Accord d'entreprise "Accord collectif dit de transition dans le cadre de la fusion-absorption de l’Association de Gestion de l’IME du Grand Besançon au sein de la Fondation Pluriel" chez ADAPEI DU DOUBS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADAPEI DU DOUBS et les représentants des salariés le 2023-06-20 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les indemnités kilométriques ou autres, les dispositifs de prévoyance, les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02523004599
Date de signature : 2023-06-20
Nature : Accord
Raison sociale : FONDATION PLURIEL
Etablissement : 79174781900013 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-06-20

Accord collectif dit de transition dans le cadre de la fusion-absorption de l’Association de Gestion de l’IME du Grand Besançon au sein de la Fondation Pluriel

Entre

L’Association de Gestion de l’IME du Grand Besançon, dont le siège social est situé 11 Chemin de Brûlefoin – 25000 BESANCON, représentée par , agissant en qualité de Présidente de l’Association

ET

La Fondation Pluriel, dont le siège social est situé 81 rue de Dole – CS 51913 – 25020 BESANCON CEDEX, représentée par , agissant en qualité de Directeur du Pôle Enfance et Adolescence, par délégation du Directeur Général

ET

, déléguée syndicale CFDT Santé Sociaux du Doubs

Préambule 

Après 12 années de gestion inter-associative entre la Mutualité Française Comtoise, l’Association Hygiène Sociale de Franche-Comté et la Fondation Pluriel, un projet de fusion-absorption de l’Association de l’IME du Grand Besançon au sein de la Fondation Pluriel s’est initié début 2023. Ce projet avait pour objet, d’une part, de pouvoir faire face aux enjeux actuels du secteur médico-social qu’une association de petite taille ne peut assumer tels que le passage en DAME, l’inclusion, la transition numérique et d’autre part, de permettre une redynamisation de l’offre du secteur Pôle Enfance Adolescence du Grand Besançon de la Fondation Pluriel avec l’intégration de cette structure.

Un mandat de gestion de l’Association de gestion de l’IME du Grand Besançon est assuré par la Fondation Pluriel depuis juillet 2022.

L’opération de fusion-absorption entraine le transfert d'une unité autonome de travail et de la totalité du personnel de l’Association de Gestion IME du Grand Besançon vers la Fondation Pluriel, par application des dispositions de l'article L. 1224-1 du Code du travail.

C'est dans ce contexte que l'opération se réalisera le 1er juillet 2023, date à laquelle la Fondation Pluriel deviendra l'employeur des salariés de l’Association de Gestion IME du Grand Besançon.

De ce fait, conformément aux dispositions de l'article L.2261–14 du Code du travail, une telle opération de fusion entraîne la mise en cause du statut collectif applicable au sein de l'entité absorbée.

Sur ce plan, il convient de relever que les deux entités appliquent la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.

Il est précisé que les avantages sociaux figurant dans cet accord ne pourront se cumuler avec d'autres avantages ayant le même objet.

De même, il est rappelé qu’en cas de fusion-absorption, l’ancienneté acquise chez l’employeur précédent (Association de Gestion de l’IME du Grand Besançon) est reprise dans son intégralité et la rémunération maintenue.

Il est donc convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1_ OBJET

Le présent accord est conclu en application des articles L.2261-14 et L.2264-14-2 du code du travail qui autorisent la négociation d’un accord dit « de transition », en vue de fixer les modalités d’intégration du personnel de l’Association de Gestion de l’IME du Grand Besançon au sein de la Fondation Pluriel, en amont de l’opération prévue le 1er juillet 2023.

Ces dispositions entreront en vigueur le 1er juillet 2023 et s’appliqueront prioritairement à celles portant sur le même objet des accords applicables au sein de la Fondation Pluriel.

Article 2_ CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’Association de Gestion de l’IME du Grand Besançon présents à la date de l’opération de fusion-absorption et ce, conformément aux dispositions de l’article L.1224-1 du code du travail.

Cet accord n’est pas applicable à tout transfert, mutation, ou embauche postérieure à la date du 1er juillet 2023.

Article 3_ STATUT COLLECTIF

Le présent accord de transition vaut accord de substitution au sens de l’article L.2261-14 du code du travail.

Il met ainsi un terme définitif, au jour du transfert, à toute survie provisoire de l’ensemble des dispositions applicables aux salariés de l’Association de Gestion IME du Grand Besançon, tant au niveau des accords collectifs en vigueur, que des avantages, décisions unilatérales de l’employeur ou usages antérieurement applicables, sauf précisions contraires prévues au présent accord.

Ainsi, l’ensemble des accords collectifs et décisions unilatérales en vigueur au sein de la Fondation Pluriel (liste en annexe du présent accord) s’appliqueront aux salariés transférés. Ils seront informés des diverses modalités prévues dans ces textes.

Article 3.1_ Organisation du temps de travail

Application des dispositions en vigueur au sein de la Fondation Pluriel, à savoir :

  • accord collectif relatif à la réduction et à l’aménagement du temps de travail du 28 juin 1999 et son avenant n°1 du 17 juillet 2001

Il est précisé que les usages plus favorables existants en matière d’aménagement du temps de travail au sein de l’Association de Gestion IME du Grand Besançon à la date de l’opération de fusion-absorption perdureront jusqu’au démarrage des futures négociations temps de travail prévues au sein de la Fondation Pluriel en 2025 , à savoir :

  • période de référence de l’annualisation du 1er janvier au 31 décembre N

  • durée annuelle de travail : 1456 heures (18 jours de congés trimestriels) ou 1519 heures (9 jours de congés trimestriels)

  • attribution des jours fériés au forfait

  • accord collectif relatif à la mise en place du travail de nuit du 11 mai 2004

  • accord collectif relatif à la journée de solidarité du 9 mai 2006

  • accord collectif relatif aux séjours du 26 juin 2007

  • accord collectif relatif au dépassement de la durée quotidienne du travail du 13 juillet 2010

Article 3.2_Congés

Application des dispositions en vigueur au sein de la Fondation Pluriel en matière de congés, à savoir :

  • Le bénéfice de 9 ou 18 jours de congés trimestriels en application des dispositions de la CCNT du 15 mars 1966 et dans l’accord collectif relatif à la réduction et à l’aménagement du temps de travail du 28 juin 1999 et son avenant n°1 du 17 juillet 2001

  • Le bénéfice des 30 jours ouvrables de congés payés pour un salarié présent du 1er juin de l’année N au 31 mai de l’année N+1, conformément aux dispositions de l’accord d’entreprise du 14 janvier 2014

  • Le bénéfice de 2 à 6 jours de congés d’ancienneté, conformément aux dispositions de l’accord d’entreprise du 14 janvier 2014, étant précisé que l’usage institué au sein de l’IME Grand Besançon attribuant les congés d’ancienneté en jours ouvrés perdurera jusqu’au démarrage des futures négociations temps de travail prévues au sein de la Fondation Pluriel en 2025

  • Le bénéfice de congés enfants malades, conformément aux dispositions de l’accord d’entreprise du 10 juillet 2018

  • Le bénéfice des dispositions de l’accord collectif du 13 juillet 2017 (et son avenant) relatif au don de congés aux salariés aidant un proche malade

Article 3.3_ Avantages repas

Dans les conditions prévues à l’accord collectif en vigueur au sein de la Fondation Pluriel, les salariés transférés bénéficieront notamment :

  • de la fourniture du repas à titre gratuit, résultant des nécessités de services ou d’obligations professionnelles

  • de la fourniture du repas (moyennant une participation du salarié)

  • de l’indemnité de panier « travail de nuit » pour les personnels concernés

  • de la participation aux frais de repas lors des déplacements professionnels

Articles 3.4_Régimes de retraite et de protection sociale

  • Régime de protection sociale complémentaire

  • Régime de frais de santé

Le régime frais de santé applicables au sein de l’Association de Gestion de l’IME du Grand Besançon depuis le 1er octobre 2019 sera substitué le 1er juillet 2023 par les dispositions en vigueur au sein de la Fondation Pluriel, à savoir :

Les salariés visés à l’article 2 du présent accord seront obligatoirement affiliés au régime de base frais de santé souscrit auprès d’HARMONIE Mutuelle (TSA 90230 – 37049 TOURS CEDEX 1) dans les conditions fixées par la Fondation Pluriel (Décision Unilatérale du 22/02/2013 et ses avenants).

A titre individuel et facultatif, les salariés pourront décider, pour eux et leurs ayants droits, d'adhérer au régime optionnel proposé par la Fondation Pluriel.

Ils bénéficieront de la participation de l’employeur au contrat au titre du socle obligatoire.

Sauf à justifier d'un cas de dispense d'affiliation autorisé dans la DUE (et ses avenants), les salariés ne peuvent se soustraire au bénéfice des prestations, ni refuser d’acquitter la quote-part mise à sa charge telles que ces prestations et cotisations sont actuellement prévues ou telles qu’elles soient susceptibles, pour le futur, de résulter de modifications des régimes en vigueur au sein de la FONDATION PLURIEL.

Par ailleurs, pour toute adhésion « salarié » au régime optionnel 1 : les parties conviennent de mettre en place une indemnité brute mensuelle dit « indemnité compensatoire garantie frais de santé » équivalente à 2.32€ nets (soit environ 3.02€ bruts selon les charges sociales salariales en vigueur), compensant le coût mensuel restant à charge pour le salarié qui adhère cette option. La présente indemnité est versée pendant la durée d’application du présent accord.

  • Régime de prévoyance

Sans objet, compte tenu de l’application obligatoire du régime conventionnel prévu à la CCNT du 15 mars 1966. Il est rappelé que la gestion est assurée par Chorum (TSA 40000 - 92245 MALAKOFF).

  • Régime de retraite complémentaire et supplémentaire

  • Régime de retraite complémentaire

Sans objet, compte tenu de l’application obligatoire du régime conventionnel prévu à la CCNT du 15 mars 1966. Il est rappelé que la gestion est assurée par Malakoff Médéric (21 rue Laffitte, 75009 Paris).

  • Régime de retraite supplémentaire

Par ailleurs, les salariés concernés (cadres en fonction de leur salaire) bénéficieront également du régime supplémentaire de retraite, géré par Malakoff Humanis - Quatrem (Service ERE Production – TSA 20002 - 78075 SAINT-QUENTIN-EN YVELINES CEDEX), dans les conditions prévues par la Fondation Pluriel (Décision Unilatérale du 25 mars 2013).

Article 4_ INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

La Fondation Pluriel accorde toute sa place au dialogue social et notamment, au plus proche du terrain avec la création de 17 instances de représentants de proximité dont l’instance « DAME BESANCON ». Elle regroupe l’ensemble des structures du secteur Enfance Adolescence de Besançon et comprendra également dès le 1er juillet 2023, l’IME du Grand Besançon.

A cet effet, les parties conviennent de la création d’un siège complémentaire de représentant de proximité pour cette instance (portant ainsi le nombre de représentants de proximité à 4), obligatoirement réservé à un salarié de l’établissement IME du Grand Besançon et répondant aux conditions prévues à l’accord collectif relatif à la mise en place et au fonctionnement du CSE et des représentants de proximité (et ses avenants) de la Fondation Pluriel (durée des mandats, désignation, missions, crédit d’heures, …).

Concernant la durée du mandat de représentant de proximité : le mandat prendra fin en même temps que les mandats des membres élus du CSE actuellement en vigueur au sein de la Fondation Pluriel.

Par ailleurs, il est précisé qu’un CSE unique Fondation Pluriel est mis en place depuis le 31 janvier 2023 (date de renouvellement des élections professionnelles).

L’autonomie juridique de l’Association de Gestion de l’IME du Grand Besançon n’étant pas maintenue à la date de l’opération, l’établissement l’IME du Grand Besançon est intégré dans le périmètre de l’établissement distinct CSE Fondation Pluriel ; par conséquent, les salariés visés au présent accord bénéficieront dès le 1er juillet 2023 des activités sociales et culturelles proposées par le CSE de la Fondation Pluriel, comme tout salarié de la Fondation.

Article 5 _ DATE D’EFFET ET DUREE

Le présent accord prend effet à la date d’opération de fusion-absorption de l’Association de Gestion IME du Grand Besançon au sein de la Fondation Pluriel, soit le 1er juillet 2023 et est conclu pour une durée déterminée de 2 ans ½ soit jusqu’au 31 décembre 2025.

Article 6 _ REVISION

Chacune des parties signataires peut demander la révision du présent accord à tout moment par lettre recommandée à chacune des autres parties moyennant un préavis de 3 mois et conformément aux dispositions légales applicables.

Au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la réception de la lettre, les discussions portant sur la révision du présent accord seront engagées.

Les règles de conclusion de l’accord de révision sont celles énoncées par la loi. Les dispositions de l’accord portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient, soit à la date expressément prévue soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès des services compétents.

Le dépôt est opéré conformément aux dispositions légales applicables.

Article 7_ DEPOT ET PUBLICITE

A l’issue de la procédure de signature, le présent accord sera notifié à la déléguée syndicale CFDT Santé Sociaux signataire du présent accord, par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en mains propres contre décharge.

L’accord sera déposé par la Fondation Pluriel auprès de la DREETS de Franche-Comté, Unité Territoriale du Doubs, conformément à la procédure demandée (site internet téléaccords).

Un exemplaire sera adressé au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Besançon.

Une copie sera transmise aux Institutions Représentatives du Personnel des 2 entités et sera portée à l’affichage dans l’établissement concerné (et également accessible, sur le portail intranet de la Fondation Pluriel).

Fait à Besançon, le 20 juin 2023, en 4 exemplaires originaux.

Pour l’Association de Gestion IME du Grand Besançon,

La Présidente,

Pour la Fondation Pluriel,

Le Directeur du Pôle Enfance & Adolescence

Pour la CFDT Santé Sociaux du Doubs,

La Déléguée Syndicale,

Annexe 1 : référentiel des accords collectifs et décisions unilatérales en vigueur au sein de la Fondation Pluriel

ACCORDS COLLECTIFS DATE CHAMP D’APPLICATION

TEMPS DE TRAVAIL

REMUNERATIONS

Accord relatif à la réduction et à l’aménagement du temps de travail

Avenant n°1

28/06/1999 17/07/2001 Fondation Pluriel
Accord relatif aux salariés des Ateliers Spécialisés Technoland (hors ouvriers de l’Entreprise Adaptée et de l’ESAT) 14/12/2001 TIP Pays de Montbéliard
Accord sur la mise en place du travail de nuit 11/05/2004 Fondation Pluriel
Accord sur l’application de la journée de solidarité 09/05/2006 Fondation Pluriel
Accord relatif à la période d’annualisation du secteur adultes 09/05/2006 Pôle AH
Accord sur les séjours 26/06/2007 Pôles EA & AH
Accord sur les congés enfant malade + note de service 10/07/2008 Fondation Pluriel
Accord sur le dépassement de la durée quotidienne de travail 13/07/2010 Fondation Pluriel

Accord relatif à l’attribution d’un repos compensateur aux personnes intervenant dans un délai bref

Avenant n°1

Avenant n°2

09/12/2010

26/09/2017

05/05/2022

Pôle AH
Accord relatif aux ouvriers de l’Entreprise Adaptée 21/03/2011 TIP Pays de Montbéliard
Accord de substitution et d’adaptation des salariés de la Restauration 10/07/2012 TIP Pays de Montbéliard
Accord relatif aux congés payés et congés payés d'anciennetés 14/01/2014 Fondation Pluriel
Accord collectif relatif à la prise en charge des repas des salariés de l’association 10/10/2019 Fondation Pluriel
Accord collectif relatif au dispositif Activité Partielle de Longue Durée (APLD) au sein du pôle TIP Pays de Montbéliard 18/11/2021

TIP Pays de Montbéliard

AST sous-traitance automobile

Accord collectif relatif à la mise en place de l’indemnité mensuelle Conseil Départemental du Doubs 14/04/2022 Etablissements et services sous financement du CD25
Accord collectif relatif aux rémunérations des Agents/Ouvriers de production des Entreprises Adaptées 01/12/2022

Fondation Pluriel

TIP EA

FORMATION

Accord sur l’accompagnement de la VAE

Avenant n°1

19/12/2005

10/07/2008

Fondation Pluriel

Accord sur la formation professionnelle tout au long de la vie

Avenant n°1

07/12/2006 13/07/2010 Fondation Pluriel


QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Accord relatif au don de congés aux salariés aidant un proche malade

Avenant n°1

13/07/2017

28/11/2019

Fondation Pluriel

Accord relatif au droit d’expression des salariés

Avenant n°1

19/10/2017

28/11/2019

Fondation Pluriel

Accord relatif au droit à la déconnexion

Avenant n°1

19/10/2017

28/11/2019

Fondation Pluriel

Accord relatif au travail à distance occasionnel

Avenant n°1

23/11/2017

28/11/2019

Fondation Pluriel
Accord relatif à la Qualité de Vie au Travail et à l’Egalité Professionnelle 28/11/2019 Fondation Pluriel

IRP

Accord relatif à la mise en place du vote dématérialisé par internet pour les élections professionnelles des membres de la délégation du personnel du CSE 08/09/2022 Fondation Pluriel

Accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du CSE et des RP

Avenant n°1

Avenant n°2

Avenant n°3

18/10/2018

23/05/2019

24/09/2020

03/11/2022

Fondation Pluriel
Accord relatif au dialogue social 03/11/2022 Fondation Pluriel
DECISIONS UNILATERALES DE L’EMPLOYEUR DATE CHAMP D’APPLICATION

FRAIS

DE SANTE

Décision Unilatérale instituant une garantie complémentaire de remboursement des frais médicaux

Avenant n°1

Avenant n°2

Avenant n°3

Avenant n°4

22/02/2013

16/12/2015

27/09/2017

19/12/2019

28/06/2022

Fondation Pluriel
PREVOY.

Décision unilatérale instituant un régime de garanties collectives de prévoyance complémentaire obligatoire

Avenant n°1

21/12/2015

28/06/2022

TIP EA UNAP Pontarlier
RETRAITE Décision unilatérale instituant un régime de retraite supplémentaire obligatoire à cotisations définies 25/03/2013 Fondation Pluriel
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com