Accord d'entreprise "Avenant 17 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2023-02-17 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T09323011538
Date de signature : 2023-02-17
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions sur l'emploi Avenant n° 2 de révision de la convention d'entreprise commune (2019-07-19) Accord AF sur l'accompagnement du développement de Transavia France (2019-09-13) Accord de Groupe pilotes AF TO (2019-09-13) Avenant à la convention d'entreprise du PNT (2019-12-24) Avenant à la convention d'entreprise du personnel navigant technique et à l accord collectif PNT 2003-2005 (2020-03-10) AVENANT A L ACCORD COLLECTIF PNC 2017/2022 SIGNE LE 31 JUILLET 2020 (2020-07-31) Avenant 3 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise COVID19 (2020-11-29) Accord relatif à l'équipe de lancement A220 (2020-10-19) Accord relatif aux modalités d'accès à la division A330/350 indifféremment sur A330ou A350 (2020-12-18) Avenant à l'accord Collectif PNC 2017/2022 relatif à l'adaptation des mesures de selection dans le cadre de la sélection CC042 (2020-11-06) Avenant à la convention d'entreprise du PNT relatif au chapitre 2-embauche (2021-03-08) Accord de méthode sur l'expérimentation preferential bidding system PNC (2021-03-12) Avenand à l'accord collectif PNC 2017/2022 relatif aux mesures exceptionnelles d'adaptation des compositions d'équipage (2020-10-26) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-02-17) Avenant relatif à la convention d'entreprise du PNT, l(accord 2003-2005 et l'accord PNT 2006 (2020-12-18) Accord relatif à la reprise des mises en stage interrompues par la crise COVID 19 au sein d' AIR FRANCE (2021-03-08) Avenant 3 relatif au protocole instructeur pilote (2021-05-19) Avenant 6 au protocole d'analyse des vols du 24 février 2012 (2021-05-20) Avenant N°1 à l'accord relatif à l'équipage du lancement de l'A220 (2021-05-19) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30) ACCORD RELATIF A L ORDRE D INTEGRATION DES PILOTES DES DIFFERENTES FILIERES DE RECRUTEMENT AF ET PORTANT CREATION DU LIEN CONTRACTUEL ENTRE AF ET LES CADETS (2021-11-06) AVENANT 4 AU PROTOCOLE INSTRUCTEUR (2021-10-14) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996- PROLONGATION 2 (2021-11-30) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17) AVENANT 12 A L'ACCORD DE GROUPE PILOTES AF TO (2022-02-24) ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE RESERVE DES PILOTES AU SEIN D'AIR FRANCE (2022-03-10) Avenant à l'Accord Collectif PNC 2017-2022 Temps de vol supérieur à 15h sur les vols Japon Corée et Chine (2022-03-22) Avenant 13 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2022-05-17) Avenant 14 au Protocole sur le traitement des données Pilotes AF et TO (2022-05-17) Accord portant création de mesures visant à sécuriser l'utilisation de la flotte A220 (2022-06-21) Avenant à l’Accord Collectif PNC 2017/2022 relatif à l’adaptation des mesures de sélection CCP (2022-07-01) Avenant à l'Accord PNT du 8 mars 1996 (2022-07-08) Avenant 15 à l'Accord de groupe pilotes AF TO - Protocole sécurité vols 2022 (2022-07-08) PROTOCOLE SECURITE DES VOLS 2022 (2022-07-08) ACCORD RELATIF REMPLACEMENT IPAD PNC (2022-08-31) ACCORD LOSA (2022-10-10) Avenant N°1 à l’Accord sur l’accompagnement du projet domestique du 4 septembre 2020 (2022-10-10) ACCORD PORTANT SUR LES MESURES PILOTES VISANT A SECURISER LA CROISSANCE D’AIR FRANCE (2022-10-10) Avenant 16 à l’accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l’harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l’adaptation des règles collectives des pilotes d’Air France et de Transavia France (2022-10-10) Avenant Convention Entreprise PNT (2022-11-28) Avenant 1 à l'Accord portant sur les mesures Pilotes visant à sécuriser la croissance d'Air France (2023-02-17) Avenant 2 à l'Accord portant sur les mesures Pilotes visant à sécuriser la croissance d'Air France (2023-03-01) Avenant 7 au Protocole Instructeur (2023-03-16) Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2023-2028 (2023-04-24)

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-02-17

Avenant 17 à l’accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l’harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l’adaptation des règles collectives des Pilotes d’Air France et de Transavia France

Entre,

La Société AIR France dont le siège social est 45 rue de PARIS – 93290 TREMBLAY EN France, enregistré sous RCS 42049517800014, et la société TRANSVIA France d’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives Pilotes au niveau du Groupe Air France Transavia France: le SNPL France ALPA, le SPAF d’autre part,

Il a été établi ce qui suit :

Dans le prolongement de la commission paritaire exceptionnelle du 6 décembre 2022 relative à l’équipe de lancement A320 TO et des résultats de cette dernière, il est apparu nécessaire de venir modifier les prérequis techniques associés aux campagnes relatives à l’équipe de lancement A320 TO.

Dans ce contexte, les Directions d’Air France et de Transavia France ont réuni les organisations syndicales représentatives pilotes le 4 janvier 2023 en vue de modifier les prérequis techniques prévus à l’annexe 1 du Titre II de l’avenant 16 à l’accord de Groupe Pilotes du 10 octobre 2022.

Ainsi, les parties conviennent ce qui suit.

Article 1 : Modification de l’annexe 1 du Titre II de l’avenant 16 à l’accord de Groupe Pilotes du 10 octobre 2022 intitulé « Critères administratifs et techniques associés à la campagne de l’équipe de lancement A320 TO »

L’annexe 1 « Critères administratifs et techniques associés à la campagne de l’équipe de lancement A320 TO » du Titre II « Intégration de l’A320 dans la flotte de Transavia France » de l’avenant 16 à l’accord de Groupe Pilotes est actuellement rédigée comme suit :

Annexe 1

Critères administratifs et techniques associés à la campagne de l’équipe de lancement A320 TO

En sus des critères administratifs définis dans l’accord, les critères suivants s’appliqueront dans le cadre de la campagne de sélection :

Instructeurs TRI CDB équipe de lancement :

  • Instructeur TRI CDB A320 ou B737 en cours de mandat à la date de la commission

  • Expérience en tant que TRI CDB hors « noyau dur » d’au moins 12 mois dans les 48 derniers mois à la date de la commission (expérience « noyau dur » précisée ci-dessous)

  • Expérience sur A320 d’au moins 500heures de vol à la date de la commission

Instructeurs SFI / TRI OPL équipe de lancement

  • Instructeur SFI OPL sur B737 ou TRI OPL A320 en cours de mandat à la date de la commission

Les critères supplémentaires suivants s’appliqueront pour les Instructeurs du noyau dur :

  • Expérience en tant que TRI CDB « noyau dur » d’au moins 18 mois dans les 48 derniers mois à la date de la commission

  • Niveau professionnel (pilote et instructeur) à intégrer le noyau dur de l’équipe de lancement validé par le RDFE TO ou son représentant

  • Aptitudes à contribuer au projet et à participer à un lot de celui-ci, validées en entretien par le RDFE TO ou son représentant

  • Validation de la candidature par l’OCV

Pilotes de l’équipe de lancement 100%

  • Expérience sur A320 AF d’au moins 500heures de vol

Cette annexe est modifiée, les modifications par rapport à la version originale sont portées en gras :

ANNEXE 1

Critères administratifs et techniques associés à la campagne de l’équipe de lancement A320 TO

En sus des critères administratifs définis dans l’accord, les critères suivants s’appliqueront dans le cadre de la campagne de sélection :

Instructeurs TRI CDB équipe de lancement :

  • Instructeur TRI CDB A320 ou B737 en cours de mandat à la date de la commission et sans dépassement de plus de 3 mois de son maintien de compétences à la date de la commission

  • Expérience en tant que TRI CDB hors « noyau dur » d’au moins 12 mois dans les 48 derniers mois (expérience « noyau dur » précisée ci-dessous) :

    • Pour les provenances A320 AF, l’expérience s’apprécie à la date de la commission en incluant dans le décompte la période jusqu’à la période prévisionnelle du stage OCC d’intégration à TO ; cette expérience se vérifie également avant la mise en stage.

    • Pour les provenances B737 TO, l’expérience s’apprécie à la date de la commission en incluant dans le décompte la période jusqu’au début de la période prévisionnelle de stage de qualification de type A320 ; cette expérience se vérifie également avant la mise en stage.

Les dates prévisionnelles, correspondant aux dates au plus tôt de mise en stage, seront indiquées lors de chaque campagne.

  • Expérience sur A320 d’au moins 500heures de vol à la date de la commission

Note : les prérequis techniques ci-dessus pourront être adaptés en tenant compte de la constitution de l’équipe projet au moment considéré après réunion du comité de suivi et avec accord des organisations syndicales représentatives signataires du présent avenant. En cas de désaccord entre les organisations syndicales pilotes représentatives signataires, la décision reviendra à l’organisation syndicale pilote représentative signataire ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés aux dernières élections du CSE.

Dans ce cas, ces prérequis actualisés seront alors communiqués lors du lancement de la campagne exceptionnelle associée.

Instructeurs SFI / TRI OPL équipe de lancement

  • Instructeur SFI OPL sur B737 ou TRI OPL A320 en cours de mandat à la date de la commission

Les critères supplémentaires suivants s’appliqueront pour les Instructeurs du noyau dur :

  • Expérience en tant que TRI CDB « noyau dur » d’au moins 18 mois dans les 48 derniers mois à la date de la commission

  • Niveau professionnel (pilote et instructeur) à intégrer le noyau dur de l’équipe de lancement validé par le RDFE TO ou son représentant

  • Aptitudes à contribuer au projet et à participer à un lot de celui-ci, validées en entretien par le RDFE TO ou son représentant

  • Validation de la candidature par l’OCV

Pilotes de l’équipe de lancement 100%

  • Expérience sur A320 AF d’au moins 500heures de vol

Article 2 : Dispositions générales

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée et s’applique à compter de sa date de signature.

Cet avenant fera l’objet des formalités légales de dépôt et de publicité. Un exemplaire du présent avenant sera notifié aux organisations syndicales représentatives Pilotes dans l’ensemble du groupe ainsi qu’aux organisations syndicales représentatives Pilotes dans chacune des deux entreprises du groupe.

Tout syndicat représentatif dans l’ensemble du groupe et non signataire, pourra adhérer au présent avenant. Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée aux parties signataires.

Chaque partie signataire ou adhérents peut demander la révision de tout ou partie du présent avenant, selon les modalités suivantes :

  • Toute demande de révision devra être adressée par écrit à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

  • Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

  • Les dispositions de l’avenant dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un éventuel nouvel avenant.

FIN DU TEXTE DE L’AVENANT

Le présent avenant comporte DEUX (2) articles sur QUATRE (4) pages.

Fait à Roissy le 17 FEV.2023

Pour la Société Air France

Pour la Société Transavia France

Pour les Organisations Syndicales Représentatives Pilotes au niveau du Groupe Air France Transavia France

Pour le SNPL France Alpa

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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