Accord d'entreprise "Accord relatif à l'évolution de périmètre de la salle de contrôle HF/BF3" chez ARKEMA FRANCE

Cet accord signé entre la direction de ARKEMA FRANCE et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC le 2019-04-19 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC

Numero : T06919006323
Date de signature : 2019-04-19
Nature : Accord
Raison sociale : ARKEMA FRANCE
Etablissement : 31963279000238

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD SUR LA REPARTITION DES SIEGES AU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE DE LA SOCIETE ARKEMA FRANCE (2017-09-09) ACCORD RELATIF AU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE DE LA SOCIETE ARKEMA FRANCE (2017-09-10) Accord sur les modalités liées à l'organisation dans le cadre du projet SONATE (3ème ligne ORGASOL) (2018-04-04) ACCORD CADRE Principes et mise en oeuvre du télétravail au sein de la société Arkema France (2018-04-12) ACCORD SUR LE DON DE JOURS DE SOLIDARITE AU SEIN D'ARKEMA FRANCE (2018-07-03) prorogation mandats des membres DP, CE et CHSCT (2017-12-22) Accord relatif aux modalités d'accompagnement de l'arrêt 2018 au sein de l'établissement de Saint-Auban (2018-10-04) LA COMPENSATION DES TEMPS DE TRAJET EFFECTUES AU TITRE DE DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS DES SALARIES DE L'ETABLISSEMENT DE HONFLEUR (2020-02-25) Accord concernant le démarrage du stripping des eaux du ballon de la pompe à vide Bromuration et le lavage des évents Cellarius avec du C11 (2020-05-27) AVENAN N°1 A L'ACCORD RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL, AU DROIT SYNDICAL ET A LA REPRESENTATION DU PERSONNEL AU SEIN D'ARKEMA FRANCE (2019-01-07) ACCORD RELATIF AUX MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DU C2P EN FAVEUR DES SALARIES TRAVAILLANT EN EQUIPES SUCCESSIVES ALTERNANTES (2019-03-20) Accord de méthode relatif aux négociations collectives dans le cadre de l'évolution prévisionnelle de l'organisation (2018-10-15) LES MODALITES DE L'ARRET GENERAL USINE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020 DE L'ETABLISSEMENT DE SERQUIGNY (2020-06-22) Accord sur la prévention de la pénibilité et le renforcement de la démarche ergonomie dans l'entreprise Arkema France ARKEMA FRANCE 2021 – 2023 07 décembre 2020 (2020-12-07) UN AVENANT A L'ACCORD DU 09/07/20 RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SALARIAL (2021-12-07) Accord relatif à l'évolution de l'organisation du personnel posté en fabrication (2022-01-06) accord concernant la mise en place d'un dispositif de reconnaissance des compétences des TAM postés (2022-03-11) Accord relatif au projet d'investissement e-Lynx au sein du service Polymères Fluorés (2022-04-06) Accord sur les modalités de l'arrêt de 2022 (2022-09-02) Protocole d'accord préélectoral relatif aux élections du Comité Social et Economique de l'établissement Arkema France de La Chambre (2023-01-20) UN AVENANT A L'ACCORD DU 09/07/20 RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SALARIAL DES PROJETS ET DE LA NOUVELLE ORGANISATION DU SECTEUR SUD (2023-03-29) Accord sur la répartition des sièges au Comité Social et Economique Central de la société Arkema France (2023-04-04) Accord relatif aux modalités d'accompagnement de l'arrêt 2023 au sein de l'Etablissement de Saint-Auban (2023-06-06) UN ACCORD RELATIF AU REGIME D'ASTREINTE (2023-06-21) AVENANT N°1 A L’ACCORD RELATIF AUX MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU C2P EN FAVEUR DES SALARIES TRAVAILLANT EN EQUIPES SUCCESSIVES ALTERNANTES DU 10/06/2021 (2023-10-03)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-19

ACCORD RELATIF A L’EVOLUTION DE PERIMETRE DE LA SALLE DE CONTRÔLE HF/BF3

Entre :

  • La société Arkema France, représentée par M. XXXX, Directeur de l’établissement de Pierre-Bénite, et Mme. XXXX, Responsable des Relations Humaines et Sociales d’une part,

  • et les Organisations Syndicales Représentatives soussignées, d’autre part.

PREAMBULE

Suite à un arrêté préfectoral du 1er juillet 2014 fixant de nouveaux seuils en matière de concentration en MES, fluorures et métaux des rejets industriels, le site de Pierre-Bénite a investi dans la construction d’une station de traitements de ses effluents aqueux. De nombreux échanges ont eu lieu, en lien avec les organisations syndicales, pour définir les modalités d’accompagnement social de ce projet, et ont abouti à la signature d’un accord en novembre 2013.

Depuis le démarrage de cette installation en 2014, des difficultés techniques ont été identifiées. L’amélioration des performances techniques de la STEA constitue un véritable enjeu pour le site de Pierre-Bénite, qui doit être en capacité de répondre aux exigences règlementaires et de tenir ses engagements auprès des autorités publiques.

Un travail a été mené afin d’assurer un fonctionnement normal des équipements existants, et une amélioration pérenne de la fiabilité de l’installation. A l’issue de ces réflexions, il a été décidé d’une modification du process en place, via l’ajout d’un décanteur primaire, et via la mise en service effective du filtre à sable (équipement n’ayant jamais été exploité depuis 2014).

Dans le cadre de la définition du calendrier du dialogue social 2019, la Direction et les organisations syndicales ont convenu d’organiser deux réunions portant sur ce projet de modification de la STEA. Ont été abordés les sujets suivants :

  • Le mardi 26 février : présentation de l’évolution technique de la STEA, rappel du contexte organisationnel et social, discussions relatives à l’extension du périmètre des conducteurs (liée, ou non, à l’arrivée du projet STEA), présentation du calendrier prévisionnel du projet.

  • Le mardi 12 mars et le jeudi 04 avril : présentation des moyens mobilisés pour le démarrage, proposition de mesures d’accompagnement social.

A l’issue de ces réunions, les parties ont convenu des dispositions suivantes :

ARTICLE 1 – MOYENS MIS EN PLACE LORS DU DEMARRAGE

Une équipe de salariés en journée, composée de personnel Arkema et Véolia, aura en charge le démarrage de l’installation et sera présente durant toute cette période.

Un renfort pourra être apporté le week-end en journée à la salle de contrôle HF/BF3 pendant la phase de démarrage, afin d’assurer les opérations de mises au point de l’installation.

Un renfort CDD temporaire sera mis en place dans le service Laboratoire Forane, afin de répondre au surcroît d’activité temporaire.

ARTICLE 2 – EVOLUTION DU PERIMETRE DE L’ACTIVITE DE LA SALLE DE CONTRÔLE HF/BF3

Le périmètre de l’activité des conducteurs de la salle de contrôle HF/BF3 est élargi avec la prise en charge de l’extension de la STEA selon les missions usuelles d’exploitation d’un conducteur, à savoir : surveillance des paramètres de marche et réglages, exploitation des équipements, surveillance locale des installations et identification des anomalies, réception et préparation des réactifs (floculant, sable), prélèvement des échantillons selon le plan de contrôle, permutation des équipements doublés, arrêt et démarrage des installations, mise à disposition pour les interventions, … (cette liste n’étant pas exhaustive).

Après analyse du fonctionnement de la STEA, la Direction s’engage à modifier le poste de chargement des sacs de sable (ACTIFLO®) de façon à améliorer l’ergonomie du poste.

ARTICLE 3 – CREATION D’UN POSTE D’AGENT DE FABRICATION

En novembre 2018, des échanges ont eu lieu entre la Direction et les conducteurs de la salle de contrôle HF/BF3. Il a été décidé de mettre en place un renfort en journée dans ce secteur, afin de réaliser plusieurs tâches liées à l’activité de la STEA.

Ce poste de renfort en journée est pérennisé et inscrit à l’organigramme. Sa mission est d’assister les équipes à l’exploitation de l’HF, de BF3, et de la STEA, les techniciens et conducteurs conservant la responsabilité de l’exploitation (surveillance, réglage, arrêt/démarrage).

Lorsque l’agent de fabrication n’est pas présent (période de congé, nuits, week-end), ses tâches de travail sont assurées par le conducteur HF ou le technicien HF/BF3, selon le périmètre de responsabilité dont elles relèvent, hormis ce qui concerne les opérations de nettoyage des filtres et du décanteur.

Dans le cas d’une absence longue durée du salarié occupant ce poste, son remplacement est assuré par le recrutement d’un contrat de travail temporaire.

ARTICLE 4 – ORGANISATION DE L’ACTIVITE BF3

Lors des échanges menés avec les salariés du secteur, plusieurs points ont été soulevés en ce qui concerne l’activité BF3.

Dans le cadre de l’amélioration du procédé BF3, qui répond à des exigences de qualité vis-à-vis de nos clients, un poste de filtration en sortie des compresseurs a été installé en octobre 2018. L’exploitation continue avec surveillance des paramètres de filtration sera assurée par le technicien BF3 ainsi que la permutation des filtres.

Concernant le remplacement des cartouches de filtration, le technicien BF3 en poste assurera les opérations de mises à disposition. Le changement des cartouches sera effectué par l’agent de jour Effluents/HF/BF3 ou par un technicien BF3 présent à la journée assisté par le technicien BF3 en poste intervenant pour l’ouverture des circuits.

L’exploitation de l’activité BF3 nécessite le dégazage des sphères de BF3 pour maintenance à l’atelier emballage (AEE). Dans le cas de sphères sous pression (quantité > 5kg), le dégazage sera assuré par la salle de contrôle BF3. Il est convenu qu’à chaque chargement de sphères, au moins une sphère soit dégazée.

Dans le cadre de la fiabilisation de l’atelier BF3, plusieurs projets sont à l’étude. Il s’agit d’une part du passage sur SNCC de la totalité de la conduite de l’installation BF3 (migration du tableau droit vers le SNCC) et d’autre part du remplacement et de l’amélioration des épurateurs (purification du BF3 et régénération des batteries). L’accompagnement de ces modifications à venir est pris en compte dans le présent accord

ARTICLE 5 – MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de l’évolution du périmètre de la salle de contrôle HF/BF3, les mesures d’accompagnement sont les suivantes :

  • Les salariés affectés actuellement sur les postes de Conducteur HF et Technicien HF/BF3 bénéficient d’une augmentation de leurs appointements de base de 90€.

  • Les salariés affectés actuellement sur les postes de Technicien Conducteur Polyvalent Senior Forane Spéciaux, Agent de Maîtrise Posté Forane Spéciaux et ROA bénéficient d’une augmentation de leurs appointements de base de 60€.

Ces mesures d’accompagnement s’entendent avec un objectif de prise en charge totale des responsabilités évoquées dans les articles précédents.

ARTICLE 5 – PRIME DE DEMARRAGE

L’ensemble des salariés concerné par les mesures d’accompagnement définies dans l’article précédent percevra une prime, d’un montant de 350€, après le démarrage des nouveaux équipements de la STEA.

ARTICLE 7 – SUIVI DE L’ACCORD

Un point sur les modalités définies dans le présent accord sera réalisé en décembre 2019, avec la hiérarchie du service.

ARTICLE 8 – ENTREE EN APPLICATION ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il peut être dénoncé à tout moment par les parties signataires, sous réserve d’un préavis de trois mois.

La dénonciation est alors portée à la connaissance des autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception. Conformément à l’article L.2261-10 du Code du travail, cet accord reste valable jusqu’à l’entrée en vigueur d’un nouvel accord ou à défaut, pendant une durée d’un an à compter du dernier jour du délai de préavis.

Fait à Pierre-Bénite le ……19 AVRIL 2019…………………

SIGNATAIRES

Pour la Direction de l’Etablissement

Le Directeur d’Etablissement La Responsable des Relations

Humaines et Sociales

M. XXXX Mme. XXXX

Pour les Organisations Syndicales

CFDT CFE-CGC CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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