Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR LES INDEMNITES DE REPAS ET D'HEBERGEMENT" chez CRCAM - CAISSE REGIONALE CREDIT AGRICOLE MUTUEL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CRCAM - CAISSE REGIONALE CREDIT AGRICOLE MUTUEL et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT-FO le 2020-10-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT-FO

Numero : T03520006586
Date de signature : 2020-10-16
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE REGIONALE CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Etablissement : 77559084701906 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN AVENANT SUR LES CONDITIONS TARIFAIRES SUR LES CONTRATS D'ASSURANCES, PREVOYANCE et ASSURANCE VIE (2017-10-25) UN ACCORD SUR LE DON DE JOURS DE REPOS (2017-11-16) UN ACCORD PORTANT SUR LES AVANTAGES DE PRETS A LA CONSOMMATION AUX SALARIES (2017-10-25) Un Accord sur le Montant de l'Enveloppe 2018 à la Reconnaissance des Compétences, des Expertises, et des Prises de Responsabilité (2018-02-23) ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR L'AMENAGEMENT DES FINS DE CARRIERES AU CREDIT AGRICOLE D'ILLE ET VILAINE (2018-07-25) UN AVENANT A L'ACCORD SUR L'EVOLUTION DE LA POLITIQUE DE RETRIBUTION GLOBALE (2020-07-31) UN ACCORD SUR LES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE DE LA MISE EN OEUVRE DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT DES MARCHES (2020-06-05) Un Avenant à l'accord Frais de garde et CESU (2019-12-20) Un Avenant du 24/05/2019 à l'accord d'entreprise sur la mise en oeuvre de la participation des employeurs agricoles à l'effort de construction (2019-05-24) Un Avenant du 24/05/2019 à l'accord d'entreprise sur la rémunération extra conventionnelle (2019-05-24) Avenant du 24/05/2019 à l'accord d'entreprise sur l'aide à la création d'entreprise ou reprise d'entreprise (2019-05-24) Un Accord sur les conditions tarifaires salariés sur les contrats d'assurances de biens et personnes, prévoyance, assurance vie et optimistaion fiscale (2019-02-08) Un Accord sur le Montant de l’Enveloppe 2019 Consacrée à la Reconnaissance des Compétences, des Expertises et des Prises de Responsabilités (2019-02-28) Un Avenant de révision à l'accord portant sur la Formation Professionnelle au CA d'Ille et Vilaine (2018-12-14) Un Accord sur la Mise en Oeuvre de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction. (2021-02-04) Un Accord relatif aux Frais de Garde et au Cesu Général (2021-02-04) ACCORD PORTANT SUR LES CONDITIONS TARIFAIRES SALARIES (2021-02-23) ACCORD SUR L'AIDE A LA CRÉATION OU REPRISE D'ENTREPRISE (2021-02-26) Un Accord sur le Montant de l’Enveloppe 2021 Consacrée à la Reconnaissance des Compétences, des Expertises et des Prises de Responsabilité (2021-05-11) UN AVENANT A L'ACCORD PORTANT SUR L'AMENAGEMENT DES FINS DE CARRIERES AU CREDIT AGRICOLE ILLE ET VILAINE (2021-06-28) Un Accord Portant sur l'Aménagement des Fins de Carrières (2021-12-15) ACCORD PORTANT SUR LA DIVERSITE (2022-02-04) UN ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR L'EVOLUTION DE LA RESTAURATION DES SALARIES (2022-02-10) Avenant du 1/12/2022 à l'Accord portant sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (2022-12-01) Un Accord portant sur le fonctionnement du dialogue social et la mise en place du CSE (2023-06-16)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-16

ACCORD SUR LES INDEMNITES DE REPAS ET D’HEBERGEMENT

Entre les soussignés:

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, représenté par le Directeur Général,

d'une part,

et les organisations syndicales ci-après :

C.F.D.T., Représentée par :

F.O., Représentée par :

S.N.E.C.A. Représentée par :

Représentées par leurs délégués syndicaux,

d'autre part,

II a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Le présent accord vise à fixer le montant de remboursement des frais professionnels au sein de le Caisse Régionale Ille-et-Vilaine.

Les frais professionnels sont les charges de caractère spécial inhérentes à la fonction ou à l’emploi du salarié, que celui-ci supporte au titre de l’accomplissement de ses missions.

Il convient de distinguer deux cas de figure :

  • Les frais générés par une invitation professionnelle avec un tiers (client, prestataire, partenaire) : ces frais sont remboursés au réel avec accord préalable du manager.

  • Les frais exceptionnels générés par un déplacement professionnel (y compris dans le département) : l’objet de cet accord est de préciser les règles de remboursement de ce dernier cas de figure.

Article 1 – Montant du remboursement des frais professionnels

Nature des frais Montant de la prise en charge
Indemnité de repas (département) 14,40 €
Indemnité de repas (hors département) 18,45 €
Indemnité de repas (Région Parisienne) 25,70 €
Chambre + petit déjeuner (Région Parisienne) 130 €
Chambre + petit déjeuner (9 plus grandes villes françaises hors Paris : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille) 100 €
Chambre + petit déjeuner (province : hors région parisienne et les 9 plus grandes villes de France) 80 €

Les autres frais (ex : stationnement, transports en commun) liés aux déplacements professionnels (missions professionnelles ou formations) seront pris en charge sur présentation de justificatifs liés à l’évènement.

En cas d’impossibilité de réserver une chambre (province et région Parisienne) dans le respect de ce plafond de remboursement, il est confirmé la possibilité pour le salarié de solliciter l’accord de son cadre de direction pour envisager la prise en charge d’un dépassement dérogatoire (l’accord du cadre de Direction est à joindre à la déclaration de dépense dans Expansya).

Conformément à la réglementation, le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail (ou en revenir) n’est pas un temps de travail effectif, donc il ne peut pas faire l’objet de déclaration d’heures supplémentaires.

Toutefois, s’il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail et qu’il n’est pas réalisé sur le temps de travail habituel, il donne droit à une récupération. La récupération du temps excédant le temps normal de trajet (domicile – lieu habituel de travail) est organisée en concertation avec le manager.

En cas de déplacement nécessitant un départ avant 6h30 du domicile alors la nuitée et le repas de la veille peuvent être pris en charge par la CR.

Article 2 - Modalités de revalorisation

Les parties signataires conviennent que la revalorisation des montants indiqués dans le présent accord fera l’objet d’une revalorisation annuelle, indexée sur l’indice d’inflation retenu par la FNCA dans le cadre de la négociation de branche dans les conditions ci-après :

Nature des frais Revalorisation annuelle
Indemnité de repas (département) Revalorisation possible dès 2021
Indemnité de repas (hors département)
Indemnité de repas (Région Parisienne)
Chambre + petit déjeuner (province) Revalorisation possible dès 2022
Chambre + petit déjeuner (Région Parisienne)
Chambre + petit déjeuner (9 plus grandes villes françaises hors Paris : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille)

Article 3 - Prise d'effet et durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Les dispositions du présent accord entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2021 pour les frais engagés à partir de cette date jusqu’au 31 décembre 2023.

Le présent accord se substitue à toute autre disposition ou accord ayant le même objet.

A l’échéance du terme fixé, il cessera de plein droit de produire ses effets.

Article 4 - Publicité et enregistrement

Conformément à la législation, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail ainsi qu’auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes de Rennes.

Fait à Saint Jacques de la Lande

Le 16/10/2020

  • Pour la Direction

    représentée par le

    Directeur Général

  • Pour les Organisations Syndicales :

C.F.D.T.,

représentée par le Délégué Syndical

F.O.,

représentée par le Délégué Syndical 

S.N.E.C.A

représentée par le Délégué Syndical 

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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