Accord d'entreprise "UN AVENANT A L'ACCORD DU 09/07/20 RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SALARIAL DES PROJETS ET DE LA NOUVELLE ORGANISATION DU SECTEUR SUD" chez ARKEMA FRANCE

Cet avenant signé entre la direction de ARKEMA FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT le 2023-03-29 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT

Numero : T03823013002
Date de signature : 2023-03-29
Nature : Avenant
Raison sociale : ARKEMA FRANCE
Etablissement : 31963279000188

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD SUR LA REPARTITION DES SIEGES AU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE DE LA SOCIETE ARKEMA FRANCE (2017-09-09) ACCORD RELATIF AU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE DE LA SOCIETE ARKEMA FRANCE (2017-09-10) Accord sur les modalités liées à l'organisation dans le cadre du projet SONATE (3ème ligne ORGASOL) (2018-04-04) ACCORD CADRE Principes et mise en oeuvre du télétravail au sein de la société Arkema France (2018-04-12) ACCORD SUR LE DON DE JOURS DE SOLIDARITE AU SEIN D'ARKEMA FRANCE (2018-07-03) prorogation mandats des membres DP, CE et CHSCT (2017-12-22) Accord relatif aux modalités d'accompagnement de l'arrêt 2018 au sein de l'établissement de Saint-Auban (2018-10-04) LA COMPENSATION DES TEMPS DE TRAJET EFFECTUES AU TITRE DE DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS DES SALARIES DE L'ETABLISSEMENT DE HONFLEUR (2020-02-25) Accord concernant le démarrage du stripping des eaux du ballon de la pompe à vide Bromuration et le lavage des évents Cellarius avec du C11 (2020-05-27) AVENAN N°1 A L'ACCORD RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL, AU DROIT SYNDICAL ET A LA REPRESENTATION DU PERSONNEL AU SEIN D'ARKEMA FRANCE (2019-01-07) Accord relatif à l'évolution de périmètre de la salle de contrôle HF/BF3 (2019-04-19) ACCORD RELATIF AUX MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DU C2P EN FAVEUR DES SALARIES TRAVAILLANT EN EQUIPES SUCCESSIVES ALTERNANTES (2019-03-20) Accord de méthode relatif aux négociations collectives dans le cadre de l'évolution prévisionnelle de l'organisation (2018-10-15) LES MODALITES DE L'ARRET GENERAL USINE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020 DE L'ETABLISSEMENT DE SERQUIGNY (2020-06-22) Accord sur la prévention de la pénibilité et le renforcement de la démarche ergonomie dans l'entreprise Arkema France ARKEMA FRANCE 2021 – 2023 07 décembre 2020 (2020-12-07) UN AVENANT A L'ACCORD DU 09/07/20 RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SALARIAL (2021-12-07) Accord relatif à l'évolution de l'organisation du personnel posté en fabrication (2022-01-06) accord concernant la mise en place d'un dispositif de reconnaissance des compétences des TAM postés (2022-03-11) Accord relatif au projet d'investissement e-Lynx au sein du service Polymères Fluorés (2022-04-06) Accord sur les modalités de l'arrêt de 2022 (2022-09-02) Protocole d'accord préélectoral relatif aux élections du Comité Social et Economique de l'établissement Arkema France de La Chambre (2023-01-20) Accord sur la répartition des sièges au Comité Social et Economique Central de la société Arkema France (2023-04-04) Accord relatif aux modalités d'accompagnement de l'arrêt 2023 au sein de l'Etablissement de Saint-Auban (2023-06-06) UN ACCORD RELATIF AU REGIME D'ASTREINTE (2023-06-21) AVENANT N°1 A L’ACCORD RELATIF AUX MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU C2P EN FAVEUR DES SALARIES TRAVAILLANT EN EQUIPES SUCCESSIVES ALTERNANTES DU 10/06/2021 (2023-10-03)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-03-29

AVENANT 2 A L’ACCORD RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SALARIAL DES PROJETS ET DE LA NOUVELLE ORGANISATION DU SECTEUR SUD

Entre :

La Société ARKEMA FRANCE prise en son établissement de Jarrie représentée par Monsieur Gilles CARRAZ, Directeur de l’établissement de Jarrie,

d’une part,

Et

Les Organisations Syndicales Représentatives signataires,

d’autre part.

Préambule :

Les volets économiques et organisationnels du projet d’évolution des activités DérivDérivés Chlorés de Jarrie ont été soumis aux instances représentatives du personnel et formalisés dans l’accord relatif à l’accompagnement salarial des projets et de la nouvelle organisation du secteur sud signé le 9 juillet 2020.

Cet accord portait initialement sur deux projets permettant de consolider l’aval chlore et le secteur de la Fabrication Sud :

  • Le projet Etoile : l’investissement dans une synthèse d’HCl de 3,12 T/h sur le site de Jarrie pour produire de l’HCl permettant d’approvisionner directement le MeCl début 2021 ;

  • Le projet Javelot : l’arrêt de l’activité Javel Haut Titre, structurellement déficitaire, le 31 mars 2021 au plus tard et sous réserve du démarrage de la synthèse HCl ;

Courant 2022, en parallèle du déploiement des projets Etoile, Javelot, des modifications d’alimentation en hydrogène de l’entreprise RSA nt généré des évolutions d’organisation au sein du secteur de fabrication sud et sont spécifiées dans l’avenant 1 relatif à l’accord relatif à l’accompagnement salarial des projets et de la nouvelle organisation du secteur Sud de 2020.

Le présent avenant à l’accord relatif à l’accompagnement salarial des projets et de la nouvelle organisation du secteur Sud fait suite aux échanges avec les représentants de personnel sur la perfectibilité de l’organisation décidée en 2020 et a pour objet de prendre en compte les ajustements d’organisation au niveau de poste d’AMP Adjoint et du secteur Pôle Logistique Sud (PLS).

A l’issue des réunions de négociations qui se sont déroulées entre les parties, il a été convenu les dispositions suivantes. 

Article 1 : Ajustement du poste d’AMP Adjoint

Actuellement l’organigramme de la fabrication sud mentionne 3 postes d’AMP Adjoint en 2*8 sur les horaires 4h-12h et 12h-20h en jours ouvrés.

Nous observons que ce rythme horaire ne permet pas de répondre aux besoins du secteur en termes de présence terrain auprès des entreprises extérieures qui interviennent sur nos travaux généralement à partir de 6h du matin et jusqu’à 17h30.

En parallèle, l’actuelle roulette de AMP Adjoint 2*8, n’est pas attractive en interne pour les salariés souhaitant dans un deuxième temps devenir AMP et donc revenir à un rythme en 3*8 et nous ferme des opportunités de reclassement interne sur des horaires en dehors des heures de nuit.

Il a été convenu de revenir à l’appellation initiale du poste soit Agent de Maitrise Travaux (AMT) et de retenir les horaires de 2*8 en jours ouvrés suivants :

Matin : 6h – 13h24 (matin)

Après-midi : 10h36 – 18h (après-midi)

Journée : 8h36 - 16h (jour)

L’alternance entre les différents horaires s’effectuera sur un cycle de 3 semaines avec 2 après-midis, 3 matins + 2 matins, 3 après-midis + 5 jours comme illustré ci-dessous :

Ce changement horaire n’entraine pas d’impact en paie à l’exception de la prime de passation qui n’a plus lieu d’exister. Les AMT bénéficiant actuellement de cette prime seront gérés en population fermée.

Les conditions de changement rythme/planning et de remplacement restent inchangées.

Les périodes de fortes chaleurs ou de forte activité (type Arret Général Usine) pourront donner lieu à des ajustements horaires.

Article 2 : Evolution d’organisation du Pôle Logistique Sud (PLS)

  1. Rappel de l’organisation actuelle

Le Service PLS, sous la responsabilité de l’ingénieur C/S comporte 8 postes, (3 TAM, 5 OE) et est organisé de la façon suivante :

  • Agent de Maitrise Pole Logistique Sud (AM PLS) 1 TAM

  • Sous la responsabilité de l’AM PLS:

    • AM Adjoint PLS 1 TAM

  • Sous la responsabilité de l’AM Adjoint PLS

    • Technicien PLS 1 TAM

    • Opérateur Logistique Polyvalent 3 OE

    • Opérateur chargement 2 OE

  1. Axes d’évolution de l’organisation

  1. Répartition des 8 postes du Pole Logistique Sud en 2 TAM et 6 OE :

    • Evolution du poste d’Agent de Maitrise Pole Logistique Sud (AM PLS) via la fusion des postes d’AM PLS et de celui AM Adjoint PLS.

    • Ajout d’un poste d’opérateur Logistique Polyvalent

  2. Structuration du poste de Technicien PLS

    Le Technicien PLS maitrise toutes les missions qui peuvent être confiées aux opérateurs du secteur auxquelles viennent s’ajouter d’autres missions et opérations complémentaires comme :

    • Gestion informatique des fûts destinés aux déchets

    • Garant des saisies informatiques.

    • Missions en lien avec le service logistique pour le suivi opérationnel interne des effluents.

    • Remplacement pour partie de l’AM pendant ses absences (uniquement sur les taches opérationnelles et quotidiennes, notamment les ordres de process à saisir sous SAP, mise à jour des cahiers de consignes, mise en rebuts)

    • Coordination des interventions de maintenance du secteur et réalisation des consignations électriques associées aux travaux des AT.

    • Validation des autorisations de travail (AT) programmées (hors urgence 1 et hors arrêt annuel sauf situations extraordinaires ou exceptionnelles) déléguées par l’encadrement pour le lancement des travaux réalisés dans le secteur. L’analyse de risque est effectuée en amont lors de la préparation de l’AT.

    • Réalisation des audits site (IGP, AGP, CGO, etc..) selon les procédures en vigueur.

Cette liste est non exhaustive et soumise aux évolutions technologiques et structurelles de la fonction et du secteur.

  1. Mise en place de deux niveaux de poste d’opérateur au sein du Pôle Logistique Sud

    • Le poste d’entrée au PLS est le poste d’Opérateur Chargement Soude coté 190

      • Réalise les chargements soude camions/wagons dans le respect des procédures SSEIQ et des modes opératoires

      • Assure la conformité réglementaire des moyens de transport TMD camions soude et wagons soude et sur les aspects visuels

      • Applique rigoureusement les règles de qualité, d’hygiène, de sécurité, d’environnement, et d'énergie (QHSEE)

Cette liste est non exhaustive et soumise aux évolutions technologiques et structurelles de la fonction et du secteur.

  • Le poste d’Opérateur Polyvalent PLS coté 205

L’opérateur polyvalent maitrise toutes les missions qui peuvent être confiées aux opérateurs chargement du secteur auxquelles viennent s’ajouter d’autres missions et opérations complémentaires comme 

  • Assure les opérations de chargement/ déchargement de toutes les productions du secteur sud dans le respect des procédures SSEIQ et des modes opératoires

  • Assure des tâches d’exploitation et d’appui logistique sur le secteur Sud

  • Participe à la gestion des travaux en toute sécurité

  • Est en capacité de déplacer les wagons de chlore

  • Effectue un double contrôle de conformité des contenants avant expédition.

  • Applique rigoureusement les règles de qualité, d’hygiène, de sécurité, d’environnement, et d'énergie (QHSEE)

  • Intervient notamment auprès des autres opérateurs chargement pour expliquer les spécificités des différentes opérations sur les équipements.

    Cette liste est non exhaustive et soumise aux évolutions technologiques et structurelles de la fonction et du secteur.

L’objectif à terme étant que l’ensemble des opérateurs du PLS soient Opérateur Logistique Polyvalent.

  1. Changement de rattachement hiérarchique

L’activité du service PLS étant considérée comme une activité de fabrication à part entière, le PLS sera rattaché à l’Agent de Maitrise Exploitation (AME) à l’issue d’une période de transition d’une durée maximale d’un an pendant laquelle le PLS sera géré directement par la Responsable Fabrication Sud.

  1. Nouvelle organisation cible

Le service PLS, sous la responsabilité de AM Exploitation Sud reste à 8 postes, (2 TAM, 6 OE) répartis de la façon suivante :

  • AM Pôle Logistique Sud (AM PLS) 1 TAM

  • Sous la responsabilité de l’AM PLS :

    • Technicien PLS 1 TAM

    • Opérateur Logistique Polyvalent 4 OE

    • Opérateur chargement 2 OE

Synthèse de l’organigramme cible Fabrication Sud

Article 3 : Disposition finales :

Le présent avenant est établi conformément à l’article L. 2221-1 et suivants du Code du travail, en nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties signataires ainsi que pour le dépôt au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Grenoble et sur la plateforme TéléAccords, conformément à l’article D. 2231-2 du Code du travail.

Fait à Jarrie, le 29 mars 2023, en 4 exemplaires originaux,

Ont signé :

Pour la Direction

M.Directeur d’établissement

Pour la CFE-CGC

M

Pour la CGT

M.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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