Accord d'entreprise "accord versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat 2021" chez CTS - COMPAGNIE DES TRANSPORTS STRASBOURGEOIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CTS - COMPAGNIE DES TRANSPORTS STRASBOURGEOIS et le syndicat CFE-CGC et CFDT et UNSA et SOLIDAIRES et CGT le 2021-08-04 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et UNSA et SOLIDAIRES et CGT

Numero : T06721008199
Date de signature : 2021-08-04
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE DES TRANSPORTS STRASBOURGEOIS
Etablissement : 56850068000018 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-08-04

ACCORD

VERSEMENT D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE

DE POUVOIR D’ACHAT 2021

Préambule

La loi de finances rectificatives n° 2021-953 du 19 juillet 2021 permet aux employeurs de verser à leurs salariés, sous réserve de respecter certaines modalités, une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) exonérée d’impôt sur le revenu et de toutes cotisations et contributions sociales ; et ce afin d’améliorer le pouvoir d'achat de leurs salariés.

Désireuses de s’inscrire dans ce dispositif, la CTS et les Organisations Syndicales signataires sont convenues des modalités d’attribution de cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat qui sont fixées dans le présent accord.

Salariés bénéficiaires

Salariés bénéficiaires de la prime avec exonérations

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat exonérée de cotisations sera versée aux salariés qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  • Bénéficier d’un contrat de travail en cours le 31 août 2021 ; date de versement de la prime ; y compris un contrat d’apprentissage.

  • Avoir perçu, pendant la période des 12 mois précédant la date de versement de la prime, à savoir du 1er aout 2020 au 31 juillet 2021, une rémunération brute totale de moins de 3 fois la valeur annuelle du SMIC, ce qui équivaut pour un bénéficiaire à temps complet présent toute l’année à 55 735.05 euros bruts.

Salariés bénéficiaires d’une prime exceptionnelle non exonérée

Il est convenu qu’hormis les directeurs, les salariés bénéficiant d’un contrat de travail en cours le 31 août 2021, date de versement de la prime, mais dont la rémunération excède la valeur brute totale de 3 fois la valeur annuelle du SMIC, pourront bénéficier d’une prime de 500 euros bruts.

Toutefois cette prime sera soumises aux cotisations et contributions en vigueur et n’entrera pas dans le champ d’application des exonérations prévues pour la primée exceptionnelle de pouvoir d’achat.

Montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

 

Le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est fixé à 500 euros par bénéficiaire à temps complet justifiant d’une durée de présence de 12 mois au cours des 12 mois précédant la date de versement de la prime.

Le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est proratisé pour les salariés à temps partiel selon le calcul suivant : (500/151.66*12) * la somme des temps de travail contractuel des 12 mois précédant la date de versement de la prime.

Le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est proratisé si le salarié a été embauché au cours des 12 mois précédant la date de versement de la prime. La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est alors calculée au prorata temporis ((500/151.66*12)* la somme des temps de travail contractuel de la période).

Hormis ces deux prorata temporis, le montant de la prime exceptionnelle n’est pas proratisé au titre des absences quelles qu’elles soient.

Ces mêmes règles s’appliquent concernant la prime exceptionnelle non exonérée.

Modalités de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat sera versée avec le salaire du mois d’aout 2021.

Révision de l’accord

Le présent accord peut être révisé conformément aux articles L2261 – 7 et L2261 - 8 du Code du Travail.

Publicité et dépôt

Le présent accord sera notifié par la Direction à l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives dans l’entreprise, à l’issue de la procédure de signature.

Il sera déposé dans les formes requises à la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) après expiration du délai d’opposition prévu par le Code du Travail, ainsi qu’au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Strasbourg.

Par ailleurs, conformément à l’article L2231-5-1 du Code du Travail, cet accord sera versé dans la base de données nationale. Conformément aux textes en vigueur à la date de signature du présent accord, celui-ci sera publié dans une version rendue anonyme ne comportant pas les noms et prénoms des signataires.

Fait à Strasbourg le 04/08/2021

Pour la Direction de la CTS,

représentée par le Directeur Général, Emmanuel AUNEAU

Pour le Syndicat UNSA,

représenté par :

Pour le Syndicat CGT,

représenté par :

Pour le Syndicat CFDT,

représenté par :

Pour le Syndicat SUD,

représenté par :

Pour le Syndicat CGC,

représenté par :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com