Accord d'entreprise "accord sur l'expression des salariés" chez POLYCLINIQUE SAINTE MARGUERITE - CLINIQUE PAUL BERT SA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de POLYCLINIQUE SAINTE MARGUERITE - CLINIQUE PAUL BERT SA et les représentants des salariés le 2022-12-08 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique, les modalités de rupture conventionnelle collective, les modalités d'un plan de sauvegarde de l'emploi, divers points, la compétitivité et la performance collective, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08922002057
Date de signature : 2022-12-08
Nature : Accord
Raison sociale : CLINIQUE PAUL BERT SA
Etablissement : 42552018600023 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-08

ACCORD SUR L’EXPRESSION DES SALARIES

ENTRE LES SOUSSIGNES

La SAS Clinique Paul BERT « Polyclinique Sainte Marguerite » dont le siège social est situé 5 avenue de la Fontaine Sainte Marguerite - 89000 Auxerre, représentée par Monsieur, Directeur, ci-après dénommée « Polyclinique Sainte Marguerite ».

D’une part,

Et,

L’organisation syndicale CFDT, représentée par Monsieur, en sa qualité de Délégué Syndical.

D’autre part.

PREAMBULE

Le présent accord a pour objet de définir les modalités du droit d’expression des salariés dans le cadre des dispositions de la loi 86-1 du 3 janvier 1986 (articles L 2281 - 1 à L 2281 - 12 du Code du travail).

ARTICLE 1 : Domaine et finalité de l’expression

Les membres du personnel bénéficient d’un droit à l’expression directe et collective sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail. Cette expression a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail, l’organisation de l’activité dans le service auquel ils appartiennent et dans l’établissement.

Entre dans le domaine du droit d’expression tout ce qui est directement lié au travail et aux conditions dans lesquelles il s’exerce.

Les sujets n’entrant pas dans cette définition (exemples : contrat de travail, classifications, contreparties directes ou indirectes du travail, détermination des objectifs généraux de l’établissement) ne confèrent pas un droit d’expression dans les réunions définies ci-après.

SAS au capital de 37 000 Euros – RCS AUXERRE B 425 520 186 000 23

5, avenue de la Fontaine Sainte Marguerite – 89000 AUXERRE

03 86 94 49 49 - 03 86 52 37 44

ARTICLE 2 : Constitution de groupes d’expression

Ce droit à l’expression s’exerce dans le cadre de « groupes d’expression ».

Les groupes d’expression sont composés de salariés appartenant à la même entité cohérente de travail, sans se limiter à la seule catégorie professionnelle de chaque salarié.

.

Les groupes d’expression devront nécessairement être de dimension réduite afin de rendre possible l’expression directe de chacun des membres qui en feront partie.

La direction établira la composition des groupes, les jours heure et lieu des groupes d’expression.

La participation aux groupes d’expression est libre et volontaire. Les salariés en repos qui participent aux réunions seront considérés en temps de travail effectif pendant la durée de la réunion

ARTICLE 3 : Réunion des groupes d’expression et services concernés

Les groupes d’expression se réunissent une fois par trimestre décomposés ainsi :

- 1er trimestre 2023 : une réunion service chirurgie et une réunion USC

- 2ème trimestre 2023 : service médecine

- 3ème trimestre 2023 : le CSNP

- 4 ème trimestre 2023 : le service bloc opératoire

Chaque réunion peut durer entre 30 minutes et 1 heure 30.

Les réunions se tiendront dans l’établissement prioritairement pendant le temps de travail, par groupe et par roulement, si nécessaire, afin d’assurer la continuité du service auprès des patients.

Le groupe d’expression peut utiliser le créneau horaire des réunions de service pour la tenue de la réunion, en lieu et place de celle-ci ou tout autre créneau, en fonction de l’organisation du service.

ARTICLE 4 : Organisation des réunions

Les réunions se tiennent à la l’initiative du directeur d’établissement.

La responsabilité de l’organisation matérielle des réunions incombe à la direction qui prévient au moins 7 jours à l’avance, par voie d’affichage, les membres du groupe.

Les questions qui relèvent de l’article 1, constitueront l’Ordre du jour de la réunion, seront communiquées 48 h au plus tard, à la direction, avant la date prévue de la réunion. Cette communication peut être faite par mail ou remise dans une boîte prévue à cette effet au sein du bureau RH.

L’ordre du jour sera affiché dès réception de l’ensemble des questions.

ARTICLE 5 : Animation, secrétariat des réunions et déroulement des réunions

Le directeur de l’établissement et la DRH assurent l’animation et l’information des réunions et veillent au bon déroulement des réunions. Les salariés présents à cette réunion signeront une feuille d’émargement.

Le secrétaire de chaque séance sera le directeur de l’établissement, chargé de la prise de notes des questions et des réponses en cours de séance.

La mise au propre du compte rendu incombe à la direction

Un exemple de compte rendu est mis en annexe du présent accord.

Le compte rendu sera affiché sur les panneaux prévus à cet effet et mis sous l’outil informatique de communication interne de l’établissement.

Un exemplaire sera communiqué par mail au délégué syndical et au secrétaire du CSE.

ARTICLE 6 : Participation des membres du groupe d'expression aux réunions

Les membres du groupe d'expression participent aux réunions en leur seule qualité de salariés et s’y expriment pour leur propre compte sans pouvoir mettre en avant soit leur fonction ou position hiérarchique, soit leur mandat syndical ou électif.

ARTICLE 7 : Garantie de la liberté d’expression

Les propos tenus par les participants aux réunions d’expression, quelle que soit leur place dans la hiérarchie, échappent à toute possibilité de sanction, pour autant que ces propos ne comportent en eux-mêmes aucune malveillance à l’égard des personnes.

Pour que ces réunions se déroulent dans les meilleures conditions, il est toutefois essentiel que chacun veille à éviter toute mise en cause personnelle, procès d’intention, déclaration ou attitude malveillantes.

ARTICLE 8 – Suivi des réunions

Les réponses de la direction seront portées à la connaissance des salariés par voie d’affichage dans un délai d’un mois.

Les comptes rendus et les réponses apportées seront communiqués, pour information, au délégué syndical, au secrétaire du CSE.

ARTICLE 9 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an. Il entre en vigueur le 01/01/2023 et prendra fin au 31/12/2023. Il cessera de produire de plein droit tout effet à cette échéance du 31/12/2023. En aucun cas et pour quelque motif que ce soit, l’accord ne pourra s’appliquer au-delà du terme prévu.

ARTICLE 10 – Publicité et dépôt

Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes d’Auxerre

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Un exemplaire sera établi pour chaque partie

Fait à Auxerre le 08/12/2022

Pour l’établissement

M.

Pour le syndicat CFDT

M.

Service : …………………………………………… Date de la réunion :………………………………………..……………….

Nombre de participants à la réunion: …………................. Secrétaire de réunion …………………….

SUJET ABORDE

PROPOSITIONS / AVIS / QUESTIONS POSEES

REPONSE / DECISION

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com