Accord d'entreprise "ACCORD ENTREPRISE AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AVEC JOURS DE RTT" chez COMPTOIR GENERAL DES METAUX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COMPTOIR GENERAL DES METAUX et les représentants des salariés le 2021-12-01 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, le travail de nuit, le temps de travail, le jour de solidarité, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le temps-partiel, le compte épargne temps, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, sur le forfait jours ou le forfait heures, les heures supplémentaires, le travail du dimanche.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09522005020
Date de signature : 2021-12-01
Nature : Accord
Raison sociale : COMPTOIR GENERAL DES METAUX
Etablissement : 77813033600010 Siège

Travail dominical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif travail dominical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-01

ACCORD D'ENTREPRISE

AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AVEC DES JOURS DE RTT

Entre

Représentée par et, Direction Générale

D’une part,

Et,

Les membres titulaires du CSE soussignés

D’autres part

PREAMBULE

Au cours de ces dernières années, la société a évolué de façon significative. Les accords d’entreprise signés au début des années 2000 sur l’aménagement du temps de travail ne concernaient que les sites d’Argenteuil et Toulouse.

Ce nouvel accord d'aménagement du temps de travail vise à concilier les intérêts des salariés en termes d’organisation et de gestion du temps de travail tout en donnant à la société les moyens de répondre aux exigences de son activité et aux attentes de ses clients.

Ce nouvel horaire collectif augmente la durée hebdomadaire du temps de travail de 1 heure pour la porter à 36 heures, sans modifier la rémunération des collaborateurs. Il est prévu en compensation l’attribution de jours dits de Réduction de Temps de Travail (RTT).

Les salariés travailleront du lundi matin au vendredi après-midi.

Les Modalités

ARTICLE 1. SALARIES CONCERNES

L’ensemble des salariés de la société, sauf salariés au forfait jours et salariés dont le contrat de travail stipule un temps de travail différent de 35 h, qui conservent les accords individuels ou collectifs déjà en place.

ARTICLE 2. PERIODE DE REFERENCE

Année civile, du 01 janvier au 31 décembre.

ARTICLE 3. ATTRIBUTION DE JOURS DE RTT

Il sera attribué un nombre de jours forfaitaires de 6 RTT chaque année

ARTICLE 4. MODALITES

Les RTT seront positionnés par journée entière et indivisible, ils devront être accolés soit à un week-end, soit à un jour férié ou des congés payés. Ils doivent être posés 15 jours minimum à l’avance et soumis à l’accord de la Direction ou du responsable hiérarchique.

L'ensemble des RTT devra être pris sur l'année civile ou avant la fin du contrat. Aucune compensation financière ne sera versée pour les jours de RTT non pris.

ARTICLE 5. POSSIBILITE D’ABONDEMENT

Si tous les RTT sont posés sur des vendredis et/ou sur la semaine précédant ou suivant la fermeture du mois d'août (généralement S31-S34), un abondement de 2 vendredis de RTT sera appliqué, portant ainsi le nombre de RTT total sur l’année à 8.

Les RTT posés sur des vendredis durant les périodes de fermeture de l'entreprise ou sur la période allant de la semaine 28 à la semaine 35 (hors jours posés sur la semaine précédant ou suivant la fermeture d'août) n'ouvriront pas droit à l'abondement. Aucun RTT ne pourra être posé sur le vendredi du pont de l'ascension.

En 2022, à titre expérimental, les jours d'abondement pourront être posés selon les modalités de l'article 4 (accolés à un week-end ou à un jour férié ou des congés payés). A l'issue de cette période, en décembre 2022, un bilan sera effectué avec les membres du CSE afin de déterminer si les jours d'abonnement peuvent durablement être posés selon les modalités de l'article 4. Dans ce cas, un avenant de l'article 5 sera alors conclu.

Le bilan de cette période expérimentale ne pourra pas remettre en cause ce nouvel accord d’aménagement du temps de travail portant sur la mise en place des 36h avec RTT.

ARTICLE 6 : INCIDENCE DES ABSENCES / ARRIVEE ET DEPART EN COURS D’ANNEE

Les absences n’entrainent pas l’acquisition de jours de RTT. En cas d’absence, le nombre de jours de RTT auquel les salariés peuvent prétendre sera proratisé en fonction du nombre de jours d’absence au cours d’une même année civile.

En cas de départ ou intégration en cours d’année, le nombre de RTT sera calculé au prorata.

ARTICLE 7 : JOURS DE FRACTIONNEMENT

Les parties conviennent que le fractionnement des congés payés, en dehors de la période légale, n’ouvrira droit à aucun jour de congé supplémentaire au titre du fractionnement tel que visé à l’article L.3141-19 du Code du travail.

ARTICLE 8 : JOUR OFFERT PAR L'ENTREPRISE

L'accord sur le jour offert chaque année sera maintenu.

Date d’effet. Dénonciation. Révision

ARTICLE 1 – DUREE, DENONCIATION ET REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord prendra effet le 01/01/2022 et est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties par lettre remise en main propre sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.

Toute demande de révision à l’initiative de l’une ou l’autre des parties doit être formulée par lettre remise en main propre sauf demande émanant du comité de suivi. Elle devra être inscrite à l’ordre du jour des instances représentatives du personnel présentes dans l’entreprise dans un délai maximum de 3 mois.

En cas de révision, toute modification qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires, donnera lieu à la signature d’un nouvel avenant.

En cas de dénonciation, tant qu’un nouvel accord ne sera pas intervenu, les dispositions du présent accord continueront de s’appliquer.

ARTICLE 2 – PUBLICITE

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L2231-6 et D2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la DDTEFP et un exemplaire auprès du greffe du conseil des prud’hommes.

Fait à Argenteuil le 01/12/2021

La Direction, CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com