Accord d'entreprise "accord d'entreprise sur les salaires 2020" chez TRANSDEV MACONNAIS BEAUJOLAIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TRANSDEV MACONNAIS BEAUJOLAIS et le syndicat CFDT le 2020-07-10 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T07120001852
Date de signature : 2020-07-10
Nature : Accord
Raison sociale : MACONNAIS BEAUJOLAIS MOBILITES
Etablissement : 82426955900020 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-10

Accord d’entreprise
sur les salaires 2020

ENTRE LES SOUSSIGNEES

- La Société Transdev Mâconnais Beaujolais, dont le siège social est situé : 9026 rue Lavoisier à 71000 Mâcon, immatriculée au RCS de Mâcon sous le numéro 824 269 559, dénommée ci-après « la société » représentée par son Directeur, Monsieur Thierry BEILLET,

d'une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives de salariés dans l’établissement :

  • le syndicat CFDT représenté par Monsieur Joanes MYSCILE, en sa qualité de délégué syndical,

d'autre part,

Préambule

Dans le cadre des dispositions de l’article L.2242-1 et suivant du code du travail, la société Transdev Mâconnais Beaujolais a engagé les négociations annuelles obligatoires.

Au préalable, les parties tiennent à souligner les points suivants :

  • La société Transdev Mâconnais Beaujolais Mobilités assure, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de traitement, de conditions de travail, d’emploi et de rémunération entre les hommes et les femmes. Il est notamment rappelé que les différentes composantes de la rémunération sont établies selon des normes identiques pour les différentes catégories de personnel. Les catégories et critères de classification sont communs aux salariés des deux sexes, quel que soit leur statut dans l’entreprise. Par ailleurs, les parties sont conscientes de l’importance d’être toujours attentives à l’égalité entre tous concernant les conditions d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle et à la promotion professionnelle.

  • Les négociations se sont tenues au dépôt de l’entreprise, rue Lavoisier à Mâcon, les :

  • Mardi 26 Mai 2020

  • Mercredi 3 Juin 2020

  • Vendredi 12 Juin 2020

  • Mardi 30 Juin 2020

  • Jeudi 2 Juillet 2020

  • Vendredi 10 Juillet 2020

  • Les thèmes de négociation ont été les suivants :

  • Mise en place de Chèques Déjeuner

  • Revalorisation du point 100

  • Prime de non accident

  • Prime du Samedi

  • Revalorisation de la prime Dimanche

  • Prime de remplacement sur repos

  • Prime Navette

  • Conditions d’attribution du 13° mois

  • Création d’un palier 206

  • Revalorisation des primes 2V et 3V

  • Réduction de l’écart de salaire entre conducteurs et vérificateurs

  • Retrait des vérificateurs dans le roulement

  • Conditions de travail

A l’issue des différentes réunions de négociations indiquées ci-dessus, la direction de Mâconnais Beaujolais Mobilités et le représentant syndical CFDT ont convenu des dispositions suivantes :

Article 1 - Champ d’application

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salariés de la société Transdev Mâconnais Beaujolais.

Article 2 - Revalorisation de la valeur du point

La valeur du point est augmentée de 1,0% avec effet au 1er Janvier 2020, elle passera donc de 9,2151 € à 9,3073 €

Article 3 - Indexation des primes sur le point 100

Quatre primes et indemnités forfaitaires sont indexées sur l’évolution de la valeur du point 100.

Avec effet d’application au 1er Janvier 2020, ce qui entraîne :

  • Prime 2 Vacations : 5,1565 € bruts

  • Prime 3 Vacations : 9,5433 € bruts

  • Indemnité de Repas Décalé : 7,2190 € nets

  • Prime de 20 heures : 0,5050 € bruts

Article 4 - Création d’une prime spécifique de remplacement sur un Samedi de Repos

Afin de prendre en compte les contraintes liées aux remplacements d’un conducteur sur un Samedi de Repos, il est mis en place une prime de remplacement sur Samedi de Repos, d’une valeur brute d’un point, soit 9,3073 au 1° Janvier 2020.

Tout conducteur qui acceptera de venir travailler sur un jour de repos le Samedi bénéficiera de cette prime forfaitaire, en complément des dispositions habituelles.

Cette mesure entre en application le 1er Janvier 2020

Article 5 - Création d’une Prime Vacances

A compter de l’année 2020, il est mis en place une « Prime Vacances » dans les conditions suivantes :

  • A compter de 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise au 1° Juin de l’année en cours :

220 € bruts (deux cent vingt euros bruts) en 2020 sur une base temps complet, indexée sur la valeur du point à partir de 2021. Versement sur la paie du mois de Juin

Article 6 - Nouvelles modalités d’application du 13° mois

A compter du 1° Septembre 2020, il est convenu qu’un avenant à l’accord d’entreprise sur le 13ème mois est mis en place. Il portera sur le personnel concerné, à savoir le personnel CDI exclusivement, dès qu’il est titularisé au terme de la période de 12 mois de stage définie par la Convention Collective Nationale en vigueur au sein de l’Entreprise

Article 7 - Autres points

La Direction s’engage à mener des études et réunions de travail spécifiques et faire des propositions sur l’année 2020 pour l’évolution du roulement de travail, en séparant les vérificateurs des conducteurs. La Direction s’engage à finaliser ce projet pour la rentrée scolaire de Septembre 2020. Le projet retenu et validé conjointement sera officialisé en réunion de CSE

Article 8 - Agenda social

La période que nous vivons actuellement a mis en exergue la nécessité de repenser nos modes de fonctionnement, nos organisations du travail.

Plus globalement, nous devons repenser notre vision de l’Entreprise en prenant soin, encore plus que ce que nous faisons aujourd’hui, d’intégrer toutes les parties prenantes à nos projets d’Entreprise, en proposant des solutions encore plus respectueuses de l’Environnement, des territoires et des populations et ce dans le cadre de la philosophie du Groupe, à savoir : « Care – Share – Dare » (soit Prendre soin, Partager, Oser)

Pour ce faire, notre démarche RSE (responsabilité sociétale de l'Entreprise) pluriannuelle va s’appuyer sur la mesure d’un indice de positivité, chaque année, qui reposera sur 5 dimensions détaillés ci-après :

 

  • Dimension 1 : Conditions de travail positives

  • Dimension 2 : Promotion d’un partage positif de la valeur produite pour assurer aux générations futures une croissance inclusive

  • Dimension 3 : Réduction de l’impact direct et indirect des activités pour une empreinte environnementale positive sur la santé et le bien-être des générations futures

  • Dimension 4 : Développement des connaissances et des compétences individuelles et collectives pour assurer aux générations futures un progrès positif

  • Dimension 5 : Définition et partage d’une vision stratégique positive de long terme impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’Entreprise dont les générations futures.

Nous donnerons rendez-vous à nos représentants du CSE dans les prochaines semaines afin de déterminer un calendrier pour cette année 2020 ainsi que les thématiques que nous souhaitons aborder dans le cadre de cette démarche RSE.

Article 9 - Droit à la déconnexion

Les parties, après en avoir discuté, partagent pleinement l'importance du droit à la déconnexion consacré par la loi n°2016-1088 du 8 Août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (dite loi Travail).

Elles en font un principe fort dans l'entreprise et réaffirment la nécessaire régulation de leur utilisation pour assurer le respect des temps de repos et de congés, ainsi que l’équilibre entre vie privée et familiale et vie professionnelle des salariés.

Les parties s'accordent sur le fait que seront limités les mails entre 21h00 et 7h00 du matin en semaine, les WE et jours fériés.

Par ailleurs, en dehors des heures classiques de bureau, les urgences devront faire l'objet d'un appel téléphonique ou d'un SMS, de façon à ce que les collaborateurs ne soient pas tentés d'interroger leur messagerie électronique pendant leurs heures de repos.

Article 10 – Egalité professionnelle dans l’entreprise

Les parties réaffirment avec force que Transdev Mâconnais Beaujolais assure pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de traitement, de condition de travail d’emploi, et de rémunération entre les hommes et les femmes, ainsi qu’entre les temps complets et les temps partiels.

Il est notamment rappelé que les différents éléments composant la rémunération sont établis selon des normes identiques pour les différentes catégories de personnel. Les catégories et les critères de classification et de promotion professionnelle, notamment les modes d’évaluation des emplois sont communs aux salariés des deux sexes, et quel que soit leur statut dans l’entreprise.

Par ailleurs, les parties sont conscientes de l’importance d’être toujours très attentives à l’égalité entre tous concernant les conditions d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle et à la promotion professionnelle.

Article 11 – Insertion des travailleurs handicapés

Les parties réaffirment le principe de non-discrimination à l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Soucieuse de remplir son obligation, Transdev Mâconnais Beaujolais mettra toutes les mesures en place de façon à favoriser l’embauche de personnes handicapées.

Les parties présentes à la négociation rappellent aussi l’importance de ce sujet et appellent les salariés reconnus handicapés ou bénéficiant d’une rente invalidité à se faire connaître auprès de leur direction.

Article 12 - Entrée en vigueur, durée de l’accord

Les dispositions du présent accord entreront en vigueur le jour suivant celui où les formalités de dépôt décrites ci-après auront été accomplies.

Les présentes mesures sont à durée déterminée et sont établies pour une durée d’un an, jusqu’à la prochaine négociation annuelle relative à la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Article 13 - Mesures de publicité, dépôt

Le présent accord sera affiché sur l’ensemble des sites de l’entreprise.

Un exemplaire signé sera remis à chaque signataire.

A l’expiration du délai d’opposition de 8 jours, le présent accord sera déposé conformément aux articles L.2231-6 et D. 2231-4 et suivant du Code du travail, à la diligence et sous la responsabilité de la direction, à la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et au secrétariat greffe du conseil des prud’hommes compétent dans les 15 jours suivant sa signature.

Tout nouvel avenant devra être déposé dans les mêmes formes et dans les délais légaux.

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt :

- En deux exemplaires à la DIRRECTE, dont 1 sur support électronique

- En 1 exemplaire au secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes

Fait à Mâcon, le Vendredi 10 Juillet 2020

Mâconnais Beaujolais Mobilités Pour les organisations syndicales représentatives 

Monsieur Thierry BEILLET Monsieur Joanes MYSCILE

Directeur Délégué Syndical CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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