Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU PERIMETRE ET AU FONCTIONNEMENT DU CSE" chez EIFFAGE GENIE CIVIL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EIFFAGE GENIE CIVIL et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFTC et CGT le 2018-07-31 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFTC et CGT

Numero : T07818000804
Date de signature : 2018-07-31
Nature : Accord
Raison sociale : EIFFAGE GENIE CIVIL
Etablissement : 35274574900759 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES POUR 2018 (2018-03-26) ACCORD NAO 2020 GRANDS PROJETS (2020-05-07) Négociations Annuelles Obligatoires 2020 Procès Verbal d'Accord (2020-07-17) NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 (2019-04-09) NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES (2020-05-20) ACCORD NAO 2020 EIFFAGE GENIE CIVIL (2020-03-10) NAO EGC - ETS GRANDS TRAVAUX ENROBES 2020 (2020-03-06) ACCORD NAO Etablissements Fougerolle Ballot Terrassements - Grands Travaux Enrobés (2019-02-18) Négociation annuelles obligatoires 2020 Eiffage Génie Civil Est Procès verbal d'accord (2020-05-20) PROCES VERBAL D'ACCORD NAO 2021 EIFFAGE GENIE CIVIL (2021-02-10) Négociations Obligatoires 2022 Procès Verbal Accord (2022-04-15) Procès verbal d'accord Négociations annuelles obligatoires 2021 EIffage Génie Civil Est (2021-04-30) PROCES-VERBAL D'ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022 EIFFAGE GENIE CIVIL EST (2022-03-25) Négociation Annuelle Obligatoire GC Spécialisé 2022 (2022-03-16) PROCES VERBAL D' ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES EGC EST 2023 (2023-01-23) ACCORD NAO 2023 (2023-01-31)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-31

ACCORD RELATIF AU PERIMETRE ET AU FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE LA SOCIETE

EIFFAGE GENIE CIVIL

ENTRE :

La société EIFFAGE GENIE CIVIL, société par actions simplifiée au capital de 29.388.795 €, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Versailles sous le numéro B 352 745 749, dont le siège social est situé 3-7, Place de l’Europe, 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY, représentée par Monsieur XXX, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines,

D’UNE PART

ET :

L’ensemble des organisations syndicales représentatives :

Monsieur XXX (FO)

Monsieur XXX (CFDT)

Monsieur XXX (CFE – CGC)

Monsieur XXX (CGT)

D’AUTRE PART

PREAMBULE

Compte tenu de l’expiration prochaine des mandats au 15 octobre 2018 des délégués du personnel et des membres des comités d’établissements, des élections sur l’ensemble du périmètre Eiffage Génie Civil seront organisées au sein de la Société aux fins de mettre en place des comités sociaux et économiques (CSE) en conformité avec les nouvelles dispositions légales et réglementaires.

Dans cette perspective, la Direction a pris l’initiative d’engager une négociation relative à la mise en place et au fonctionnement du CSE en conviant l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Il a été convenu ce qui suit :

Dévolution des biens des comités d’entreprise ou établissements :

  • Une convention devra être conclue entre les CSE et les membres des anciennes instances, afin de définir les conditions dans lesquelles ces anciennes instances mettent à disposition du CSE les biens de toutes natures. Les CSE décideront de l’affectation.

  • La transmission de ces éléments doit se faire très rapidement (dans un délai de 1 à 2 mois, une prolongation sera possible si nécessité). Et le temps passé au titre de cette transmission ne rentre pas dans les heures de délégation.

Article 1 – Périmètre de mise en place du CSE

Les parties conviennent que la Société est divisée en 13 établissements distincts au sens des articles L. 2313-1 et L. 2313-2 du Code du travail, à savoir :

  • Etablissement Eiffage Génie Civil Est Rhône Alpes Auvergne situé : 3, Rue Hrant Dink – Lyon, regroupant les entités :

    • EGC Clermont Ferrand

    • EGC Maxeville

    • EGC Rhône Alpes - Lyon

    • EGC Pont en Royans

    • EGC Saint Etienne

    • EGC TEGC - Montchanin

  • Etablissement Gauthey situé : 210, Rue Aristide Berges - La Ravoire regroupant les entités :

    • EGC Chassieu

    • EGC La Ravoire

    • EGC La Ravoire 1

    • EGC Moirans

  • Etablissement Méditerranée situé : 4, Rue de Copenhague - Vitrolles regroupant les entités :

    • EGC Azur (Carros)

    • EGC Vitrolles

  • Etablissement RESIREP : 2, Rue Jean Berthon - Sorbiers regroupant les entités :

    • EGC Resirep Montpellier

    • EGC Resirep Saint Etienne (Sorbiers)

    • EGC Resirep Toulouse

  • Etablissement Grand Ouest : situé Rue de la Blancherie – Artigues Près Bordeaux regroupant les entités :

    • EGC Agen

    • EGC Hydraulique & Réservoirs – Nantes

    • EGC Sud-Ouest Artigues

    • EGC Toulouse

  • Etablissement Eiffage Génie Civil Ile de France situé : 2-12 rue Hélène Boucher – Neuilly Sur Marne.

  • Etablissement Nord Normandie situé : Route de Vendeville – Templemars, regroupant les entités :

    • EGC Nord Camon

    • EGC Nord Dunkerque

    • EGC Nord Templemars

    • EGC Nord Normandie (Rouen)

  • Etablissement Projets spécifiques situé : 3 place de l’Europe – Vélizy Villacoublay, regroupant les entités :

    • EGC Grands Projets (Vélizy)

    • EGC Projets Multi Métiers (Vélizy)

    • EGC Guyane

  • Etablissement EGC Vélizy Siège situé : 3, Place de l’Europe – Vélizy Villacoublay

  • Etablissement Fougerolle Ballot et Grands Travaux Enrobés situé : 3 place de l’Europe – Vélizy Villacoublay regroupant les entités :

    • EGC Fougerolle Ballot

    • EGC Grands Travaux Enrobés

  • Etablissement Pipeline situé : ZI des Estuaires – Derval, regroupant les entités :

    • EGC Parc Matériel (Derval)

    • EGC Pipeline (Derval)

    • EGC Pipeline Service (Annezin)

  • Etablissement Génie Civil et Nucléaire situé : 3, Place de l’Europe – Vélizy Villacoublay regroupant les entités

    • EGC Manom

    • EGC Nucléaire Vélizy

  • Etablissement EGC Via Pontis situé : 3, Rue du Bourbonnais - Lisses

Un CSE d’établissement sera mis en place au niveau de chacun de ces établissements.

Cette liste pourra évoluer en fonction des acquisitions ou autres opérations juridiques : Fusions-absorptions, etc….

Conformément à l’application des articles L. 2313-4 et L. 2313-8 alinéa 5 du Code du Travail, la reconnaissance d’établissement distinct est basée sur l’autonomie de gestion du Directeur de l’établissement, notamment en matière de gestion de personnel.

Conformément à l’article L. 2313-1 du Code du travail, un CSE central (CSEC) d'entreprise sera constitué au niveau de l’entreprise.

Article 2 – Heures de délégation et formation des membres du CSE

Les crédits d’heures de délégation dont bénéficient les représentants titulaires sont définies comme suit pour les établissements :

  • Moins de 300 salariés : 2 heures par mois

  • Plus de 300 jusqu’à 500 salariés : 5 heures par mois

  • Plus de 500 salariés : 7 heures par mois

Ces heures ne se cumulent pas.

En ce qui concerne le secrétaire et le trésorier du CSE d’établissement de 300 salariés et plus, au-delà des crédits d’heures dévolues à tout représentant titulaire, ils bénéficient d’une majoration de 3 heures à leur crédit d’heures mensuelles, pour tenir compte des exigences de leur mandat notamment en matière de gestion courante de l’activité d’un CSE (courriers, contacts téléphoniques, pièces comptables, ordres du jour, rédaction de PV, Etc. …).

Les membres titulaires du CSE « Primo-élus » dans les entreprises d’au moins 50 salariés bénéficient d’un stage de formation économique d’une durée maximale de 5 jours. Le financement des salaires est pris en charge par l’employeur.

Article 3 – Composition des CSE d’établissement

Chaque CSE d’établissement est présidé par l'employeur ou son représentant, assisté éventuellement de collaborateurs qui ont voix consultative. L’employeur et les collaborateurs ne peuvent être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.

Article 4 – Composition du CSE Central

Le CSEC est composé de 13 titulaires et de 13 suppléants (1 pour chaque établissement). Les titulaires et les suppléants sont désignés par les CSE Etablissements parmi leurs membres. Les établissements de plus de 500 salariés bénéficient d’un titulaire et d’un suppléant de plus.

Le CSE central est présidé par l'employeur ou son représentant, assisté éventuellement de collaborateurs qui ont voix consultative.

Le secrétaire, le secrétaire adjoint du CSE central sont désignés parmi ses membres titulaires et qui disposeront d’un crédit de 35 heures par an.

Article 5 – Commissions

Article 5.1. Commission santé, sécurité et conditions de travail et Risque Psychosociaux (CSSCT/RPS).

Article 5.1.1. Cadre de mise en place

Conformément aux dispositions de l’article L. 2315-36 du Code du travail, seront mises en place :

  • Une commission santé, sécurité et conditions de travail / Risques Psychosociaux (CSSCT/RPS) au niveau de chaque établissement disposant d’un CSE.

  • Une commission santé, sécurité et conditions de travail / Risques Psychosociaux (CSSCT/RPS) centrale au niveau de l’entreprise.

Article 5.1.2. Missions

La CSSCT/RPS d’établissement a vocation à préparer les réunions et les délibérations du CSE sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail et Risques Psychosociaux. Elle se réunit 1 fois par trimestre.

Il est cependant rappelé que la possibilité de recourir à un expert ainsi que les attributions consultatives relèvent de la compétence exclusive du CSE.

Cette commission se voit confier, sur délégation du CSE d’établissement, les attributions suivantes :

  • Analyse des taux de fréquence, taux de gravité, taux de fréquence absolue, notamment des accidents, au niveau des établissements et tout autre sujet relatif à la prévention, conditions de travail et risques psychosociaux.

  • Elle désigne en son sein un référent RPS qui sera formé rapidement (s’il ne l’a déjà été) après sa désignation.

Article 5.1.3 La CSSCT centrale

Elle se substitue au comité de prévention d’Eiffage Génie Civil.

La CSSCT centrale sera en charge de la préparation des travaux du CSEC en matière de santé, sécurité et conditions de travail sur son périmètre.

Cette commission se voit confier, sur délégation du CSEC, les attributions suivantes :

  • Synthèse au niveau de l’entreprise des comptes rendus des Commissions CSSCT/RPS d’établissement.

  • Analyse des taux de fréquence, taux de gravité, taux de fréquence absolue, des accidents, au niveau de la Société Eiffage Génie Civil.

  • Analyse des Accidents du travail ayant un caractère grave, et maladies professionnelles reconnues.

Elle se réunit deux fois par an et communiquera la synthèse au CSEC.

Article 5.1.4. Composition

  • La CSSCT au niveau des établissements

la CSSCT mise en place au niveau de chaque CSE d’établissement, sera présidée par l’employeur ou son représentant par délégation.

Pour les établissements de moins de 500 salariés :

Chacune de ces CSSCT sera composée d’au moins quatre membres représentants du personnel (3 membres du premier collège électoral et 1 membre du second ou du troisième collège électoral).

Pour les établissements de 500 salariés et plus :

Chacune de ces CSSCT sera composée d’au moins cinq membres représentants du personnel (4 membres du premier collège électoral et 1 membre du second ou du troisième collège électoral).

Les membres de la CSSCT de chaque établissement seront désignés par le CSE d’établissement parmi ses membres titulaires ou suppléants, par une résolution adoptée à la majorité des présents, pour une durée qui prendra fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

  • La CSSCT centrale

Les membres de la CSSCT centrale seront désignés par les CSSCT d’établissement parmi ses membres, par une résolution adoptée à la majorité des présents, pour une durée qui prendra fin avec celle du mandat des membres élus du comité, chaque CSSCT d’établissement étant représenté à la CSSCT centrale par un représentant désigné par la CSSCT d’établissement.

Le secrétaire de la CSSCT Centrale participe aux réunions du CSE Central.

Article 5.1.5. Modalités de fonctionnement

Pour leur laisser le temps nécessaire à l’exercice de leur mission, chaque représentant élu au CSSCT/RPS dispose d’un crédit complémentaire maximum de 50H/an tous mandats prévention confondus, affecté à des actions et/ou à des demandes d’inspection de chantiers dont la réalité de leur existence aura été justifiée auprès de la hiérarchie.

Les membres de la CSSCT/RPS bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail (Art. L. 2315-18 du Code du Travail), pour autant qu’ils demandent à leur employeur de bénéficier de leur droit à congé de formation.

Cette formation des membres de la CSSCT/RPS est organisée dans les établissements où il y a les CSE. Elle est financée par l’employeur et est dispensée dans la 1ère année de la désignation des membres de la CSSCT/RPS.

Article 5.2. Autres commissions

La création de commissions au sein du CSE central est fonction de l’effectif de l’entreprise. Chaque commission constitue l’émanation du CSE central sur des sujets particuliers : économiques, formation / Gpec notamment.

La commission est présidée par l’employeur ou son représentant. Au sein de chaque commission est désigné un Secrétaire de commission. Pour tenir compte du temps passé pour préparer les rapports soumis à délibération du CSE central, les Secrétaires des commissions économiques et Formation lorsque celles-ci existent, bénéficient d’un crédit d’heures de 2 heures par mois.

  • La commission économique

En application de l’article L. 2315-46 du Code du Travail, la commission économique est chargée notamment d’étudier les documents économiques et financiers recueillis par le CSE et toutes questions que ce dernier lui soumet.

La commission économique est présidée par l’employeur ou son représentant. Elle comprend au maximum cinq membres représentants du personnel (dont au moins un représentant du troisième collège) désignés par le CSE central parmi ses membres.

La commission économique se réunit au moins deux fois par an.

Elle peut demander à entendre tout dirigeant de l’entreprise après accord de l’employeur.

  • La commission de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

En application de l’Article L. 2315-49 du Code du Travail, la commission de formation et de GPEC a pour mission de :

  • Préparer les délibérations du CSE central dans les domaines qui relèvent de sa compétence pour les consultations récurrentes sur les orientations stratégiques et la politique sociale de l’entreprise.

  • Etudier les moyens permettant de favoriser l’expression des salariés en matière de formation et de participer à leur information dans ce domaine.

  • Etudier les problèmes spécifiques concernant l’emploi et le travail des jeunes et des travailleurs handicapés.

La commission de formation et de GPEC est composée de 5 membres, et se réunit trois fois par an.

Le cas échéant, d’autres commissions pourront être créées.

Article 6 – Divers

La direction des établissements pourra recevoir une délégation restreinte d’élus du personnel. Cette rencontre n’aura pas vocation à se substituer aux compétences du CSE, ou de ses commissions mais d’échanger sur « des problématiques sociales ponctuelles de terrain » qui ne nécessitent pas une information et/ou une consultation en CSE ou en commission et d’évoquer des situations individuelles « pouvant être traitées au fil de l’eau ».

Le bon fonctionnement du dialogue social peut être renforcé par une place accordée aux suppléants. Aussi, pour les établissements ou entreprises de 300 salariés et plus, pour tenir compte de la proximité géographique, les crédits d’heures alloués de façon supplémentaire aux titulaires pourront être transférés aux suppléants.

Il est précisé par ailleurs que les heures de déplacement liées aux réunions préparatoires ou plénières

ne sont pas décomptées des heures de délégation.

Si des dispositions plus favorables étaient signées dans un accord de branche, elles seraient appliquées chez Eiffage Génie Civil.

Article 7 – Durée du mandat

Les membres du CSE et du CSE central sont élus pour une durée de quatre ans.

Article 8 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord prend effet à la date de sa signature.

Il est conclu pour une durée déterminée correspondant à la mandature des premiers membres élus du CSE, soit 4 ans.

Il s’appliquera également en cas d’élections partielles se déroulant en cours de mandat ou de report d’élections consécutif à un litige ou à une saisine de la DIRECCTE.

Article 9 – Adhésion

Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative du personnel de la société Eiffage Génie Civil, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

Cette adhésion ne pourra être partielle et concernera nécessairement l'ensemble des termes de l'accord.

Elle produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Notification devra également en être faite aux parties signataires dans le délai de huit jours par lettre recommandée.

Article 10 – Révision

Le présent accord pourra être révisé dans les conditions prévues par les articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail et selon les modalités suivantes.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires ou adhérentes et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Toute révision du présent accord devra faire l’objet d’une négociation entre les parties signataires et donner lieu à l’établissement d’un avenant dans les conditions prévues par la législation en vigueur.

Article 11 – Publicité

Un exemplaire du présent accord sera communiqué à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Article 12 – Dépôt

Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail ainsi qu’à la DIRECCTE.

Il sera également remis en un exemplaire au greffe du Conseil de prud'hommes.

Fait à Vélizy-Villacoublay, le 31 Juillet 2018

En 7 exemplaires

Pour la société EIFFAGE GENIE CIVIL

Monsieur XXX

Pour les organisations syndicales

Monsieur XXX (FO)

Monsieur XXX (CFDT)

Monsieur XXX (CFE – CGC)

Monsieur XXX (CGT)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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