Accord d'entreprise "ACCORD" chez XPO DISTRIBUTION FRANCE

Cet accord signé entre la direction de XPO DISTRIBUTION FRANCE et le syndicat CGT et CFDT et UNSA et Autre le 2018-04-12 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et UNSA et Autre

Numero : T04218000039
Date de signature : 2018-04-12
Nature : Accord
Raison sociale : XPO DISTRIBUTION FRANCE
Etablissement : 38324216100735

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE TRANSPORT (2017-10-27) ACCORD RELATIF A LA PREVENTION ET LA GESTION DES ACTES DE HARCELEMENT ET DE DISCRIMINATION AU TRAVAIL POUR L'ENTREPRISE XPO DISTRIBUTION FRANCE (2018-02-28) Avenant à l'Annexe n°1 à l'Accord d'entreprise XPO Distribution France visant l'évolution de la notion de Bonus NAO existant (2018-04-13) ACCORD D'ENTREPRISE XPO DISTRIBUTION FRANCE RELATIF AUX SALAIRES EFFECTIFS, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE DANS L'ENTREPRISE (2020-04-02) ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME DE POUVOIR D'ACHAT (2020-04-16) AVENANT N°6 A L ACCORD DU 20 JUILLET 2018 (2020-03-26) AVENANT N°5 A L ACCORD DU 20 JUILLET 2018 (2019-12-12) AVENANT N°3 A L'ACCORD DU 20 JUILLET 2018 (2019-05-24) AVENANT A L' ACCORD DU 20/07/2018 (2018-12-07) AVENANT A L ACCORD RELATIF A LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D ACHAT DU 16 AVRIL 2020 (2020-06-15) AVENANT N°7 A L ACCORD DU 20 JUILLET 2018 (2020-06-30) AVENANT N°2 A L ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AUX FRAISDE DEPLACEMENT (2020-05-27) AVENANT A L ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AUX TITRES RESTAURANT (2020-05-27) AVENANT N°8 A L'ACCORD DU 20 JUILLET 2018 (2020-10-01) AVENANT N°1 A L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE TRANSPORT (2021-05-11) AVENANT N°3 A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX FRAIS DE DEPLACEMENT (2021-05-11) AVENANT N°2 A L’ANNEXE N°2 A L’ACCORD D’ENTREPRISE VISANT L’EVOLUTION DE LA NOTION DE BONUS NAO EXISTANT (2021-05-11) ACCORD D ENTREPRISE XPO DISTRIBUTION FRANCE RELATIF AUX SALAIRES EFFECTIFS, AU TEMPS DE TRAVAIL ET AU PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE DANS L'ENTREPRISE POUR L'ANNEE 2021 (2021-04-01) Accord d'entreprise XPO Distribution France relatif aux salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise (2022-03-30) ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D ACHAT (2021-04-01) UN ACCORD RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR (2023) (2023-01-12) Accord relatif aux salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée pour 2023 (2023-02-22)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-12

ACCORD

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

L’organisation syndicale CFDT représentée par, en sa qualité de délégué syndical central

L’organisation syndicale CGT représentée par, en sa qualité de délégué syndical central

L’organisation syndicale FO représentée par Monsieur, en sa qualité de délégué syndical central

L’organisation syndicale UNSA représentée par Monsieur, en sa qualité de délégué syndical central

D’une part

ET :

La société XPO DISTRIBUTION France, dont le siège social est quartier des Pierrelles, 26240 BEAUSEMBLANT, prise en la personne de son représentant légal, Monsieur, Directeur DRH division Transport,

Désignée ci-après « La Société ».

D’autre part

Ci-après désignées ensemble, les « parties »

PREAMBULE

A l’occasion d’un rapport réalisé par le cabinet TANDEM EXPERTISE dans le cadre d’une expertise réalisée à l’occasion de la consultation du comité central d’entreprise de la Société sur la situation économique et financière sur l’année 2016, il a été évoqué par ces experts des points de contestations concernant les pratiques de l’entreprise notamment dans les domaines suivants et de l’impossibilité d’effectuer les calculs au niveau des documents communiqués :

  • Base de calcul des heures de travail et de repos (en fonction de la classification entreprise et conventionnelle)

  • Primes, avantages en nature et autres indemnités

  • Calcul congés payés 

  • Subventions au comité d’entreprise 

  • Participation 

  • Intéressement.

  • Indemnité Maladie Accident et Prévoyance

  • Indemnités de départ des salariés

  • Impacts sociaux (dont notamment la retraite) et fiscaux

  • Effets des irrégularités sur tous les droits individuels et collectifs etc.…

Lors de la réunion du comité central d'entreprise qui s’est déroulée le 24 janvier 2018 (date de présentation du rapport d'étape établi par le cabinet TANDEM EXPERTISE), la Direction a indiqué, après étude, que :

  • certains des points relevés par les experts justifiaient qu’il soit opéré une régularisation et a souhaité mettre en place un processus permettant aux élus de s’assurer de la pertinence des calculs opérés ;

  • d’autres points nécessitaient simplement une modification des pratiques et procédures en place dans l’entreprise, ne nécessitaient pas de régularisation contrairement à la position de la délégation salariale composée des 4 délégués syndicaux centraux et d’un membre élu du CCE par organisation syndicale.

C’est dans ce cadre que les parties au présent accord se sont accordées sur ce qui suit.

Article 1er – Opération de régularisation

La Direction souhaite que les vérifications nécessaires soient faites par le service paie et que les régularisations qui pourraient en résulter soient réalisées au plus tôt afin de permettre aux collaborateurs qui pourraient en être bénéficiaires de disposer des sommes dans les meilleurs délais.

La Direction s’engage à procéder aux travaux de vérification utiles au regard de la situation rappelée en préambule et à procéder au plus tard le 30 juin 2018 sur la paye, à une régularisation de toutes les sommes dues, ou qui auraient dues être payées, aux collaborateurs présents à l’effectif au jour de la signature du présent accord. La Direction s’engage également à mettre en place les règles adéquates pour l’avenir.

La Direction tirera les conséquences de cette régularisation sur le calcul des budgets des institutions représentatives du personnel, en intégrant dans son calcul le montant des sommes qui auraient résulté de la régularisation pour les trois dernières années pour le personnel ayant quitté l’entreprise. Cette subvention complémentaire sera versée dans le mois suivant les régularisations individuelles exercées en paie.

Par ailleurs, si la Direction constatait un trop versé sur les dotations exceptionnelles, elle exercerait une compensation.

Article 2 - Entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur dès sa signature par les parties. Il est conclu pour une durée indéterminée.

Article 3 - Formalités de dépôt et de publicité

Un exemplaire du présent accord sera remis à chaque organisation syndicale signataire.

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE.

A ce dépôt sera jointe une version de l’accord ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5-1 et de l’article 2 du décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, afin qu’elle soit versée dans la base de données nationale.

Il sera également remis en un exemplaire au greffe du Conseil de prud’hommes de Montbrison.

Fait à Andrézieux, le 12 avril 2018

L’organisation syndicale CFDT représentée par, en sa qualité de délégué syndical central

L’organisation syndicale CGT représentée par, en sa qualité de délégué syndical central

L’organisation syndicale FO représentée par en sa qualité de délégué syndical central

L’organisation syndicale UNSA représentée par, en sa qualité de délégué syndical

Pour XPO DISTRIBUTION, DRH division Transport.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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