Accord d'entreprise "Avenant 7 au Protocole Instructeur" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2023-03-16 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T09323011722
Date de signature : 2023-03-16
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions sur l'emploi Avenant n° 2 de révision de la convention d'entreprise commune (2019-07-19) Accord AF sur l'accompagnement du développement de Transavia France (2019-09-13) Accord de Groupe pilotes AF TO (2019-09-13) Avenant à la convention d'entreprise du PNT (2019-12-24) Avenant à la convention d'entreprise du personnel navigant technique et à l accord collectif PNT 2003-2005 (2020-03-10) AVENANT A L ACCORD COLLECTIF PNC 2017/2022 SIGNE LE 31 JUILLET 2020 (2020-07-31) Avenant 3 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise COVID19 (2020-11-29) Accord relatif à l'équipe de lancement A220 (2020-10-19) Accord relatif aux modalités d'accès à la division A330/350 indifféremment sur A330ou A350 (2020-12-18) Avenant à l'accord Collectif PNC 2017/2022 relatif à l'adaptation des mesures de selection dans le cadre de la sélection CC042 (2020-11-06) Avenant à la convention d'entreprise du PNT relatif au chapitre 2-embauche (2021-03-08) Accord de méthode sur l'expérimentation preferential bidding system PNC (2021-03-12) Avenand à l'accord collectif PNC 2017/2022 relatif aux mesures exceptionnelles d'adaptation des compositions d'équipage (2020-10-26) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-02-17) Avenant relatif à la convention d'entreprise du PNT, l(accord 2003-2005 et l'accord PNT 2006 (2020-12-18) Accord relatif à la reprise des mises en stage interrompues par la crise COVID 19 au sein d' AIR FRANCE (2021-03-08) Avenant 3 relatif au protocole instructeur pilote (2021-05-19) Avenant 6 au protocole d'analyse des vols du 24 février 2012 (2021-05-20) Avenant N°1 à l'accord relatif à l'équipage du lancement de l'A220 (2021-05-19) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30) ACCORD RELATIF A L ORDRE D INTEGRATION DES PILOTES DES DIFFERENTES FILIERES DE RECRUTEMENT AF ET PORTANT CREATION DU LIEN CONTRACTUEL ENTRE AF ET LES CADETS (2021-11-06) AVENANT 4 AU PROTOCOLE INSTRUCTEUR (2021-10-14) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996- PROLONGATION 2 (2021-11-30) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17) AVENANT 12 A L'ACCORD DE GROUPE PILOTES AF TO (2022-02-24) ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE RESERVE DES PILOTES AU SEIN D'AIR FRANCE (2022-03-10) Avenant à l'Accord Collectif PNC 2017-2022 Temps de vol supérieur à 15h sur les vols Japon Corée et Chine (2022-03-22) Avenant 13 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2022-05-17) Avenant 14 au Protocole sur le traitement des données Pilotes AF et TO (2022-05-17) Accord portant création de mesures visant à sécuriser l'utilisation de la flotte A220 (2022-06-21) Avenant à l’Accord Collectif PNC 2017/2022 relatif à l’adaptation des mesures de sélection CCP (2022-07-01) Avenant à l'Accord PNT du 8 mars 1996 (2022-07-08) Avenant 15 à l'Accord de groupe pilotes AF TO - Protocole sécurité vols 2022 (2022-07-08) PROTOCOLE SECURITE DES VOLS 2022 (2022-07-08) ACCORD RELATIF REMPLACEMENT IPAD PNC (2022-08-31) ACCORD LOSA (2022-10-10) Avenant N°1 à l’Accord sur l’accompagnement du projet domestique du 4 septembre 2020 (2022-10-10) ACCORD PORTANT SUR LES MESURES PILOTES VISANT A SECURISER LA CROISSANCE D’AIR FRANCE (2022-10-10) Avenant 16 à l’accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l’harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l’adaptation des règles collectives des pilotes d’Air France et de Transavia France (2022-10-10) Avenant Convention Entreprise PNT (2022-11-28) Avenant 1 à l'Accord portant sur les mesures Pilotes visant à sécuriser la croissance d'Air France (2023-02-17) Avenant 2 à l'Accord portant sur les mesures Pilotes visant à sécuriser la croissance d'Air France (2023-03-01) Avenant 17 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-02-17) Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2023-2028 (2023-04-24)

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-03-16

AVENANT 7 RELATIF AU PROTOCOLE INSTRUCTEUR PILOTE, LINE TRAINING CAPTAIN, CRM TRAINER PILOTES, LANGUAGE PROFICIENCY EXAMINER, STAGIAIRE EN STAGE DE QUALIFICATION ET HORS STAGE DE QUALIFICATION

Entre,

La Société AIR France dont le siège social est 45 rue de PARIS – 93290 TREMBLAY EN France, enregistré sous RCS 42049517800014, d’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives Pilotes de l’entreprise : le SNPL France ALPA, le SPAF, ALTER d’autre part,

Il a été établi ce qui suit :

Dans le cadre du plan de QT relatif à la saison Eté 2023, de son nombre important de QT et notamment de QT hors base, il est apparu nécessaires de venir adapter certaines règles du protocole instructeur.

La Direction a ouvert des négociations avec les organisations syndicales représentatives pilotes.

Les parties conviennent ce qui suit :

Article 1. Ordonnancement

Les parties conviennent de réviser et modifier, à compter du 1er juin 2023 et à durée indéterminée, le paragraphe 4 de l’article 7.2 « ordonnancement » du chapitre 7 « Règles d’utilisation des stagiaires lors des stages de qualification hors base » du protocole instructeur du 13 mai 2019 comme suit :

« Le cahier des charges fourni par l’ATO Air France lors des appels d’offres pour des stages à l’extérieur reprendra l’intégralité des éléments suivants :

  • Il ne sera pas programmé plus de 5 jours consécutifs d’activité.

  • En programmation, un bloc de formation de 5 jours maximum ne comprendra pas plus de 3 FFS

  • En programmation il y aura un maximum de 3 séances de FFS consécutives.

  • Il ne sera pas programmé de séance de simulateur dont le créneau simulateur empiète sur tout ou partie de la période 02h01/5h59.

  • il ne sera pas programmé plus de 3 séances de simulateur par QT dont tout ou partie du créneau simulateur se situe dans la tranche horaire 22h01-02h00.

  • Il ne sera pas programmé de skill test (EPA ou équivalent) dont le créneau simulateur se termine après 0h00.

  • Après 3 créneaux simulateur consécutifs se terminant après 0h00 il sera programmé un minimum de 2 JI.

  • il ne sera programmé aucune activité (hors séances de FFS) dont tout ou partie de l’activité serait compris dans la tranche horaire 20h01- 7h59 (22h01-5h59 pour une activité avec utilisation du FTD ou équivalent).

  • Après chaque journée de formation, le repos est de 12 heures, porté à 14 heures si tout ou partie de l’activité programmée s’effectue dans la période 22h01/05h59.

  • Pour les stages effectués dans un ATO proche, après 20 jours calendaires passés hors base, une période de 5 JI (hors acheminement) sera programmée au pilote. »

Le reste de l’article est inchangé.

Article 2. Transport hors base Paris

Les parties conviennent de réviser et modifier, à compter du 1er juin 2023 et à durée indéterminée, les paragraphes 4 et 5 de l’article 7.4.1 « Transport hors base Paris » du chapitre 7 « Règles d’utilisation des stagiaires lors des stages de qualification hors base » du protocole instructeur du 13 mai 2019 comme suit :

« - Pour les ATO proches (trajet depuis Paris correspondant à un Moyen Trajet de type 1 ou type 2 tel que défini dans le Manex A), après 20 jours calendaires passés hors base, une période de 5 JI (hors acheminement) sera programmée au pilote lui permettant ainsi de rentrer à la base Paris. Il bénéficie pour cela d’un aller/retour en S1. L’acheminement vers la base se fera à l’issue de la dernière activité hors base (y compris sur la même journée). L’acheminement vers l’ATO se fera la veille de la première activité hors base (réservation dans l’après-midi). Si le pilote le souhaite et si l’horaire est compatible, l’acheminement pourra cependant être effectué le jour même de l’activité.

La demande devra être formulée avec une anticipation d’au moins cinq jours ouvrables avant le début de la période de repos.

Le pilote ne souhaitant pas renter à la base durant cette période de 5 JI bénéficie de billets réservés en classe Eco pour son conjoint (billet S1) et ses enfants à charge (billet S2). Ces billets obéiront aux mêmes règles de surclassement que lors de l’accompagnement de l’ouvrant droit en mise en place. La demande devra être formulée avec une anticipation d’au moins 5 jours ouvrables avant le début de la période de repos.

- Pour les ATO éloignés (trajet depuis Paris correspondant à un Long Trajet tel que défini dans le Manex A) lorsque la durée du stage dépasse 21 jours, le pilote bénéficie d’un billet réservé en classe Eco pour son conjoint et ses enfants à charge (utilisable à la date de son choix pendant le stage). Ces billets obéiront aux mêmes règles de surclassement que lors de l’accompagnement de l’ouvrant droit en mise en place ».

Le reste de l’article est inchangé.

Article 3. Cycle de formation

Les parties conviennent de réviser et compléter, à compter de la signature du présent avenant et à durée déterminée jusqu’à la fin de la saison Eté 23, le paragraphes 6 de l’article 6.2.6 « Cycle de formation » du chapitre 6 « règles d’utilisation des stagiaires lors des stages de qualification à la base Paris et lors des VSS effectués à l’issue d’une QT » du protocole instructeur du 13 mai 2019 comme suit :

« La séance de simulateur pourra est prolongée au-delà de 0h00 afin de permettre, uniquement, la réalisation d’un module de 30 min de « pilotage manuel ».

Le reste de l’article est inchangé.

Article 4. Nomination

Les parties conviennent de réviser et modifier, à compter de la signature du présent avenant et à durée déterminée jusqu’à la fin de la saison Eté 23, sous réserve de besoins impérieux de production de formation, le paragraphes 1 de l’article 2.1.3.5 « Nomination » du chapitre 2 « instructeur pilote » du protocole instructeur du 13 mai 2019 comme suit :

« Les pilotes ayant réussi la sélection et la formation sont nommés Instructeurs indépendamment de l’ordre du classement de la liste présentée en commission paritaire sauf impossibilité manifeste (maladie, maternité, …). Ces derniers cas seront présentés lors de la commission paritaire suivante. La séniorité devra être respectée en fin de saison. »

Le reste de l’article est inchangé.

Article 5. Dispositions générales

Le présent avenant est applicable pour une durée indéterminée à l’exception des articles pour lesquels il est prévu une durée déterminée.

Il prendra effet à compter de sa date de signature à l’exception des articles pour lesquels il est prévu une date spécifique de mise en œuvre.

Le présent avenant s’inscrit dans les autres dispositions générales du protocole instructeur du 13 mai 2019.

Un exemplaire du présent avenant sera notifié aux organisations syndicales représentatives pilotes.

Il fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par le Code du travail.

Fait à Roissy, le 16 MARS 2023

Pour la Société Air France

Pour les Organisations Syndicales Représentatives Pilotes 

Pour le SNPL France ALPA

Pour Alter

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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