Accord d'entreprise "Un Accord relatif à l'Accompagnement de la Réorganisation de l'Entité MET (hors périmètre Tramway et hors MET Jour)" chez RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (MAINTENANCE TECHNIQUE)

Cet accord signé entre la direction de RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CGT le 2022-01-26 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CGT

Numero : T09422009980
Date de signature : 2022-01-26
Nature : Accord
Raison sociale : MAINTENANCE TECHNIQUE
Etablissement : 77566343801948 MAINTENANCE TECHNIQUE

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TRAVAIL DU CENTRE MUTUALISE DE REPROGRAPHIE (2017-10-04) PROTOCOLE D'ACCORD - REDISTRIBUTION AUX AGENTS DE MAINTENANCE DES RESULTATS LIES A L'AMELIORATION, LA MODERNISATION DES ORGANISATIONS ET A LA PERFORMANCE REALISEES AU DEPARTEMENT MRB (2017-11-20) ACCORD 2018 PORTANT DIVERSES MESURES D'ORDRE SOCIAL (2018-02-21) ACCORD - MODALITES DE REDISTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU SEIN DU CENTRE DE REGULATION ET D'INFORMATION VOYAGEURS DU DEPARTEMENT BUS (2018-03-12) AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA REMUNERATION ET AU DEROULEMENT DE CARRIERE DE L'ENCADREMENT (2018-04-25) AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DU 13EME MOIS (2018-04-23) PROTOCOLE D'ACCORD - TRANSFERT DE LA MAINTENANCE DES POINTS D'ARRET DU DEPARTEMENT MRB VERS LE DEPARTEMENT M2E (2019-09-02) PROTOCOLE D'ACCORD - MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU TRANSFERT DE L’ACTIVITE DU PCR DU DEPARTEMENT MRB VERS LA PLATE-FORME LOGISTIQUE DU DEPARTEMENT VAL (2019-09-26) ACCOMPGNEMENT DE LA TRANSFORMATION DU SCC - PROTOCOLE D'ACCORD SUR LES CONDITIONS DE TRANSFERT ET LES DISPOSITIONS D'ORDRE SOCIAL (2020-01-06) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 12 (2020-03-12) ACCORD RELATIF A UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR LE GRAND 14 (ORLY - PLEYEL) - PERIMETRE OPERATEURS SEM (2020-06-25) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 5 (2019-09-25) PROTOCOLE D’ACCORD DE LA PRIME D’EFFICACITE ET DE PERFORMANCE DE L’UNITE LDR (2019-11-18) Adaptation et repositionnement de l'entité IMS - Accord sur les dispositions d'ordre social applicables aux personnels de l'entité Ingenierie de maintenance de l'unité conduite du transport (2019-11-22) ACCORD RELATIF A LA MODERNISATION DE L’UNITE SPECIALISEE FORMATION ET REGLEMENTATION DU TRANSPORT - USFRT (2019-11-19) PROTOCOLE D'ACCORD - DEROULEMENT DE CARRIERE DES OPERATEURS DE LA FAMILLE GESTION DES RESSOURCES (2019-12-04) ACCORD RELATIF A L'ADAPTATION DE L'ORGANISATION DU GROUPE MANOEUVRE ET TRANSPORT - GMT (2020-02-03) PROTOCOLE D'ACCORD 2020-2023 - REDISTRIBUTION AUX AGENTS DE MAINTENANCE DES RESULTATS LIES A L’AMELIORATION, LA MODERNISATION ET LA PERFORMANCE REALISEE AU DEPARTEMENT MRB. (2019-12-03) AVENANT N° 3 A L'ACCORD SUR L’ORGANISATION DU TRANSPORT ET DES STATIONS DE LA LIGNE 1 AUTOMATISEE (2019-05-17) PROTOCOLE PERFORMANCE DE LA RELATION CLIENT A DISTANCE (2018-11-27) Réarmement des signaux d'alarme à distance sur la ligne A du RER (2018-10-23) Protocole Modernisation et prolongement de la ligne 11 (2021-02-10) PROFESSIONNALISATION DE L'EXPERTISE DE GESTION DES ACTIVITES DES SYSTEMES D'EXPLOITATION DU METRO "DE L'EXPERTISE GESTION DU MOUVEMENT DES TRAINS A L'AVENEMENT DU METIER UNIQUE DE GESTIONNAIRE DE TERMINUS" DECEMBRE 2020 (2020-12-18) Manager d'Exploitation RER Ligne A (2020-06-22) Centre de Commandement Unique Ligne A (2020-06-18) ACCORD RELATIF A UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR LE GRAND 14 (ORLY-PLEYEL) PERIMETRE MTS (2020-12-07) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 9 (2021-01-07) ACCORD RELATIF AUX PRIMES APPLICABLES AUX SALARIES DU CENTRE MUTUALISE DE REPROGRAPHIE & DE NUMERISATION (2021-01-20) 3EME AVENANT A L’ACCORD SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET DE LA MOBILITE (2021-02-19) ACCORD SUR LES MODALITES DE REDISTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU DEPARTEMENT RDS (2021-03-22) Protocole d’accord sur l’accompagnement de la phase de mixité dans le cadre du projet de modernisation de la Ligne 4 du Métro de Paris (2021-04-23) Accord sur les modalités de redistribution de la performance au sein du centre de régulation et d'information voyageur du Département RDS (2021-06-04) AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA PROFESSIONNALISATION DE LA MANOEUVRE ET DE L'INFORMATION VOYAGEURS DANS LES PCC (2021-04-26) ACCOMPAGNEMENT DU PROJET DE CREATION D'UNE BUSINESS UNIT TRAMWAY - ACCORD SUR LES DISPOSITIONS D'ORDRE SOCIAL (2021-06-03) PROTOCOLE D'ACCORD - PROLONGEMENT DE LA LIGNE 4 - BAGNEUX - LUCIE AUBRAC (2021-07-09) PROTOCOLE - PROLONGEMENT DE LA LIGNE 12 A "MAIRIE D'AUBERVILLIERS" (2021-07-09) PROTOCOLE D'ACCORD - SUR - CREATION D'UNE PRIME DE PERFORMANCE POUR LES PILOTES DE SECURITE DU GPSR DES KHEOPS ET RELAIS DE SECURISATION DE L'UO SRM ET LES PILOTES DE SECURITE DU GPSR DU CTIV DE L'UO PCS (2021-09-17) Un Accord relatif à l'Accompagnement de l'Adaptation de l'Organisation de la Maintenance de la Ligne 11 (2022-12-16) 4EME AVENANT A L’ACCORD SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET DE LA MOBILITE (2021-11-19) Accord sur les dispositions d'ordre social applicables aux personnels concernés par le projet "Déménagement et Evolution de l'organisation de l'activité de maintenance du site de Michelet" (2022-04-19) ACCORD SUR LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME DE FONCTION AGENT DE MAITRISE "EQUIPIER RH" ET "ANIMATEUR PREVENTION" ET REVALORISATION DE LA PRIME QUALIFICIATION/PENIBILITE DES MAE RH ET DES MAE PREVENTION EN UO AU DEPARTEMENT RDS (2022-02-22) ACCORD CADRE : LA CONDUITE AU CŒUR DES TRANSFORMATIONS PROGRESSIVES DU RESEAU METRO POUR REUSSIR AUJOURD'HUI ET DEMAIN (2022-06-10) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 7/7BIS (2022-06-07) PROTOCOLE D'ACCORD DE LA PRIME D'EFFICACITE ET DE PERFORMANCE DE L'UNITE LDT (2022-07-27) PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AU 13EME MOIS (2022-07-29)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-26

26 janvier 2022

Unité VOIE

Accord sur les dispositions d’ordre social

Entre l’unité opérationnelle DGOA/VOIE du département RATP Infrastructure, dont le siège social est à Fontenay sous-bois (94120), 11 avenue Louison Bobet, représentée par xxxxxxxxxxx son Directeur d’Unité Opérationnelle

d’une part,

et les Organisations Syndicales Représentatives du personnel, énumérées in fine,

  • Confédération générale du travail de la RATP (CGT-RATP),

  • Union nationale des syndicats autonomes RATP (UNSA-RATP),

  • Confédération française de l’encadrement (CFE-CGC) du groupe RATP,

d’autre part,

est conclu le présent accord relatif à :

Accompagnement de la réorganisation de l’entité MET (hors périmètre Tramway et hors MET Jour)

Préambule

Les missions de l'Unité Voie sont de réaliser la maintenance préventive et corrective des infrastructures voie et d’assurer la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre de la maintenance patrimoniale (gros entretiens de la voie) sur les réseaux Métro et RER. Sur le réseau TRAM, l’Unité Voie réalise la maintenance préventive et corrective des infrastructures voie et assure les fonctions d’assistance à maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre pour les travaux de maintenance patrimoniale  

L’unité exerce également la mission de maitrise d’œuvre Voie sur les projets de modernisation pour les chantiers menés sur le réseau en exploitation. 

 

L’objectif de l’Unité Voie est de garantir la sécurité ferroviaire sur les réseaux RER, Métro et Tramway et d’assurer un niveau de disponibilité des équipements compatible avec les exigences définies dans le contrat RATP/IdFM. 

 

Au même titre que la sécurité ferroviaire, la santé et de la sécurité au travail sont une priorité pour l’Unité Voie. Elle veille à préserver la santé de son personnel et celle de ses sous-traitants. 

 

Dans un contexte de recherche de performance, il convient d’adapter régulièrement l’organisation et les métiers de l’Unité pour rester efficace. Le présent projet de réorganisation s’intègre dans cette démarche d’amélioration et d’optimisation. Les enjeux sont de : 

 

  • Maintenir le savoir-faire pour réaliser les activités de maintenance en respectant les critères de disponibilité et de sécurité ferroviaire, 

  • Optimiser l’organisation afin d’en améliorer la performance. 

Le présent protocole a vocation à définir les mesures d’accompagnement spécifiques destinées aux salariés concernés par ces évolutions d’organisation.

Les personnels concernés par ces mesures sont ceux exclusivement attachés sur le périmètre des activités de maintenance du métro de l’attachement MET Nuit basé à Villette et de la structure encadrante de l’entité MET basée à TOUL.  

Par conséquent, le périmètre retenu exclut les activités de maintenance du tramway, ainsi que l’attachement de Jour basé à République. 

  1. Prime d’accompagnement à la mise en place de la nouvelle organisation

Afin d'accompagner au mieux sa réussite et de valoriser le travail des équipes à sa mise en place, une prime d'accompagnement de 400 euros brut sera versée à l’ensemble du personnel de l'entité MET Nuit basée à Villette et de la structure encadrante de l’entité MET basée à TOUL pour toutes les catégories.

Cette prime sera versée uniquement aux agents à l’effectif et au regard du temps de présence (prorata temporis) au sein de l’entité MET (attachements de Villette Nuit et Toul) au moment du versement de celle-ci depuis la date de mise en place de la nouvelle organisation.  

La prime sera versée en une fois 6 mois après la mise en place de la nouvelle organisation.  

Afin de tenir compte de la participation individuelle pour la mise en place de la nouvelle organisation, la prime sera calculée en fonction du présentéisme de chaque agent suivant les paliers définis ci-dessous.  

Le présentéisme sera calculé à compter de la date de la mise en place de la nouvelle organisation sur les 6 mois suivants.  

Les codes de pointage, pour définir le présentéisme, sont les mêmes que ceux utilisés pour le calcul de l’intéressement. Il s’agit des périodes assimilées à du travail effectif au sens des dispositions du code du travail (art. L3314-5).

Il est précisé que les congés spécifiques autorisés par l’entreprise (congés spéciaux d’ordre familial, absences enfants malades, absences proche aidant, CSOM, congés rentrée scolaire) seront pris en compte dans le calcul des périodes assimilées à du travail effectif.

Ainsi, le montant de la prime sera indexé sur le présentéisme de chaque agent et selon les paliers suivants :     

  

Nombre de jours d’absence non assimilés à du travail effectif sur la période du 01/04/2022 au 30/09/2022 Montant brut de la prime versée  
De 0 à 3 jours    400 €  
De 4 à 5 jours   350 €  
De 6 à 8 jours   300 €  
De 9 à 10 jours   200 €  
De 11 à 15 jours 100 €
Au-delà de 15 jours   0  

 

La mise en place de la nouvelle structure est envisagée, après le passage aux instances, le 1er avril 2022.

  1. Dispositions finales

Entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur à compter de sa date de signature.

Durée de l’accord

Compte tenu de son objet, cet accord est signé pour une durée indéterminée.

Dénonciation

Conformément aux articles L.2261-10 et L.2261-11 du code du travail, le présent accord pourra être dénoncé par l’ensemble des organisations syndicales signataires ou par la direction sous réserve de respecter un préavis de 3 mois sur notification écrite par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres signataires.

Dans ce cas, la Direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d’un nouvel accord, cet accord pourra être conclu avant l’expiration dudit préavis.

Révision de l’accord

Conformément à l’article L.2261-7-1 du code du travail, la procédure de révision de tout ou partie du présent accord pourra être engagée :

- Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu, par chaque partie signataire ou chacune de celle(s) ayant adhéré ultérieurement, à tout moment et sur demande motivée, par courrier adressé aux autres parties signataires ou adhérentes ;

- à l’issue de cette période, par chaque partie signataire ou organisation syndicale adhérente, sous réserve d’être toujours représentative(s) ainsi que par toute organisation syndicale représentative dans le champ d’application du présent accord, à tout moment et sur demande motivée, par courrier adressé aux autres parties signataires ou adhérentes ainsi qu’aux autres organisations syndicales représentatives dans le champ d’application de l’accord.

Suivi de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’un bilan à 1 an après sa signature qui sera réalisé auprès des organisations syndicales représentatives au niveau de l’Unité.

Dépôt et publicité

Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail, le présent accord fera l'objet de formalités de dépôt et de publicité auprès de la DREETS (Direction Régional de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et du Greffe du Conseil de Prud'hommes de Paris.

Pour la RATP, le 16 février 2022 à Fontenay-Sous-Bois.

Nom Fonction Signature

Confédération générale du travail de la RATP (CGT-RATP)

Union nationale des syndicats autonomes RATP (UNSA-RATP)

Confédération française de l’encadrement (CFE-CGC) du groupe RATP

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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