Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AUX PRIMES APPLICABLES AUX SALARIES DU CENTRE MUTUALISE DE REPROGRAPHIE & DE NUMERISATION" chez RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS et le syndicat CFE-CGC et SOLIDAIRES et CGT et UNSA le 2021-01-20 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et SOLIDAIRES et CGT et UNSA

Numero : T07521028648
Date de signature : 2021-01-20
Nature : Accord
Raison sociale : REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS
Etablissement : 77566343801906 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TRAVAIL DU CENTRE MUTUALISE DE REPROGRAPHIE (2017-10-04) PROTOCOLE D'ACCORD - REDISTRIBUTION AUX AGENTS DE MAINTENANCE DES RESULTATS LIES A L'AMELIORATION, LA MODERNISATION DES ORGANISATIONS ET A LA PERFORMANCE REALISEES AU DEPARTEMENT MRB (2017-11-20) ACCORD 2018 PORTANT DIVERSES MESURES D'ORDRE SOCIAL (2018-02-21) ACCORD - MODALITES DE REDISTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU SEIN DU CENTRE DE REGULATION ET D'INFORMATION VOYAGEURS DU DEPARTEMENT BUS (2018-03-12) AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA REMUNERATION ET AU DEROULEMENT DE CARRIERE DE L'ENCADREMENT (2018-04-25) AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DU 13EME MOIS (2018-04-23) PROTOCOLE D'ACCORD - TRANSFERT DE LA MAINTENANCE DES POINTS D'ARRET DU DEPARTEMENT MRB VERS LE DEPARTEMENT M2E (2019-09-02) PROTOCOLE D'ACCORD - MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU TRANSFERT DE L’ACTIVITE DU PCR DU DEPARTEMENT MRB VERS LA PLATE-FORME LOGISTIQUE DU DEPARTEMENT VAL (2019-09-26) ACCOMPGNEMENT DE LA TRANSFORMATION DU SCC - PROTOCOLE D'ACCORD SUR LES CONDITIONS DE TRANSFERT ET LES DISPOSITIONS D'ORDRE SOCIAL (2020-01-06) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 12 (2020-03-12) ACCORD RELATIF A UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR LE GRAND 14 (ORLY - PLEYEL) - PERIMETRE OPERATEURS SEM (2020-06-25) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 5 (2019-09-25) PROTOCOLE D’ACCORD DE LA PRIME D’EFFICACITE ET DE PERFORMANCE DE L’UNITE LDR (2019-11-18) Adaptation et repositionnement de l'entité IMS - Accord sur les dispositions d'ordre social applicables aux personnels de l'entité Ingenierie de maintenance de l'unité conduite du transport (2019-11-22) ACCORD RELATIF A LA MODERNISATION DE L’UNITE SPECIALISEE FORMATION ET REGLEMENTATION DU TRANSPORT - USFRT (2019-11-19) PROTOCOLE D'ACCORD - DEROULEMENT DE CARRIERE DES OPERATEURS DE LA FAMILLE GESTION DES RESSOURCES (2019-12-04) ACCORD RELATIF A L'ADAPTATION DE L'ORGANISATION DU GROUPE MANOEUVRE ET TRANSPORT - GMT (2020-02-03) PROTOCOLE D'ACCORD 2020-2023 - REDISTRIBUTION AUX AGENTS DE MAINTENANCE DES RESULTATS LIES A L’AMELIORATION, LA MODERNISATION ET LA PERFORMANCE REALISEE AU DEPARTEMENT MRB. (2019-12-03) AVENANT N° 3 A L'ACCORD SUR L’ORGANISATION DU TRANSPORT ET DES STATIONS DE LA LIGNE 1 AUTOMATISEE (2019-05-17) PROTOCOLE PERFORMANCE DE LA RELATION CLIENT A DISTANCE (2018-11-27) Réarmement des signaux d'alarme à distance sur la ligne A du RER (2018-10-23) Protocole Modernisation et prolongement de la ligne 11 (2021-02-10) PROFESSIONNALISATION DE L'EXPERTISE DE GESTION DES ACTIVITES DES SYSTEMES D'EXPLOITATION DU METRO "DE L'EXPERTISE GESTION DU MOUVEMENT DES TRAINS A L'AVENEMENT DU METIER UNIQUE DE GESTIONNAIRE DE TERMINUS" DECEMBRE 2020 (2020-12-18) Manager d'Exploitation RER Ligne A (2020-06-22) Centre de Commandement Unique Ligne A (2020-06-18) ACCORD RELATIF A UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR LE GRAND 14 (ORLY-PLEYEL) PERIMETRE MTS (2020-12-07) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 9 (2021-01-07) 3EME AVENANT A L’ACCORD SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET DE LA MOBILITE (2021-02-19) ACCORD SUR LES MODALITES DE REDISTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU DEPARTEMENT RDS (2021-03-22) Protocole d’accord sur l’accompagnement de la phase de mixité dans le cadre du projet de modernisation de la Ligne 4 du Métro de Paris (2021-04-23) Accord sur les modalités de redistribution de la performance au sein du centre de régulation et d'information voyageur du Département RDS (2021-06-04) AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA PROFESSIONNALISATION DE LA MANOEUVRE ET DE L'INFORMATION VOYAGEURS DANS LES PCC (2021-04-26) ACCOMPAGNEMENT DU PROJET DE CREATION D'UNE BUSINESS UNIT TRAMWAY - ACCORD SUR LES DISPOSITIONS D'ORDRE SOCIAL (2021-06-03) PROTOCOLE D'ACCORD - PROLONGEMENT DE LA LIGNE 4 - BAGNEUX - LUCIE AUBRAC (2021-07-09) PROTOCOLE - PROLONGEMENT DE LA LIGNE 12 A "MAIRIE D'AUBERVILLIERS" (2021-07-09) PROTOCOLE D'ACCORD - SUR - CREATION D'UNE PRIME DE PERFORMANCE POUR LES PILOTES DE SECURITE DU GPSR DES KHEOPS ET RELAIS DE SECURISATION DE L'UO SRM ET LES PILOTES DE SECURITE DU GPSR DU CTIV DE L'UO PCS (2021-09-17) Un Accord relatif à l'Accompagnement de la Réorganisation de l'Entité MET (hors périmètre Tramway et hors MET Jour) (2022-01-26) Un Accord relatif à l'Accompagnement de l'Adaptation de l'Organisation de la Maintenance de la Ligne 11 (2022-12-16) 4EME AVENANT A L’ACCORD SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET DE LA MOBILITE (2021-11-19) Accord sur les dispositions d'ordre social applicables aux personnels concernés par le projet "Déménagement et Evolution de l'organisation de l'activité de maintenance du site de Michelet" (2022-04-19) ACCORD SUR LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME DE FONCTION AGENT DE MAITRISE "EQUIPIER RH" ET "ANIMATEUR PREVENTION" ET REVALORISATION DE LA PRIME QUALIFICIATION/PENIBILITE DES MAE RH ET DES MAE PREVENTION EN UO AU DEPARTEMENT RDS (2022-02-22) ACCORD CADRE : LA CONDUITE AU CŒUR DES TRANSFORMATIONS PROGRESSIVES DU RESEAU METRO POUR REUSSIR AUJOURD'HUI ET DEMAIN (2022-06-10) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 7/7BIS (2022-06-07) PROTOCOLE D'ACCORD DE LA PRIME D'EFFICACITE ET DE PERFORMANCE DE L'UNITE LDT (2022-07-27) PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AU 13EME MOIS (2022-07-29)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-20

Département de la valorisation immobilière, des achats et de la logistique

Services Transversaux à l’Entreprise

A
janvier 2021

ACCORD

RELATIF AUX PRIMES APPLICABLES AUX SALARIES

DU CENTRE MUTUALISE DE REPROGRAPHIE

& DE NUMERISATION

Sommaire

  1. PREAMBULE

  2. CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

  3. Prime de meilleure efficacité

  4. DUREE DE L’ACCORD ET ENTREE EN VIGUEUR

  5. CONDITIONS DE SUIVI DE L’ACCORD

  6. REVISION DE L’ACCORD

  7. FORMALITE DE DEPOT ET DE PUBLICITE DE L’ACCORD

  1. PREAMBULE

Les primes faisant l’objet du présent texte résultent de l’accord du 1er novembre 2017 et de son annexe prenant effet à cette même date et dont le terme est fixé au 31 décembre 2020.

Le département VAL souhaite poursuivre la reconnaissance de la performance et l’implication individuelle de chaque agent ainsi que l’effort collectif d’amélioration continue des activités du centre mutualisé de reprographie et numérisation.

Les nouveaux axes de progrès et les enjeux d’évolution du centre mutualisé nécessitent d’ajuster les indicateurs de mesures de l’efficacité et la performance de l’activité.

  1. CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés du centre mutualisé de reprographie et de numérisation.

  1. Prime de meilleure efficacité

Pour reconnaître la performance et l’implication individuelles de chaque agent, la prime annuelle de meilleure efficacité est maintenue.

Elle complète, pour les opérateurs, la prime de polycompétence et de qualification – pénibilité dont le taux est de 6,51, soit un montant mensuel brut d’environ 200€.

Le montant de l’enveloppe de référence de la prime annuelle de meilleure efficacité est fixé à 500€ bruts par agent.

Les modalités de calcul et les critères d’attribution de la prime sont précisés en annexe de l’accord.

Pour reconnaitre l’effort collectif d’amélioration continue des activités de l’atelier de reprographie, les opérateurs et les agents de maitrise percevront le 1er juin, pendant la durée de l’accord, une prime forfaitaire de 200€ bruts par agent, au prorata du temps de présence au poste (Cf. points 2 et 6 de l’Annexe).

  1. DUREE DE L’ACCORD ET ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans à compter du 1er janvier 2021 et cessera de plein droit au 31 décembre 2023.

  1. CONDITIONS DE SUIVI DE L’ACCORD

L’accord fera l’objet d’un suivi annuel avec les parties signataires ou adhérentes.


  1. REVISION DE L’ACCORD

L’accord ne pourra être révisé qu’après un préavis de 3 mois de date à date à compter de la demande d’engagement de la procédure de révision.

Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel l’accord est conclu, chaque partie signataire ou chacune de celle(s) ayant adhéré ultérieurement pourra solliciter, à tout moment et sur demande motivée adressée par courrier aux autres parties signataires ou adhérente(s), la révision de tout ou partie du présent accord.

A l’issue du cycle électoral au cours duquel l’accord a été conclu, chaque partie signataire ou organisation syndicale adhérente (sous réserve d’être toujours représentative(s)), ainsi que chacune des organisations syndicales mentionnées à l’article L. 2261-7 2° du Code du travail pourra solliciter, à tout moment et sur demande motivée adressée par courrier aux parties signataires ou aux organisations syndicales adhérentes (sous réserve qu’elles soient toujours représentatives) ainsi qu’aux organisations syndicales mentionnées à l’article L. 2261-7 2° du Code du travail, la révision de tout ou partie de l’accord.

  1. FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE DE L’ACCORD

Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du code du travail, le présent accord fera l’objet de formalités de dépôt et de publicité auprès de la DIRECCTE et du greffe du Conseil de prud’hommes.

Département de la valorisation immobilière, des achats et de la logistique
Services Transversaux à l’Entreprise

Annexe à l’accord relatif à l’aménagement du travail du centre mutualise de reprographie

CALCUL DE LA PRIME DE MEILLEURE EFFICACITE DU CMR

  1. Evaluation managériale

La performance individuelle de chaque agent est mesurée par le manager selon l’évaluation de l’atteinte des objectifs fixés et l’appréciation de la période écoulée lors de son entretien d’appréciation annuel (voir points 3 et 4 ci-dessous).

Les critères de l’évaluation managériale sont différenciés entre les opérateurs et l’encadrement.

Une possibilité de recours est prévue auprès du N+2 en cas de désaccord sur les éléments d’appréciation.

Le montant de la prime de meilleure efficacité est égal à la part individualisée, telle qu’issue de l’évaluation managériale, multipliée par le coefficient de présentéisme.

  1. Présentéisme

Afin de tenir compte de la participation individuelle à l’atteinte des objectifs du Centre Mutualisé de Reprographie et de Numérisation, la prime de chaque agent sera modulée, au prorata de son présentéisme.

Le présentéisme est calculé par semestre à compter de la date de l’entrée en vigueur de l’accord.

Les codes de pointage pour définir le présentéisme sont les mêmes que ceux utilisés pour la distribution de la prime d’intéressement (voir point 6 ci-dessous). Les coefficients de présentéisme sont appliqués par semestre déterminés comme suit :

Cp : Coefficient de présentéisme.

De 0 à 1 jour d’absence Cp = 1,2

De 2 à 5 jours d’absence Cp = 0,9

De 6 à 10 jours d’absence Cp = 0,75

De 11 à 20 jours d’absence Cp = 0,50

Plus de 21 jours d’absence => Montant de la prime = 0

  1. Modalités d’attribution de la prime

L’enveloppe de référence pour un agent est fixée à 500€ par an.

Montant de la Prime de meilleure efficacité = Part individualisée x Cp.

Exemple : 400€ (part individualisée) x 1,2 (Cp)= 480€ (montant attribué).

La prime sera versée sur la paye de décembre pour les résultats de l’année écoulée.

Critères Indicateurs

Insuffisant

Cotation = 0

Satisfaisant

Cotation = 1

Supérieur aux attentes

Cotation = 2

Respect de l'outil de travail et des méthodes de production 1. Ranger et nettoyer son poste de travail
2. Se conformer aux méthodes de fabrication : remplir le dossier de fabrication, communiquer ses données de fabrication
3. Mettre en œuvre la charte Imprim’Vert
Responsabilité et posture professionnelle 4. Améliorer et maîtriser son savoir-faire
5. Autocontrôler la qualité de son travail
6. Organiser son travail et assurer la prise en charge des commandes jusqu’à sa clôture (« A à Z »)
Implication et capacité d’adaptation aux changements 7. Collaborer et communiquer au sein de l’équipe de production
8. S’impliquer dans les actions de changements
9. Etre force de propositions et d’innovation
Total
  1. Les indicateurs individuels d’évaluation managériale (opérateurs)

Cotation :

  • Si total entre 0 et 8 : part individualisée = 0 €

  • Si total entre 9 et 13 : part individualisée = 200 €

  • Si total entre 14 et 18 : part individualisée = 500 €

  1. Les indicateurs individuels d’évaluation managériale (encadrement)

Critères Indicateurs

Insuffisant

Cotation = 0

Satisfaisant

Cotation = 1

Supérieur aux attentes

Cotation = 2

Mettre en œuvre la nouvelle organisation Déléguer au quotidien la commande de service au Pôle Technique
Développer les compétences Suivre le développement des compétences avec le technicien et réaliser les EAP dans les temps
Accroître la communication et la participation dans l’atelier Mettre en place la démarche participative en réalisant des ateliers d’information et d’échanges avec l’équipe de production
Développer l’activité Répondre aux besoins des clients internes et des filiales en adaptant l’offre de service
Encourager l’innovation Recourir aux techniques nouvelles et reconnaître l’innovation des collaborateurs
Total

Cotation :

  • Si total entre 0 et 4 : part individualisée = 0 €

  • Si total entre 5 et 7 : part individualisée = 200 €

  • Si total entre 8 et 10 : part individualisée = 500 €

  1. Liste des absences interruptives de l’intéressement :

Codes Absences Libellé
079 Dispense de service pour l'ADSB-RATP
400 Absence 1er mai
730 MALADIE
737 MALADIE ART. 83
738 MALADIE ART. 84
739 Instance de réforme
73A ABSENCE INDEMNISEE NON RECONNUE MALADIE
746 CONGE DE REPRESENTATION
752 Cgé indiv formation AGECIF,exam,bilan compét.
765 Congé Soins Enfant
766 Congé soins enfant, conj, ascend, handicapé
768 Congé 1/2 journée première rentrée scolaire
771 ACCIDENT DU TRAJET
777 Fin de droits et actes non validés par CCAS
785 AUTRE ABSENCE
73D MALADIE ART. 83 INDEMNISEE NON RECONNUE
73E MALADIE ART. 84 INDEMNISEE NON RECONNUE
800 ABSENCE NON AUTORISEE DE COURTE DUREE
801 ABSENCE MALADIE NON INDEMNISEE
811 ABSENCE AUTORISEE SANS SOLDE DE COURTE DUREE
812 SUSPENSION DE SERVICE
813 CONGE NON REMUNERE POUR FORMATION SYNDICALE
820 Service Militaire Légal
825 Situation Militaire irrégulière
840 Disponibilité pour allaitement artificiel
842 MESURE DISCIPLINAIRE
843 Disponibilité pour allaitement maternel
845 Disponibilité pour convenances personnelles
846 DISPONIBILITE SPECIALE - 3*,4* ART 33 STATUT
848 Disponibilité pour congé parental
849 DISPONIBILITE SPECIALE - 1*,2* ART 33 STATUT
850 SANS SOLDE LONGUE DUREE
851 SANS SOLDE SPECIFIQUE
865 ABSENCE NON AUTORISEE > 8 JOURS
872 Congé formation partiellement ou non rémunéré

(Extrait des dernières spécifications de rhapsodie gestion mises à jour le 20/07/2012)

C:\Users\FT223494\Desktop\organigramme.PNG

A Paris, le

Pour la

RATP

représentée par :

en sa qualité de :

Directeur

signature :

Pour la

CFDT

représentée par :

en sa qualité de :

signature :

Pour la

CFE-CGC

représentée par :

en sa qualité de :

signature :

Pour la

CGT

représentée par :

en sa qualité de :

signature :

Pour

L’UNSA

représentée par :

en sa qualité de :

signature :

Pour

SUD

représentée par :

en sa qualité de :

signature :
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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