Accord d'entreprise "Avenant n° 1 à l’accord relatif à l’articulation des informations et consultations" chez GRID SOLUTIONS

Cet avenant signé entre la direction de GRID SOLUTIONS et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT le 2018-02-21 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT

Numero : T09218000075
Date de signature : 2018-02-21
Nature : Avenant
Raison sociale : GRID SOLUTIONS
Etablissement : 38919180000959

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions AVENANT N°2 DE L’ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE GRID SOLUTIONS SAS (2020-06-03) Avenant n°2 à l'accord collectif relatif à l'articulation des informations et consultations Grid Solutions SAS (2020-05-04) Avenant n°1 de l'accord relatif à la mise en place des CSE au sein de Grid Solutions SAS (2020-05-04) Avenant n°1 de l'accord sur les modalités d'information-consultation des instances représentatives du personnel dans le cadre du projet de transfert de l'activité SWS (2019-11-07) Avenant n°1 de l'accord sur le CSE Central de Grid Solutions SAS (2020-05-04) Accord sur le CSE Central (2020-03-04) Procès-Verbal d'accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2019 - Grid Solutions SAS - Etablissement Grid Management (2019-02-28) Mise en place de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2019-03-07) Accord 'établissement relatif aux NAO locales 2019 (2019-03-21) Avenant n°1 du 16 mars 2018 à l'accord du 31 mars 2017 de mise en place de titres chèques emploi service universel prefinances de l'établissement ERT Saint-Priest de la société GRID SOLUTIONS SAS (2018-03-16) Accord sur les modalités d'information-consultation des Instances Représentatives du Personnel dans le cadre du projet de transfert de l'activité SWS (2019-07-30) AVENANT N°3 DU 15 Avril 2020 A L’ACCORD DU 31 MARS 2017 DE MISE EN PLACE DE TITRES CHEQUES EMPLOI SERVICE UNIVERSEL PREFINANCES de L'ETABLISSEMENT ERT SAINT-PRIEST de la SOCIETE GRID SOLUTIONS SAS (2020-04-15) Avenant n°1 à l’Accord collectif applicable aux salariés de Grid Solutions SAS dont le transfert est envisagé à GE Digital Services Europe signé le 3 décembre 2019 (2020-10-07) AVENANT N°6 DU 25 MAI 2020 RELATIF A L'ACCORD DE MISE EN PLACE D'UNE INDEMNITE DE TRANSPORT DU 28 JUIN 2013 DE L'ETABLISSEMENT ERT SAINT-PRIEST DE LA SOCIETE GRID SOLUTIONS SAS (2020-05-25) Avenant N°5 du 15 avril 2020 relatif à l'accord de mise en place d'une indemnité de transport du 28 juin 2013 de l'établissment ERT SAINT-PRIEST de la société GRID SOLUTIONS SAS (2020-04-15) AVENANT No.7 DU 15 Avril 2020 A L'ACCORD SUR LA PARTICIPATION AUX FRAIS DE RESTAURATION DU 22 NOVEMBRE 2012 de L'ETABLISSEMENT ERT SAINT-PRIEST de la SOCIETE GRID (2020-04-15) Accord de fin de conflit (2020-12-17) Accord d'Etablissement Relatif aux NAO Locales 2021 (2021-05-20) UN ACCORD RELATIF AU TRAVAIL EN MER ET SUR LES PLATEFORMES CHAMPS EOLIENS EN MER (2022-06-14) PROCES-VERBAL D'ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021 LA SOCIETE Grid Solutions SAS - Etablissement Saint Priest (2021-05-10) Avenant N° 4 du 15 Avril 2021 à l'accord du 31 Mars 2017 de mise en place des titres CESU préfinancés - Etablissement ERT Saint-Priest de la société GRID SOLUTIONS SAS (2021-05-10) Accord de mise en place d'une prime de partage de la valeur au sein de grid france (2022-10-12) Proces verbal relatif à fin de la négociation annuelle obligatoire 2022 de l'établissement de Villeurbanne de la société Grid Solutions SAS (2022-06-01) Accord anticipé d'adaptation suite à la fusion des établissements de Saint-Priest et Villeurbanne de la société Grid Solutions SAS 2022 (2022-06-14) Accord sur la Gestion des âges et l'aménagement des fins de carrières (2022-08-17) Accord sur une prime HVS de relance 2ème Semestre 2022 pour l’établissement de Villeurbanne (2022-10-06) AVENANT N°8 DU 15 AVRIL 2021 A L'ACCORD SUR LA PARTICIPATION AUX FRAIS DE RESTAURATION du 22 NOVEMBRE 2012 de l'ETABLISSEMENT ERT SAINT-PRIEST de la SOCIETE ALSTOM GRID SAS (2021-05-10) ACCORD SUR LES SALAIRES, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LA REPARTITION DE LA VALEUR AJOUTEE ANNEE 2023 SOCIETE GRID SOLUTIONS SAS (2023-02-09) AVENANT AU PROCES VERBAL RELATIF A FIN DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022 DE L’ETABLISSEMENT DE VILLEURBANNE DE LA SOCIETE GRID SOLUTIONS SAS (2023-01-24) ACCORD SUR LES MODALITES DE TRANSFERT D’UNE PARTIE DE SERVICES (FSU) DE L’ETABLISSEMENT D’AIX-LES-BAINS VERS L’ETABLISSEMENT DE VILLEURBANNE (2023-02-21) Accord sur les salaires minima et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) (2023-04-17) Procès verbal d'accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2023 de l'établissement de Villeurbanne de la société GRID SOLUTIONS SAS (2023-04-28)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-02-21

AVENANT N°1 A L’ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ARTICULATION DES INFORMATIONS ET CONSULTATIONS PREVUE A L’ARTICLE L.2323-6 DU CODE DU TRAVAIL SEIN DE LA SOCIETE Grid Solutions SAS

Sommaire

Definition des parties 3

Préambule 4

ARTICLE 1 : COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE / COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL 4

ARTICLE 2 : FINANCEMENT EXPERTISE ORIENTATIONS STRATEGIQUES 4

ARTICLE 3 : CALENDRIER 4

ARTICLE 4 : REVISION ET DENONCIATION 5

ARTICLE 5 : DEPOT ET PUBLICITE 6

ANNEXE 1 – CALENDRIER DETAILLE 7

Definition des parties

ENTRE :

La Société Grid Solutions SAS au capital social de 21.200.000 EUROS dont le siège social se situe Immeuble Le Galilée – 51, esplanade du Général de GAULLE - 92907 Paris la Défense, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 389 191 800 et prise en la personne de en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines,

Ci-après « la Société » ou « la Direction » ou « la Direction des Ressources Humaines »

d’une part,

ET :

Le syndicat CFDT représenté par en qualité de délégué syndical central,

Le syndicat CFE-CGC représenté par en qualité de délégué syndical central,

Le syndicat CGT représenté par en qualité de délégué syndical central,

Ci-après « les organisations syndicales représentatives »

d’autre part

Ci-après désignées « Les Parties signataires ».

Préambule

Suite aux dispositions contenues dans les ordonnances relatives à la création du Comité Social et Economique et du Comité Social et Economique Central, et conformément à l’alinéa 2 de l’article 2.1 de l’accord sur l’articulation des informations et consultations prévue à l’article L.2323-6 du Code du travail, les partenaires ont décidé de se réunir afin de repréciser le calendrier et de modifier l’accord initial comme suit :

ARTICLE 1 : COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE / COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL

Les termes « Comité d’établissement » et « Comité Central d’Entreprise » contenus dans l’accord du 27 juin sur l’articulation des informations et consultations prévue à l’article L.2323-6 du Code du travail sont remplacés respectivement par Comité Social et Economique et par Comité Social et Economique Central.

ARTICLE 2 : FINANCEMENT EXPERTISE ORIENTATIONS STRATEGIQUES

La Société financera l’expertise prévue dans le cadre des orientations stratégiques à 100%.

ARTICLE 3 : CALENDRIER

Semaine 13 ou 14 : Réunion ordinaire du Comité Central d’Entreprise / CSEC :

  • Information en vue d’une consultation sur les orientations stratégiques.

Semaine 16 ou 17 : Réunion de la Commission économique sur les orientations stratégiques

Semaine 18 ou 19 : Remise du rapport de l’expert sur les orientations stratégiques

Semaine 20 ou 21 : Réunion ordinaire du Comité Central d’Entreprise / CSEC :

  • Présentation du rapport de l’expert sur les orientations stratégiques

  • Recueil d’avis sur les orientations stratégiques

Semaine 25 ou 26 : Réunion ordinaire du Comité Central d’Entreprise / CSEC :

  • Information en vue d’une consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise.

Semaine 36 : Réunion de la Commission économique sur la situation économique et financière de l’entreprise

Semaine 37 ou 38 : Remise du rapport de l’expert concernant la situation économique et financière de l’entreprise

Semaine 39 ou 40 : Réunion ordinaire du Comité Central d’Entreprise / CSEC :

  • Présentation du rapport de l’expert sur la situation économique et financière de l’entreprise

  • Recueil d’avis sur la situation économique et financière de l’entreprise

Semaine 42 ou 43 : Réunion ordinaire du Comité Central d’Entreprise / CSEC :

- Information en vue d’une consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.

Semaine 47 : Réunion de la Commission économique et de l’ensemble du CCE sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi

Semaine 48 ou 49 : Remise du rapport de l’expert sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi

Semaine 50 ou 51 : Réunion ordinaire du Comité Central d’Entreprise / CSEC :

  • Présentation du rapport de l’expert sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi

  • Recueil d’avis sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi

  • Vote sur le recours à un expert sur les 3 thèmes visés à l’article L.2323-6 du Code du travail pour l’année N+1

La Commission économique se réunira trois fois par an avant les réunions ordinaires relatives aux orientations stratégiques, à la situation économique et financière de l’entreprise et à la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.

ARTICLE 4 : REVISION ET DENONCIATION

Le présent avenant prendra effet à compter du jour suivant son dépôt auprès de l’administration compétente. Il pourra être révisé par avenant dans les conditions légales, notamment dans le cas où les parties à négociation décident de mesures additionnelles.

Chaque signataire peut dénoncer le présent avenant sous réserve de respecter un préavis de trois mois et d’en informer par lettre recommandée avec accusé de réception les autres parties signataires, ainsi que la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) dans les mêmes formes.

ARTICLE 5 : DEPOT ET PUBLICITE

Dès la signature du présent avenant, la Direction de l’Entreprise procédera, conformément à l’article L.2231-5 du Code du Travail, à sa notification par lettre recommandée ou remise en mains propres contre décharge à chacune des organisations syndicales représentatives. La réception de cette lettre ou sa remise marque le point de départ du délai de 8 jours calendaires accordé à une ou plusieurs organisations syndicales majoritaires non signataires pour s’opposer à l’avenant.

Passé ce délai et en l’absence d’opposition en bonne et due forme, le texte du présent avenant sera, conformément à l’article L. 2231-6 du Code du Travail, déposé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de Nanterre à l’initiative de la Direction de l’Entreprise, en deux exemplaires signés des parties dont une version sur support papier, par lettre recommandée avec accusé de réception, et une version sur support électronique par mail, ainsi qu’au greffe du Conseil des Prud’hommes.

Fait à Paris La Défense, le 21/02/2018

En 6 exemplaires

Pour la Direction Les Organisations Syndicales

Pour la CFDT :

Pour la CGT :

Pour la CFE-CGC :

ANNEXE 1 – CALENDRIER DETAILLE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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