Accord d'entreprise "Accord anticipé d'adaptation suite à la fusion des établissements de Saint-Priest et Villeurbanne de la société Grid Solutions SAS 2022" chez GRID SOLUTIONS

Cet accord signé entre la direction de GRID SOLUTIONS et le syndicat CFE-CGC et CGT et Autre et CFDT le 2022-06-14 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et Autre et CFDT

Numero : T06922021319
Date de signature : 2022-06-14
Nature : Accord
Raison sociale : GRID SOLUTIONS
Etablissement : 38919180001056

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Avenant n° 1 à l’accord relatif à l’articulation des informations et consultations (2018-02-21) AVENANT N°2 DE L’ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE GRID SOLUTIONS SAS (2020-06-03) Avenant n°2 à l'accord collectif relatif à l'articulation des informations et consultations Grid Solutions SAS (2020-05-04) Avenant n°1 de l'accord relatif à la mise en place des CSE au sein de Grid Solutions SAS (2020-05-04) Avenant n°1 de l'accord sur les modalités d'information-consultation des instances représentatives du personnel dans le cadre du projet de transfert de l'activité SWS (2019-11-07) Avenant n°1 de l'accord sur le CSE Central de Grid Solutions SAS (2020-05-04) Accord sur le CSE Central (2020-03-04) Procès-Verbal d'accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2019 - Grid Solutions SAS - Etablissement Grid Management (2019-02-28) Mise en place de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2019-03-07) Accord 'établissement relatif aux NAO locales 2019 (2019-03-21) Avenant n°1 du 16 mars 2018 à l'accord du 31 mars 2017 de mise en place de titres chèques emploi service universel prefinances de l'établissement ERT Saint-Priest de la société GRID SOLUTIONS SAS (2018-03-16) Accord sur les modalités d'information-consultation des Instances Représentatives du Personnel dans le cadre du projet de transfert de l'activité SWS (2019-07-30) AVENANT N°3 DU 15 Avril 2020 A L’ACCORD DU 31 MARS 2017 DE MISE EN PLACE DE TITRES CHEQUES EMPLOI SERVICE UNIVERSEL PREFINANCES de L'ETABLISSEMENT ERT SAINT-PRIEST de la SOCIETE GRID SOLUTIONS SAS (2020-04-15) Avenant n°1 à l’Accord collectif applicable aux salariés de Grid Solutions SAS dont le transfert est envisagé à GE Digital Services Europe signé le 3 décembre 2019 (2020-10-07) AVENANT N°6 DU 25 MAI 2020 RELATIF A L'ACCORD DE MISE EN PLACE D'UNE INDEMNITE DE TRANSPORT DU 28 JUIN 2013 DE L'ETABLISSEMENT ERT SAINT-PRIEST DE LA SOCIETE GRID SOLUTIONS SAS (2020-05-25) Avenant N°5 du 15 avril 2020 relatif à l'accord de mise en place d'une indemnité de transport du 28 juin 2013 de l'établissment ERT SAINT-PRIEST de la société GRID SOLUTIONS SAS (2020-04-15) AVENANT No.7 DU 15 Avril 2020 A L'ACCORD SUR LA PARTICIPATION AUX FRAIS DE RESTAURATION DU 22 NOVEMBRE 2012 de L'ETABLISSEMENT ERT SAINT-PRIEST de la SOCIETE GRID (2020-04-15) Accord de fin de conflit (2020-12-17) Accord d'Etablissement Relatif aux NAO Locales 2021 (2021-05-20) UN ACCORD RELATIF AU TRAVAIL EN MER ET SUR LES PLATEFORMES CHAMPS EOLIENS EN MER (2022-06-14) PROCES-VERBAL D'ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021 LA SOCIETE Grid Solutions SAS - Etablissement Saint Priest (2021-05-10) Avenant N° 4 du 15 Avril 2021 à l'accord du 31 Mars 2017 de mise en place des titres CESU préfinancés - Etablissement ERT Saint-Priest de la société GRID SOLUTIONS SAS (2021-05-10) Accord de mise en place d'une prime de partage de la valeur au sein de grid france (2022-10-12) Proces verbal relatif à fin de la négociation annuelle obligatoire 2022 de l'établissement de Villeurbanne de la société Grid Solutions SAS (2022-06-01) Accord sur la Gestion des âges et l'aménagement des fins de carrières (2022-08-17) Accord sur une prime HVS de relance 2ème Semestre 2022 pour l’établissement de Villeurbanne (2022-10-06) AVENANT N°8 DU 15 AVRIL 2021 A L'ACCORD SUR LA PARTICIPATION AUX FRAIS DE RESTAURATION du 22 NOVEMBRE 2012 de l'ETABLISSEMENT ERT SAINT-PRIEST de la SOCIETE ALSTOM GRID SAS (2021-05-10) ACCORD SUR LES SALAIRES, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LA REPARTITION DE LA VALEUR AJOUTEE ANNEE 2023 SOCIETE GRID SOLUTIONS SAS (2023-02-09) AVENANT AU PROCES VERBAL RELATIF A FIN DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022 DE L’ETABLISSEMENT DE VILLEURBANNE DE LA SOCIETE GRID SOLUTIONS SAS (2023-01-24) ACCORD SUR LES MODALITES DE TRANSFERT D’UNE PARTIE DE SERVICES (FSU) DE L’ETABLISSEMENT D’AIX-LES-BAINS VERS L’ETABLISSEMENT DE VILLEURBANNE (2023-02-21) Accord sur les salaires minima et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) (2023-04-17) Procès verbal d'accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2023 de l'établissement de Villeurbanne de la société GRID SOLUTIONS SAS (2023-04-28)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-14

ACCORD ANTICIPE D’ ADAPTATION SUITE

A LA FUSION DES ETABLISSEMENTS DE SAINT PRIEST ET VILLEURBANNE DE LA SOCIETE GRID SOLUTIONS SAS

2022

Entre la Société GRID SOLUTIONS SAS, au capital social de 45 200 000 euros, enregistrée au

Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Nanterre sous le numéro 389 191 800, dont le

siège social est situé 204 Rond-Point du Pont de Sèvres 92100 Boulogne Billancourt représentée pour ses établissements de Villeurbanne et de Saint Priest, par Madame XXXX Directrice des Ressources Humaines et ayant tout pouvoir à l’effet des présentes

D’une part

Et

Les organisations syndicales représentatives, représentées par leurs délégués syndicaux :

De l’établissement de Saint Priest

- Monsieur XXXX en sa qualité de délégué syndical CFDT

- Monsieur XXXX en sa qualité de délégué syndical UGICT-CGT

De l’établissement de Villeurbanne

- Monsieur XXXX ou XXXX en leur qualité de délégués syndicaux CFDT

- Monsieur XXXX en sa qualité de délégué syndical CGT

- Madame XXXX en sa qualité de déléguée syndicale centrale CFE-CGC

D’autre part

Ci-après dénommées ensemble les « Parties »

PREAMBULE

Le présent accord est conclu en application des dispositions des articles L 2261-14 du

Code du travail relatifs à la fermeture de l’établissement de Saint Priest et son intégration au sein de l’établissement de Villeurbanne à compter du 15 Juin 2022. Il est conclu pour une durée indéterminée à compter du 15 Juin 2022.

En application de l’article D. 2261-14 du Code du travail, les parties se sont donc rencontrées afin de négocier un accord d’adaptation.

Cet accord souligne l’importance pour la société Grid Solutions SAS, représentée par les deux établissements de Villeurbanne et Saint Priest, que cette fusion d’établissements se déroule dans les meilleures conditions pour accueillir les salariés de Saint Priest sur le site de Villeurbanne. C’est dans le but de toujours mieux orienter les salariés sur cet objectif que le présent accord a été conclu.

En conséquence le statut collectif de Grid solutions SAS et plus spécifiquement cet accord d’adaptation se substitue de plein droit à tout accord d’établissement, usages, engagements et pratiques d’établissement en vigueur au 15 juin 2022, à l’exception de l’article 4-2 de la section 1 du chapitre 1 de l’accord d’établissement de Saint Priest portant sur l’organisation et la réduction du temps de travail en date du 28 novembre 2000 qui continuera de produire effet pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du délai de préavis prévu à l'article L. 2261-9, c’est-à-dire jusqu’au 14 septembre 2023.

Le procès-verbal de NAO 2022, ainsi que l’accord d’intéressement 2022 étant établis pour une durée

déterminée continuent également de produire normalement leur effet jusqu’à leur terme ( 31 12 2022 pour le

PV NAO et 31 12 2024 pour l’intéressement), formalité prévue à l’article D.3315-5 du Code du travail.

ARTICLE 1 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu en application des dispositions de l’article L. 2261-14 du

Code du travail relatif à la fusion d’établissements ; Il est conclu pour une durée indéterminée à compter du 15

Juin 2022.

Il ne pourra être dénoncé ou modifié par avenant que par l’ensemble des parties signataires dans les mêmes

formes que sa conclusion.

Il pourra faire automatiquement l’objet d’un réexamen si les textes législatifs, et réglementaires relatifs à l’article L 2261-14 en vigueur venaient à changer.

La dénonciation ou l’avenant de modification fera l’objet des mêmes formalités de publicité que le présent accord ou de celles en vigueur au moment de la dénonciation ou de la modification.

ARTICLE 2 – Champ d’application

Le présent accord est un accord d’établissement et s’applique à l’établissement de Villeurbanne.

ARTICLE 3 – Salariés bénéficiaires

Tous les salariés rattachés administrativement à l’établissement de Villeurbanne, Grid Solutions SAS sont bénéficiaires des droits nés du présent accord.

ARTICLE 4 – Les indemnités de transport

4-1. Les transports en commun

A compter de la date effective du 1 er Juin 2022, le coût de l’abonnement mensuel sera pris en charge par

l’employeur à hauteur de 90%.

4-2. Le forfait mobilités durables

A compter de la date effective du 1er Juin 2022, la direction prendra en charge à hauteur de 350€ par an et par salarié les frais de trajet des salariés qui se rendent au travail en utilisant les modes de déplacements suivants :

 le vélo avec ou sans assistance électrique,

 le covoiturage en tant que conducteur

 les transports publics de personnes autre que ceux concernés par la prise en charge

obligatoire des frais d’abonnement faisant l’objet de l’article 4-1 ci-dessus

 les autres services de mobilité partagée.

Le forfait est versé sur production d’une attestation sur l’honneur ou un justificatif de paiement relatifs à l’utilisation effective d’un ou plusieurs des moyens de déplacement prévus ci-dessus. Ces justificatifs sont à fournir aux équipes RH au mois de décembre.

L’exonération de cotisations et contributions de Sécurité sociale du forfait mobilités durables n’est pas cumulable avec la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels (DFS). En cas d’application de la DFS, le forfait mobilités durables doit être intégré dans l’assiette des cotisations et contributions sociales.

Le forfait mobilités durables peut être cumulé avec la prise en charge obligatoire par l’employeur du coût des titres d’abonnement de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos. Dans ce cas l’exonération de cotisations sociales s’applique dans la limite de 600 € ou dans la limite du montant de la prise en charge obligatoire s'il est supérieur à 600 €.

4-3. L’indemnité transport

A compter de la date d’effet du 1er Juin 2022, l’ensemble des salariés rattachés administrativement à l’établissement de Villeurbanne bénéficieront d’une indemnité transport, quelle que soit la catégorie socio-professionnelle, en CDI, CDD ou en contrat de travail temporaire ,et ce pour l’ensemble des zones ou tranche kilométrique appliquées précédemment sur les deux établissements de Saint Priest et Villeurbanne, soit le nouveau barème suivant (non cumulable avec l’indemnité de transport en commun) :

o Pour les Non-Cadres : L’indemnité de transport est valorisée sous forme d’indemnité journalière. Les salariés non-cadres en CDI, CDD ou en contrat de travail temporaire, ne bénéficiant pas par ailleurs d’une prise en charge des frais des titres d’abonnement aux transports en commun, tel que prévu dans le présent accord.

Les nouveaux montants d’indemnité seront les suivants, à compter de la date effective du 1er Juin

2022 :

Domicile / travail site

Indemnité journalière de transport (par jour

effectivement travaillé sur site) au 01/06/2022

Zone 0

Moins de 1,5 Km

1.16€

Zone 1

1,5 à 10 Km

3.14€

Zone 2

10 à 15 Km

3.79€

Zone 3

15 à 20 Km

5.31€

Zone 4

20 à 25 Km

7.26€

Zone 5

25 à 30 Km

9.41€

Zone 6

Plus de 30 Km

11.21€

o Pour les Cadres : L’indemnité de transport est valorisée sous forme d’un forfait mensuel à compter du 1/06/2022. Les salariés non-cadres en CDI, CDD ou en contrat de travail temporaire, ne bénéficiant pas par ailleurs d’une prise en charge des frais des titres d’abonnement aux transports en commun, tel que prévu dans le présent accord.

TRANCHE

KILOMETRIQUE

ZONE TRANSPORT

Forfait mensuel au

01/06/2022

< OU = 5

1

16.42€

< OU = 10

2

21.65€

< OU = 15

3

26.87€

> OU = 15

4

33.60€

ARTICLE 5- Les frais de restauration

Les tickets restaurants

Les tickets restaurants des salariés rattachés à l’établissement de Villeurbanne avant la fusion des établissements, le 15 juin 2022, seront revalorisés à 9.5€, avec une prise en charge employeur à hauteur de 5.69€ à compter du 1 er Juin 2022.

ARTICLE 6- Les titres CESU préfinancés

A compter du troisième trimestre 2022 l’attribution de 900€ titres CESU préfinancés est reconduite, à savoir un financement à 60% par l’employeur dans la limite de 540€ annuels par salarié (plafond porté à 80 % pour les salariés en situation de handicap soit 720€ )

ARTICLE 7 – Le temps de travail

7-1. Les plages horaires des ATAM

A l’exception des salariés rattachés à l’unité du CERDA, les nouvelles plages horaires de l’établissement de Villeurbanne sont les suivantes à compter du 1er Juillet 2022 :

Début Fin

Interdite

7.30

Autorisée

7.30 9.15

Obligatoire

9.15

11.30

Autorisée

11.30

14.00

Obligatoire

14.00

15.45

Autorisée

15.45

17.30

Interdite

17.30

7.30

7-1. Les congés d’ancienneté

 Pour les salariés cadre :

-âgés de 30 ans et ayant 1 an d’ancienneté, ils bénéficieront de 2 jours au titre de leur

ancienneté

-âgés de 35 ans et ayant 2 ans d’ancienneté, ils bénéficieront de 4 jours au titre de leur

ancienneté.

Pour les salariés non-cadres et ayant :

-10 ans d’ancienneté, ils bénéficieront de 1 jour au titre de leur ancienneté

-15 ans d’ancienneté, ils bénéficieront de 2 jours au titre de leur ancienneté

-20 ans d’ancienneté, ils bénéficieront de 3 jours au titre de leur ancienneté.

8-1. Information des représentants du personnel et suivi de l’accord

8-1-1. Information des représentants du personnel

Le présent accord sera remis aux élus des CSE des deux établissements concernés.

8-2. Information individuelle des salariés

L’accord anticipé d’adaptation suite à la fusion des établissements de Saint Priest et Villeurbanne fera l’objet d’une note d’information qui sera envoyée ou remise à tous les salariés bénéficiaires, ainsi qu’aux nouveaux embauchés concernés.

ARTICLE 9- Différent

Tout différent qui pourrait surgir dans l’application du présent accord ou de ses avenants éventuels sera examiné préalablement par les parties signataires qui s’efforceront de rechercher une solution amiable dans les 30 jours qui suivront la constatation du litige. L’accord intervenu fera l’objet d’un procès-verbal de conciliation établi par les signataires. A défaut acte sera pris du désaccord.

ARTICLE 10- Dépôt et publicité

Le présent accord cadre entrera en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.

Il est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application dans le respect des dispositions

des articles L. 2261-7-1 et suivants du code du travail.

Le présent Accord est notifié par la partie la plus diligente des organisations signataires à l’ensemble

des organisations syndicales représentatives dans la Société.

En application des articles L. 2231-5-1, D. 2231-2 et suivants du code du travail le présent Accord cadre sera déposé selon les modalités suivantes :

- Un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de prud’hommes compétent

- Un exemplaire sera déposé en ligne sur la plateforme TéléAccords

(https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Enfin, l’accord anticipé d’adaptation suite à la fusion des établissements de Saint Priest et Villeurbanne fera l’objet en application des dispositions des articles R. 2262-1 et suivants du Code du travail, un exemplaire du présent Accord cadre sera transmis aux représentants du personnel et sera notifié aux salariés de l’entreprise, et l'employeur :

1° Donnera au salarié au moment de l'embauche une notice l'informant des textes conventionnels et

accords applicables dans l'entreprise ou l'établissement ;

2° Tient un exemplaire à jour de ces textes à la disposition des salariés sur le lieu de travail ;

3° Met sur l'intranet de l’entreprise un exemplaire à jour des textes.

Fait à Villeurbanne le 14 Juin 2022

En autant d’exemplaires que de Parties.

Pour la Société

Madame XXXX, Directrice des ressources humaines des établissements de Saint Priest et

Villeurbanne

Pour les OSR :

Le syndicat CFDT représenté par Messieurs XXXX (Saint Priest) et XXXX (Villeurbanne), Délégués syndicaux,

Le syndicat CFE-CGC représenté par Madame XXXX (Villeurbanne), Déléguée syndicale centrale,

Le syndicat CGT représenté par Messieurs XXXX (Saint Priest) et XXXX (Villeurbanne) Délégués syndicaux,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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