Accord d'entreprise "Un accord social et salarial : négociation annuelle obligatoire 2018" chez POLYCLINIQUE DU TERNOIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de POLYCLINIQUE DU TERNOIS et le syndicat CGT et UNSA le 2018-06-01 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les travailleurs handicapés, l'égalité salariale hommes femmes, l'intéressement, la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, la pénibilité, la prévention des risques psycho-sociaux ou des risques liés au stress au travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés, la diversité au travail et la non discrimination au travail, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, le droit à la déconnexion et les outils numériques, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, le temps-partiel.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et UNSA

Numero : T06218000728
Date de signature : 2018-06-01
Nature : Accord
Raison sociale : POLYCLINIQUE DU TERNOIS
Etablissement : 31796196900019 Siège

Temps partiel : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps partiel pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-01

ACCORD SOCIAL ET SALARIAL

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018

ENTRE

La Polyclinique du Ternois

Représentée par xxxxxxxxxxxxxxxx en qualité de Directeur Délégué de l’Etablissement

D’une part,

Et

M xxxxxxxxxxxxxxxxxxx, déléguée syndicale CGT

M xxxxxxxxxxxxxxxxxxx, déléguée syndicale UNSA

D’autre part,

PREAMBULE

Conformément aux dispositions des articles L2242-1 et L2242-8 du code du travail, une négociation s’est engagée entre la direction et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Dans le cadre de cette négociation, les parties se sont rencontrées au cours de plusieurs réunions, les 12/04/2018, 17/05/2018 et 1er/06/2018 et ont abordé les thèmes de négociation prévus par le Code du travail. Elles ont exprimé à cette occasion la nécessité d’intégrer dans leurs propositions les préoccupations majeures tenant à la mise en place de mesures salariales visant à améliorer le pouvoir d’achat de toutes les catégories de personnels. Cette négociation s’inscrit dans un contexte économique difficile qui perdure face à la baisse d’activité et des tarifs d’hospitalisation.

Lors de la première réunion du 12 avril, les parties se sont entendues sur le planning des réunions et des informations à fournir et ont signé un accord définissant les modalités des NAO 2018.

S’inscrivant dans la droite ligne de ces impératifs, les parties ont abouti, dans le cadre de la NAO, à la conclusion du présent accord.

ARTICLE 1 - POLITIQUE SALARIALE

Le thème du présent article et les informations y afférent ont fait l’objet d’une analyse par les parties en présence sur la base des documents transmis par la Direction, lesquelles conviennent des mesures suivantes :

  • Possibilité de poser des CP sur la carence maladie afin de ne pas perdre de salaire

  • Maintien de salaire sur la carence maladie justifiée par un bulletin d’hospitalisation

Conditions pour bénéficier de ces deux dernières mesures : être en CDI et avoir 1 an d’ancienneté

Concernant la subrogation, cette mesure reconduite à chaque NAO depuis 2009 fera l’objet d’un accord d’entreprise distinct.

ARTICLE 2 : ORGANISATION ET TEMPS DE TRAVAIL

Le thème du présent article et les informations y afférent ont fait l’objet d’une analyse par les parties en présence sur la base des documents transmis par la direction, lesquelles conviennent que les mesures actuellement en vigueur demeurent inchangées.

ARTICLE 3 : EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES/FEMMES

La Direction de l’établissement a fourni aux différentes délégations syndicales les documents permettant de comparer les conditions d’emploi et de formation des femmes et des hommes.

Sur la base de ces différents documents, une négociation sérieuse et loyale s’est engagée avec les délégations syndicales.

Les deux parties ont constaté une égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Elles ont estimé n’avoir aucune mesure à prendre dans ce domaine de la négociation annuelle.

ARTICLE 4 : ARTICULATION VIE PRIVEE / VIE PROFESSIONNELLE

Les deux parties ont constaté les efforts en matière d’organisation du temps de travail (quand les contraintes le permettent) notamment dans l’accord des temps partiels, aménagement de temps avec jour de repos le mercredi pour les CPE partiels et les salariés ayant des enfants scolarisés.

Concernant les jours enfants malades, les deux parties conviennent  de maintenir :

  • la journée supplémentaire enfant malade à partir de deux enfants

  • le fractionnement d’une journée en deux demi-journées

ARTICLE 5 : CONDITIONS DE TRAVAIL et QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Le thème du présent article et les informations y afférent ont fait l’objet d’une analyse par les parties en présence sur la base des documents transmis par la direction, lesquelles conviennent des mesures à prendre pour faire face aux conditions de travail difficiles dans certains secteurs et à la population vieillissante. A titre indicatif, la moyenne d’âge au 1er janvier 2018 est de 46 ans.

Afin de récompenser le personnel de sa fidélité, et de contribuer à l’amélioration des conditions de travail pour la population dite " plus âgée " la Direction conçoit l’octroi d’une journée de congé payée supplémentaire pour les salariés ayant 25 ans d’ancienneté dans l’entreprise à la date du 1er janvier 2018.

Prévention

En 2017, Le taux d’absentéisme lié aux AT MP est en diminution contrairement à l’année 2016.

L’établissement continue de mettre en place les actions prévues au programme de prévention dans le cadre d’une démarche groupe AHNAC.

Le projet social s’appuyant sur les engagements généraux du projet d’établissement a priorisé le thème de l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail. Il en découle des objectifs fixés notamment en matière de prévention ou de reconnaissance au travail et aussi d’aménagement ou de réfection des différents locaux, bureaux…

Le Document Unique relatif à l’évaluation des risques professionnels est en cours de réactualisation en lien avec la fiche entreprise dont la mise à jour est en cours également par la médecine du travail. Le document unique sera validé lors de la réunion de DUP en septembre 2018.

Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination

Des actions sont déjà inscrites dans le cadre de l’accord égalité professionnelle des Femmes et des Hommes. D’autres actions de sensibilisation à la non discrimination seront réalisées au travers d’affiches et de formation ou action de sensibilisation interne destinée aux managers recruteurs.

L’exercice du droit d’expression

Des objectifs et plan d’actions ont été fixés dans le projet social, les parties conviennent n’avoir aucune autre mesure à prendre dans ce domaine de la négociation annuelle.

Le droit à la déconnexion

L’élaboration d’une charte sur le droit à la déconnexion est toujours en cours en vue de sensibiliser les professionnels.

Journée Qualité de Vie au Travail : Cette initiative devrait être reconduite courant septembre-octobre 2018.

Les deux parties estiment n’avoir aucune autre mesure à prendre dans ces domaines de la négociation annuelle.

ARTICLE 6 : PREVOYANCE – REGIME FRAIS DE SANTE

Le thème du présent article et les informations y afférent ont fait l’objet d’une analyse par les parties en présence sur la base des documents transmis par la Direction, lesquelles conviennent que les mesures actuellement en vigueur demeurent inchangées.

Il est rappelé la mise en place d’un régime de frais de santé responsable dans le cadre d’une décision unilatérale de l’employeur à effet au 01/12/2015.

Les parties conviennent que les mesures actuellement en vigueur demeurent inchangées.

ARTICLE 7 - TRAVAILLEURS HANDICAPES

Le thème du présent article et les informations y afférent ont fait l’objet d’une analyse par les parties en présence sur la base des documents transmis par la Direction, lesquelles conviennent que les mesures actuellement en vigueur demeurent inchangées.

A ce jour, la situation de l’entreprise au regard de ses obligations en matière d’emploi de travailleurs handicapés est la suivante :

Nombre de bénéficiaires employés : X unités handicapés ;

Nombre d’unités manquantes : X unité.

ARTICLE 8 – EPARGNE SALARIALE

Un accord d’intéressement avait été signé le XX pour une durée de 3 exercices, il est précisé que les résultats financiers n’ont pu conduire au versement d’un intéressement.

La situation économique n’étant toujours pas stabilisée, les parties estiment n’avoir aucune mesure à prendre dans ce domaine de la négociation annuelle.

ARTICLE 9 – NON CUMUL

Il est précisé par les parties que si des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles de même nature devaient être globalement plus avantageuses pour les salariés, elles se substitueront aux dispositions du présent accord et seront les seules applicables.

A l’inverse, si les dispositions légales, règlementaires ou conventionnelles de même nature étaient globalement moins favorables, elles ne se cumuleraient pas avec les dispositions du présent accord qui s’appliqueraient de manière exclusive.

ARTICLE 10 - ENTREE EN VIGUEUR – DUREE – OPPOSITION – REVISION – DENONCIATION

Le présent accord entre en vigueur le 1er juin 2018. Il est signé pour une durée déterminée de 1 an jusqu’au 31 mai 2019, date à laquelle il cessera de produire tout effet.

Toute modification de l’une des dispositions du présent accord qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires ou adhérentes donnera lieu à l’établissement d’un avenant de révision.

Toute demande de révision doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires et doit comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement. Les négociations devront s’engager dans les 3 mois qui suivent la demande de révision. Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée restent en vigueur jusqu’à la date d’entrée en vigueur de l’avenant portant révision.

ARTICLE 11 – ADHESION

Conformément à l’article L 2261-3 du Code du Travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion sera valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification aux signataires de l’accord. Elle devra être déposée à la DIRECCTE de XX et au greffe du Conseil de Prud’hommes de XX.

ARTICLE 12 - DATE D’EFFET - PUBLICITE - DEPOT

La direction notifiera, sans délai, par remise en mains propres contre décharge auprès des délégués syndicaux, le présent accord à l’issue de la procédure de signature.

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique à la DIRECCTE du lieu de conclusion et en un exemplaire au secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes de XX.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à St Pol, Le 1er juin 2018, en 6 exemplaires

Pour la clinique Pour les salariés

Les organisations syndicales

Représentées par

Déléguée syndicale CGT

Et par

Déléguée syndicale UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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