Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD NEGOCATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022" chez

Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2022-11-08 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les heures supplémentaires, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, l'égalité salariale hommes femmes, le système de rémunération, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les dispositifs de prévoyance, le jour de solidarité, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07722007879
Date de signature : 2022-11-08
Nature : Accord
Raison sociale : SAS MONTEREAU DISTRIBUTION
Etablissement : 90130756100026

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-08

MONTEREAU DISTRIBUTION

Carrefour Montereau

ENTRE LES SOUSSIGNES

D'une part,

La S.A.S MONTEREAU DISTRIBUTION, dont le siège social est situé Boulevard Diderot – 77 130 MONTEREAU FAULT YONNE, N° SIRET : 901 307 561 000 26

D’autre part,

L’organisation syndicale FO, représentée par son délégué syndical

Préambule

Dans le cadre des négociations annuelles 2022, la Direction a invité le délégué syndical avec les membres de sa délégation, à une première réunion de négociation qui s’est tenue le Mercredi 19 Octobre 2022, pour discuter conformément aux dispositions en vigueur, sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail.

Avant la réunion, ont été remis les documents suivants  :

  • Rapport sur l’évolution des effectifs (détail des embauches, sorties, contrats CDI/CDD)

  • Structure de l’entreprise et temps partiel (détail des effectifs par niveaux, répartition de l’effectif selon les bases horaires, situation des contrats à temps partiel)

  • Pyramide des âges

  • Pyramide de l’ancienneté

  • Diagnostic sur la situation des hommes et des femmes dans l’entreprise

  • Coût des Heures d’Astreintes « employés » sur une année (octobre 2021 à septembre 2022)

  • Coût des heures des dimanches travaillés sur une année (octobre 2021 à septembre 2022)

  • Coût des titres restaurants « Carte APETIZ »

  • Présentation des grilles de salaire employés (grille applicable depuis le 1/08/2022 dû à l’augmentation du SMIC)

  • Analyse de l’absentéïsme depuis le 1er Janvier 2022

Les négociations ont donné lieu à deux réunions qui se sont tenues le 19 Octobre 2022 et le 8 Novembre 2022, au cours desquelles chaque proposition de la Direction et des partenaires sociaux a fait l’objet de discussions.

Il est rappelé que, conformément aux dispositions légales, les Accords Carrefour Hypermarchés ne seront plus applicables dans le magasin à compter du 1er Janvier 2023.

A cette date, seule la rémunération annuelle brute relevant des accords mis en cause doit être garantie. Les salariés conservent une rémunération dont le montant annuel, pour une durée de travail équivalente à celle prévue par leur contrat de travail, ne pourra être inférieure à la rémunération versée lors des douze derniers mois (article L. 2261-14 du Code du travail).

Toutefois, les partenaires sociaux et la Direction ont souhaité renforcer les garanties prévues par la Convention collective de Branche (Commerces de détail et de gros à prédominance alimentaire), en conservant certaines dispositions prévues par les Accords Carrefour Hypermarchés ou en négociant de nouvelles garanties, tant sur le plan économique, que sur le plan social, signe de la qualité du dialogue social existant et d’une volonté commune d’améliorer significativement et selon une philosophie commune les conditions de travail.

Il est précisé que lorsqu’il est fait référence, dans le présent accord aux Accords Carrefour Hypermarchés, les dispositions visées sont celles applicables préalablement au passage en franchise, soit au 30 Septembre 2021. Les éventuelles modifications des Accords ultérieures à cette date ne seront pas prises en compte.

En outre, à défaut de précisions contraires (cf. prime vacances et complément de prime de vacances), les mesures présentées ci-après s’appliquent à l’ensemble des salariés, quelle que soit la date d’embauche.

Les partenaires sociaux et la Direction ont également convenu de négocier pour l’intégralité des collaborateurs, quelque soit leur emploi ou leur catégorie socio-professionnelle.

Rémunération, temps de travail et répartition de la valeur ajoutée

Travail de nuit

Les parties s’accordent pour faire application des dispositions conventionnelles de Branche à compter du 1er Janvier 2023.

Jours fériés

Les parties s’accordent pour faire application des dispositions conventionnelles de Branche dès le 1er Janvier 2023.

Les salariés cadres au forfait annuel en jours bénéficieront, en cas de travail un jour férié, d’une majoration de salaire égale à 1/22ème de leur rémunération mensuelle brute.

Dimanches

Les parties s’accordent pour faire application des dispositions conventionnelles de Branche pour le travail occasionnel du dimanche (majoration égale à 100% du salaire horaire venant s’ajouter à la rémunération mensuelle).

En ce qui concerne le travail régulier du dimanche matin, une majoration égale à 50% sera appliquée pour chaque heure de travail effectué ce jour-là, pour l’ensemble des collaborateurs qui travaillent habituellement le dimanche jusqu’à 13h00.

Ces dispositions seront applicables dès le 1er Janvier 2023.

Astreintes

Les dispositions qui suivent s’appliquent exclusivement aux salariés affectés au service de sécurité du magasin.

L’article L. 3121-9 du Code du travail définit la période d’astreinte comme « la période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise. »

Salariés non cadres

Les parties s’accordent pour prévoir le versement d’une indemnité égale à 11% du taux horaire de l’intéressé pour chaque heure d’astreinte effectuée.

Les temps d’intervention, y compris les trajets aller et retour domicile-travail, seront considérés comme du temps de travail effectif et rémunérés conformément aux dispositions conventionnelles et légales en vigueur. Ils pourront donner lieu, si nécessaire, au paiement des majorations pour heures supplémentaires, travail de dimanche et/ou travail de nuit.

Cette mesure sera applicable dès le 1er Janvier 2023.

Salariés agents de maitrise - cadres

Les parties s’accordent pour prévoir le versement d’une indemnité forfaitaire égale à 80 €uros bruts pour chaque semaine ou période de 7 jours consécutifs d’astreinte.

Les temps d’intervention, y compris les trajets aller et retour domicile-travail, seront considérés comme du temps de travail effectif et rémunérés conformément aux dispositions conventionnelles et légales en vigueur.

Cette mesure sera applicable dès le 1er Novembre 2022.

Prime de vacances et Complément

Prime de vacances

La Direction propose de maintenir, uniquement pour les anciens salariés CARREFOUR HYPER, le versement de la prime de vacances et du complément dans des conditions similaires à celles prévues par les Accords Carrefour Hypermarchés.

Les salariés titulaires d’un contrat de travail ayant une ancienneté de 12 mois au 1er Juin 2022 bénéficient d’une prime de vacances calculée sur une demi-mensualité de leur dernier salaire mensuel de base.

La mensualité prise en considération comme base de calcul pour le personnel à temps partiel est déterminée par référence à l’horaire semestriel moyen accomplit. Cette règle s’applique également au salarié dont la base horaire contractuelle de travail a été modifiée au cours du semestre.

Seuls les salariés titulaires d’un contrat de travail en vigueur au moment du versement (30 juin de l’année considérée) bénéficieront du versement de la prime.

En cas d’absence, autre que celles légalement assimilées à du temps de travail effectif, au cours du premier semestre, le montant de la prime est réduit à raison de 1/180ème par jour calendaire d’absence.

La totalité de la prime de vacances est réglée avec le salaire du mois de juin, quelle que soit la date de départ en congés.

Complément de prime de vacances

Le droit à complément de prime de vacances est soumis à une condition d’ancienneté, arrêtée au 1er Juin 2022, selon les modalités suivantes :

  • Entre 4 et 7 ans : 25 % d’une demi mensualité du dernier salaire mensuel de base

  • Entre 8 et 11 ans : 50 % d’une demi mensualité du dernier salaire mensuel de base

  • Entre 12 et 15 ans : 75 % d’une demi mensualité du dernier salaire mensuel de base

  • A partir de 16 ans : 100 % d’une demi mensualié du dernier salaire mensuel de base

Le montant de la prime est plafonné à 1 641 €uros bruts.

La mensualité prise en considération comme base de calcul pour le personnel à temps partiel est déterminée par référence à l’horaire semestriel moyen accomplit. Cette règle s’applique également au salarié dont la base horaire contractuelle de travail a été modifiée au cours du semestre.

Seuls les salariés titulaires d’un contrat de travail en vigueur au moment du versement (30 juin de l’année considérée) bénéficieront du versement de la prime.

En cas d’absence, autre que celles légalement assimilées à du temps de travail effectif, au cours du premier semestre, le montant de la prime est réduit à raison de 1/180ème par jour calendaire d’absence.

Prime annuelle

Les parties s’accordent pour faire application des dispositions conventionnelles de Branche.

Un acompte égal à 70% du montant brut de la prime sera versé aux salariés dans les trois premiers jours ouvrés du mois de décembre. Le versement du solde de la prime interviendra avec la paie du mois de Décembre.

Participation aux résultats

La Direction et les organisations syndicales ont signé un accord relatif à la participation aux résultats le 9 Mai 2022.

Temps d’habillage / déshabillage et Entretien des tenues

Temps d’habillage / déshabillage

Conformément aux dispositions légales, lorsque le port d’une tenue de travail est imposé par des dispositions législatives ou règlementaires, par des clauses conventionnelles, le règlement intérieur ou le contrat de travail et que l’habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l’entreprise ou sur le lieu de travail, le temps nécessaire aux opérations d’habillage et de déshabillage fait l’objet de contreparties.

Les parties conviennent des dispositions suivantes :

Seuls sont concernés les salariés non cadres du secteur PFT (traiteur, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie et boucherie).

Ces salariés bénéficieront au titre de chaque année civile d’un forfait d’un jour ouvré de repos. Cette journée leur sera créditée le 1er Janvier et devra être prise avant le 31 Décembre de la même année au plus tard.

En cas d’absence partielle ou d’entrée ou sortie en cours d’année, aucun prorata ne sera effectué.

En revanche, en cas d’absence totale au cours de la période, ce forfait ne sera pas dû.

Il est rappelé que le temps nécessaire aux opérations d’habillage et de déshabillage n’est pas considéré comme du temps de travail effectif.

Entretien des tenues

Lorsque le port d’une tenue de travail est obligatoire ou inhérent à l’emploi, l’employeur doit prendre en charge les frais occasionnés par l’entretien de cette tenue.

La Direction propose de verser à l’ensemble des salariés une indemnité égale à 8 €uros nets (4€uros nets/mois pour les contrats de 12 heures et moins) aux salariés des services/rayons PGC, fruits et légumes, drive, caisses (accueil et coffre), non alimentaire, sécurité, technique, réception, pour l’entretien de leurs vêtements de travail.

Les parties s’accordent sur cette proposition.

Augmentation des salaires

Les parties s’accordent sur une augmentation de salaire égale à 0.50 % sur l’ensemble des rémunérations de base à compter du 1er Janvier 2023.

maintien de salaire

Les parties s’accordent pour faire application des dispositions conventionnelles de Branche en matière d’indemnisation complémentaire en cas d’arrêt de travail à compter du 1er Janvier 2023.

Aménagement du temps de travail

Il est rappelé que les dispositions générales relatives au temps de travail applicables dans l’entreprise sont celles prévues par la Convention collective de Branche, sous réserve des aménagements détaillés ci-dessous.

Coupure et pauses

La journée de travail ne peut comporter, outre les temps de pause, rémunérés ou non, plus d’une coupure d’une durée maximale de deux heures. Cette disposition s’applique indifféremment aux salariés à temps plein et aux salariés à temps partiel.

Les dispositions légales prévoient que dès lors que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’au moins 20 minutes consécutives.

La Convention de Branche prévoit que tout travail consécutif d’au moins 4 heures doit être coupé par une pause prise avant la réalisation de la 5ème heure. Cette pause est attribuée à raison de 5 % du temps de travail effectif (soit 3 minutes par heure).

Les parties conviennent d’accorder à tous les salariés :

  • A partir de 4 heures de travail : 15 minutes de pause

  • A partir de 6 heures de travail : 20 minutes de pause

  • A partir de 7 heures de travail : 30 minutes de pause

Les parties s’acordent pour que le temps de pause puisse être fractionné en trois fois maximum par journée, au choix du salarié ; sous réserve que les salariés prennent au moins 20 minutes de pause consécutives s’ils travaillent au moins 6 heures quotidiennes, et à condition que le responsable hiérarchique direct (manager ou EC niveau 4) se porte garant du bon fonctionnement de son service et de l’organisation des pauses de ses équipes.

Aménagement du temps de travail sur l’année

En complément des dispositions conventionnelles de Branche, les parties conviennent des dispositions suivantes, s’appliquant aussi bien aux salariés à temps complet (dont la durée du travail contractuelle de référence ne dépasse pas 35 heures hebdomadaires), qu’aux salariés à temps partiel.

La période annuelle de référence est fixée du lundi qui suit le dernier dimanche de décembre de l’année écoulée au dernier dimanche de décembre de l’année.

La durée hebdomadaire du travail peut varier dans une plage horaire de plus ou moins 4 heures par rapport à l’horaire moyen de référence.

Un compteur individuel, présentant la situation des heures comptabilisées, est tenu à jour et communiqué au salarié avec son bulletin de salaire mensuel. Ce compteur permet de suivre la compensation des semaines de forte et de faible activité.

Il ne pourra être effectué plus de 6 semaines consécutives sur la limite haute de la modulation.

Une synthèse de l’état des comptes sera présentée chaque trimestre au Comité social et économique.

Les heures supplémentaires et complémentaires supportant les majorations afférentes sont :

  • A la semaine, les heures effectuées au-delà de l’horaire moyen de référence et en dehors du cadre de la modulation

  • A la fin de la période de décompte annuel, les heures dépassant le volume horaire annuel de travail effectif de référence

Les heures déficitaires par rapport à l’horaire annuel de référence seront :

  • Soit reportées sur l’année suivante lorsque le compteur fait apparaître un déficit de 6 heures maximum. Dans ce cas, l’horaire annuel de référence de la nouvelle période de décompte sera augmenté d’autant pour le salarié concerné.

  • Soit retenues sur la paie du mois de janvier de l’année N + 1 si le compteur fait apparaître un déficit supérieur à 6 heures.

Les heures excédentaires effectuées par rapport à l’horaire annuel de référence seront :

  • Reportées sur l’année suivante dans la limite de 6 heures maximum. Dans ce cas, l’horaire annuel de référence de la nouvelle période de décompte sera augmenté d’autant pour le salarié concerné.

  • Au choix du salarié, dans la limite du contingent annuel d’heures supplémentaires :

- Soit récupérées

- Soit payées avec la paie du mois de janvier.

Dans le cas où le salarié opte pour la récupération d’heures, celles-ci seront récupérées selon sa base horaire hebdomadaire (1/5ème), le reliquat étant automatiquement payé sur la paie du mois de janvier.

Exemple : Un salarié à temps plein dont le compteur fait apparaitre 15 heures excédentaires au 31 décembre : 6 heures seront reportées sur le compteur A+1, il peut opter pour la récupération d’heures : il récupérera alors 7 heures (une journée), les 2 heures restantes lui seront payées.

Au-delà du contingent annuel, ces heures sont automatiquement remplacées par un repos compensateur.

Journée de solidarité

Pour l’accomplissement de la journée de solidarité, la Direction propose les modalités suivantes :

  • Pour les salariés dont la durée du travail est décomptée en heures :

    • La journée de solidarité sera fractionnée en heures

    • Un compteur spécifique sera mis en place et automatiquement alimenté à partir du mois de janvier de chaque année des heures effectuées au-delà de la base horaire contractuelle hebdomadaire dans la limite d’une heure par semaine, jusqu’à atteindre 1/5ème de l’horaire hebdomadaire contractuel (7 heures pour un temps plein, 6 heures pour un salarié à 30 heures hebdomadaires, etc.)

    • Pour les salariés entrant en cours d’année, les heures de solidarité seront effectuées au prorata du temps de présence sur l’année en cours, sauf s’ils peuvent démontrer qu’ils ont déjà effectué la journée de solidarité chez un précédent employeur (communication d’une copie du bulletin de salaire).

  • Pour les salariés cadres dont la durée du travail est décomptée en jours : la journée de solidarité est incluse dans leur forfait.

Les parties s’accordent sur cette proposition.

Contingent annuel d’heures supplémentaires

Le contingent annuel d’heures supplémentaires constitue une limite au-delà de laquelle les obligations mises à la charge de l’employeur sont accrues :

  • D’une part, toute heure supplémentaire effectuée au-delà de ce contingent doit donner lieu à une contrepartie obligatoire en repos ;

  • D’autre part, l’employeur doit consulter les représentants du personnel avant de faire effectuer aux salariés des heures supplémentaires au-delà de ce contingent.

Il est rappelé que les heures supplémentaires ouvrant droit au repos compensateur de remplacement ne s’imputent pas sur le contingent annuel d’heures supplémentaires.

Actuellement fixé à 180 heures par la Convention de Branche, la Direction propose d’augmenter le contingent d’heures supplémentaires afin de permettre une plus grande souplesse, notamment pour les salariés dont la durée hebdomadaire contractuelle est fixée à 39 heures et plus.

Le nouveau plafond serait fixé à 280 heures par an.

Les parties s’accordent sur cette proposition.

Qualité de vie au travail

Contexte des négociations

Les parties signataires s’entendent sur l’importance d’améliorer la qualité de vie au travail et notamment faciliter l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle des salariés.

Congés payés

Le congé annuel s’acquiert conformément aux dispositions légales en vigueur.

Périodes d’acquisition et de prise des congés payés

Les parties conviennent des modalités suivantes :

  • La période de référence servant au calcul de jours de congés payés acquis débute le 1er juin N-1 pour se terminer le 31 mai N.

  • La période de prise des congés payés légaux et des congés conventionnels s’étale du 1er janvier N au 31 décembre N.

Ordre des départs en congés

L’ordre des départs en congé sera établi par l’employeur en tenant compte, dans la mesure du possible, des souhaits exprimés par les salariés, et plus particulièrement en fonction de leur situation familiale, selon les principes suivants :

  • Les salariés qui le souhaitent, et sous réserve d’avoir acquis suffisamment de droits, pourront prendre trois semaines de congés payés consécutives entre le 1er juin et le 30 septembre, priorité étant donné aux salariés ayant à leur charge un ou plusieurs enfants scolarisés (entre 3 et 18 ans) pendant la période de vacances scolaires d’été.

  • La Direction s’engage à tenir compte, dans la mesure du possible, des contraintes liées aux familles monoparentales ou séparées, en fonction notamment des décisions de justice fixant la garde des enfants à l’un ou l’autre des parents pendant les vacances scolaires.

Congés d’ancienneté

Les parties s’accordent pour faire application des dispositions conventionnelles de Branche.

La Direction propose que les salariés ayant plus de 25 ans d’ancienneté puissent bénéficier d’un jour supplémentaire.

Après discussion, les parties acceptent que les salariés non cadres bénéficient de 4 jours ouvrés de congés d’ancienneté après 25 ans d’ancienneté dans l’entreprise, dans les mêmes conditions que celles prévues par la Convention de Branche.

S’ils ne sont pas positionnés au 31 décembre de l’année en cours, ils seront définitivement perdus.

Congés de fractionnement

Les parties s’accordent pour reprendre les dispositions prévues par les Accords Carrefour Hypermarchés en ce qui concerne les congés de fractionnement : les salariés ayant acquis en fin de période d’acquisition de congés payés l’intégralité de leurs droits au titre de la période écoulée, soit 30 jours ouvrables, bénéficieront d’office de l’attribution de deux jours de fractionnement à prendre sur la période en cours. Ces jours apparaitront sur le bulletin de paie du mois de juin et pourront être positionnés dès cette date.

S’ils ne sont pas positionnés au 31 décembre de l’année en cours, ils seront définitivement perdus.

Congés sans solde

La Direction souhaite accorder aux salariés la possibilité de prendre une semaine de congés sans solde par an (6 jours ouvrables), dans les conditions suivantes :

  • La prise devra se faire en une seule fois (pas de fractionnement possible)

  • Une demande écrite devra être formalisée par le collaborateur et remise avec sa feuille de souhaits de congés payés à son responsable hiérarchique

  • La demande devra faire l’objet d’un accord exprès, après examen des souhaits des autres salariés et en fonction des nécessités de fonctionnement du service et de l’entreprise, étant précisé que les demandes de congés payés seront prioritaires sur les demandes de congés sans solde.

Les parties s’accordent sur cette proposition.

Congés pour évènements familiaux

Les parties s’accordent pour faire application des dispositions conventionnelles de Branche à compter du 1er Janvier 2023.

Absences pour enfant malade

Les parties s’accordent pour faire application des dispositions conventionnelles de Branche à compter du 1er Janvier 2023.

Mutuelle et prévoyance

A compter du 1er Janvier 2023, les salariés bénéficieront d’un régime collectif obligatoire de remboursement de frais de santé (plus communément appelé « mutuelle »), prévoyant une formule « EQUILIBRE » couvrant le salarié et ses ayant droits.

Les salariés auront également la possibilité de souscrire à des options « Sérénité et « Confort ».

Les salariés bénéficient également d’un régime collectif et obligatoire de prévoyance décès, invalidité et incapacité temporaire reprenant l’ensemble des risques couverts par les Accords Carrefour Hypermarchés.

Ces deux régimes ont fait l’objet de décisions unilatérales de l’employeur en date du 1er Octobre 2021.

Remise sur achats

La Direction propose de maintenir l’avantage de la remise de 10 % sur les achats (y compris carburant) effectués avec une carte de paiement PASS au sein des établissements CARREFOUR MONTEREAU (MONTEREAU DISTIRBUTION), CARREFOUR SENS VOULX (SAS CATRIX) et CARREFOUR SENS MAILLOT (MAILLOT DISTRIBUTION) et ce, dans la limite des plafonds applicables, soit 1 000 €uros par mois.

Le maitien de cette remise ne concerne pas la billetterie/spectacle, les voyages, les assurances, le fuel domestique, le Drive, la location de véhicules Carrefour et les sites internet intégrés « Carrefour livré chez vous » et « Rue du Commerce ».

Les salariés devront avoir au moins 3 mois d’ancienneté pour en bénéficier.

Les salariés non éligibles à la carte PASS devront fournir leurs tickets de caisse avant le 10 du mois suivant au service RH/Paie. La remise de 10 % sera fournie sous la forme d’un bon d’achat.

Les parties s’accordent sur ces modalités qui prendront effet dès le 1er Janvier 2023.

Facilité de paiement

La Direction propose d’accorder aux collaborateurs qui le souhaitent une facilité de paiement remboursable en 10 fois sans frais et sans intérêt pour financer un achat non alimentaire dont le montant n’excède pas 10 000 €uros TTC dans le magasin CARREFOUR SENS VOULX (SAS CATRIX), et ce une fois par année civile, et sous réserve du respect des critères habituels de l’octroi de credit.

Cet avantage est soumis aux conditions suivantes :

  • Détenir ou ouvrir une carte PASS

  • Avoir au moins 3 mois d’ancienneté

Les parties s’accordent sur ces modalités qui prendront effet dès le 1er Janvier 2023.

Titres restaurant

Les parties s’accordent sur le maintien du régime de titres restaurant dans les mêmes conditions que celles prévues par les Accords Carrefour Hypermarchés.

Les salariés ayant au moins 2 mois d’ancienneté, qui en feront la demande, se verront attribuer un titre restaurant par journée travaillée, sous réserve d’avoir travaillé au moins 3 heures sur la journée, indépendamment du positionnement de la plage horaire.

Les salariés de la catégorie cadre, dont la durée du travail n’est pas décomptée en heures, se verront attribuer un titre restaurant par journée travaillée.

Seuls les jours de présence effective du salarié à son poste de travail ouvrent droit à l’attribution d’un titre restaurant. Les jours d’absence de ce dernier quel qu’en soit le motif (congé maladie, congés annuels, congés RTT, congé-formation …), en sont exclus.

La Direction propose d’attribuer des titres restaurant d’une valeur faciale de 5 €uros, avec prise en charge à 50 % par l’employeur et 50 % par le salarié.

Les parties s’accordent sur ces modalités qui prendront effet dès le 1er Janvier 2023.

Aménagement des conditions de travail des femmes enceintes

La Direction propose d’augmenter à ½ heure (au lieu d’1/4 d’heure selon la Convention de Branche), la possibilité pour toute salariée enceinte de réduire sa durée journalière de travail sans perte de salaire, à l’expiration du 4ème mois de grossesse.

En outre, la Direction propose que, sur production d’un certificat médical attestant de son état de grossesse, toute salariée pourra obtenir un aménagement de son horaire hebdomdaire excluant le travail au-delà de 20 heures.

Les parties s’accordent sur ces modalités qui prendront effet dès le 1er Janvier 2023.

Aménagement des horaires des salariés ayant un enfant en bas âge à charge et des salariés âgés de 55 ans et plus

Les parties s’accordent sur les mesures suivantes :

  • Tout salarié ayant à son foyer un enfant de moins d’un an dont il assure la garde pourra obtenir un aménagement de son horaire excluant le travail au-delà de 20 heures, et ce jusqu’au premier anniversaire de l’enfant.

  • Tout salarié non cadre âgé de 55 ans et plus pourra demander à ne pas travailler plus d’une fois par semaine au-delà de 20 heures.

Egalité entre les hommes et les femmes

Les parties signataires rappellent que les règles salariales et les mesures prévues au présent accord s’appliquent indistinctement entre les femmes et les hommes de la S.A.S. MONTEREAU DISTRIBUTION dans le respect des dispositions légales.

Elles constatent en outre que les femmes et les hommes font l’objet d’un traitement identique au sein de la société.

Toutefois, afin d’améliorer l’équilibre et la mixite des effectifs, la Direction souhaite s’engager sur les efforts de recrutement : dans des catégories d’emploi où l’un des deux sexes est fortement représenté, la Direction s’engage, dans la mesure du possible, à retenir, dans les dernières étapes du processus de recrutement, au moins un candidat du sexe opposé à compétences et expériences équivalentes.

Les parties sont favorables à cette mesure.

Conditions d’application et de suivi du présent accord

Prise d’effet et durée de l’accord

L'accord entrera en vigueur au plus tôt le 1er jour du mois civil suivant la signature de l'accord et l'accomplissement des formalités de publicité, sauf lorsqu’il est expressément précisé que les mesures entreront en vigueur à une date différée.

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Les avantages reconnus par le présent accord ne pourront en aucun cas s'interpréter comme s'ajoutant à ceux accordés antérieurement aux salariés et ayant le même objet.

Révision

L'accord pourra être révisé ou modifié par avenant signé par la Direction et une ou plusieurs parties signataires ou adhérentes. Tout signataire introduisant une demande de révision devra le faire en courrier recommandé avec accusé réception, et devra l’accompagner d'un projet sur les points révisés. Toute demande de révision donnera lieu à une réunion de négociation dans un délai de 3 mois suivant la réception de la demande.

Les parties conservent la faculté de modifier les dispositions de l’accord avec le consentement de l'ensemble des signataires, pendant la durée de l'accord.

Toute modification du présent accord donnera lieu à l'établissement d'un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

Les dispositions de l’avenant de révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient, soit à la date qui devra expressément être prévue, soit à défaut à partir du premier jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

Dans l'hypothèse d'une modification des dispositions légales, réglementaires ou de la convention collective nationale de branche mettant en cause directement les dispositions du présent accord, des discussions devront s'engager dans les 30 jours suivant l'arrêté d'extension, la parution du décret ou de la loi.

Dénonciation

Le présent accord et ses avenants éventuels pourront être dénoncés par l'une ou l'autre des parties signataires ou adhérente avec un préavis de trois mois avant l'expiration de chaque période annuelle.

Toutefois, la mise en œuvre de la procédure de dénonciation par l'une des parties, devra obligatoirement être précédée par l'envoi aux autres parties signataires d'une lettre recommandée expliquant les motifs de cette dénonciation. La dénonciation sera déposée auprès de la DIRECCTE et du secrétariat-greffe des Prud’hommes selon les mêmes formes que pour le dépôt des accords.

Une nouvelle négociation devra s'engager, à la demande d'une des parties intéressées, dans les 3 mois qui suivent le début du préavis. Cette négociation peut donner lieu à un accord, y compris avant l'expiration du préavis.

En cas d'impossibilité d'un nouvel accord, il sera établi un procès-verbal de clôture constatant le désaccord. L'accord est maintenu un an à compter de l'expiration du délai de préavis. Passé ce délai, l’accord cessera de produire ses effets.

Adhésion

Conformément à l'article L 2261-3 du Code du travail, une organisation syndicale non signataire pourra adhérer au présent accord. Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé réception aux signataires du présent accord et fera l'objet d'un dépôt par la Direction selon les mêmes formalités de dépôt que le présent accord.

Suivi de l’accord

Les signataires conviennent, afin de faire un bilan sur les mesures mises en place, de se réunir une fois par an.

Dépôt et publicité

Un exemplaire signé du présent accord sera remis à chaque signataire. Le présent accord sera déposé par les soins de l'entreprise auprès de la DIRECCTE compétente pour le lieu de conclusion de l'accord sur la plateforme en ligne prévue à cet effet et au Secrétariat Greffe du conseil de Prud'hommes compétent pour le lieu de conclusion de l'accord.

Fait à Montereau

Le 8/11/2022

Pour l’établissement

MONTEREAU DISTRIBUTION

Pour le syndicat FO
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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