Accord d'entreprise "accord concernant la mise en place d'un dispositif de reconnaissance des compétences des TAM postés" chez ARKEMA FRANCE

Cet accord signé entre la direction de ARKEMA FRANCE et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT le 2022-03-11 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : T01322014424
Date de signature : 2022-03-11
Nature : Accord
Raison sociale : ARKEMA FRANCE
Etablissement : 31963279000196

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD SUR LA REPARTITION DES SIEGES AU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE DE LA SOCIETE ARKEMA FRANCE (2017-09-09) ACCORD RELATIF AU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE DE LA SOCIETE ARKEMA FRANCE (2017-09-10) Accord sur les modalités liées à l'organisation dans le cadre du projet SONATE (3ème ligne ORGASOL) (2018-04-04) ACCORD CADRE Principes et mise en oeuvre du télétravail au sein de la société Arkema France (2018-04-12) ACCORD SUR LE DON DE JOURS DE SOLIDARITE AU SEIN D'ARKEMA FRANCE (2018-07-03) prorogation mandats des membres DP, CE et CHSCT (2017-12-22) Accord relatif aux modalités d'accompagnement de l'arrêt 2018 au sein de l'établissement de Saint-Auban (2018-10-04) LA COMPENSATION DES TEMPS DE TRAJET EFFECTUES AU TITRE DE DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS DES SALARIES DE L'ETABLISSEMENT DE HONFLEUR (2020-02-25) Accord concernant le démarrage du stripping des eaux du ballon de la pompe à vide Bromuration et le lavage des évents Cellarius avec du C11 (2020-05-27) AVENAN N°1 A L'ACCORD RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL, AU DROIT SYNDICAL ET A LA REPRESENTATION DU PERSONNEL AU SEIN D'ARKEMA FRANCE (2019-01-07) Accord relatif à l'évolution de périmètre de la salle de contrôle HF/BF3 (2019-04-19) ACCORD RELATIF AUX MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DU C2P EN FAVEUR DES SALARIES TRAVAILLANT EN EQUIPES SUCCESSIVES ALTERNANTES (2019-03-20) Accord de méthode relatif aux négociations collectives dans le cadre de l'évolution prévisionnelle de l'organisation (2018-10-15) LES MODALITES DE L'ARRET GENERAL USINE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020 DE L'ETABLISSEMENT DE SERQUIGNY (2020-06-22) Accord sur la prévention de la pénibilité et le renforcement de la démarche ergonomie dans l'entreprise Arkema France ARKEMA FRANCE 2021 – 2023 07 décembre 2020 (2020-12-07) UN AVENANT A L'ACCORD DU 09/07/20 RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SALARIAL (2021-12-07) Accord relatif à l'évolution de l'organisation du personnel posté en fabrication (2022-01-06) Accord relatif au projet d'investissement e-Lynx au sein du service Polymères Fluorés (2022-04-06) Accord sur les modalités de l'arrêt de 2022 (2022-09-02) Protocole d'accord préélectoral relatif aux élections du Comité Social et Economique de l'établissement Arkema France de La Chambre (2023-01-20) UN AVENANT A L'ACCORD DU 09/07/20 RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SALARIAL DES PROJETS ET DE LA NOUVELLE ORGANISATION DU SECTEUR SUD (2023-03-29) Accord sur la répartition des sièges au Comité Social et Economique Central de la société Arkema France (2023-04-04) Accord relatif aux modalités d'accompagnement de l'arrêt 2023 au sein de l'Etablissement de Saint-Auban (2023-06-06) UN ACCORD RELATIF AU REGIME D'ASTREINTE (2023-06-21) AVENANT N°1 A L’ACCORD RELATIF AUX MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU C2P EN FAVEUR DES SALARIES TRAVAILLANT EN EQUIPES SUCCESSIVES ALTERNANTES DU 10/06/2021 (2023-10-03)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-11

USINE DE MARSEILLE SAINT-MENET Marseille, le 18 février 2022

Direction-PG – 2022/016

  1. PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LA DIRECTION ET LES ORGANISATIONS SYNDICALES SIGNATAIRES CONCERNANT LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES

    DES SALARIÉS TECHNICIENS/AGENTS DE MAITRISE POSTÉS

Préambule

Dans les protocoles d’accord du 11 juin 2018 et du 1er avril 2019 concernant la classification du personnel posté du 30/40, du 20/900, des techniciens sécurité et du personnel d’encadrement posté du 30/40, il a été prévu la mise en place d’un dispositif de reconnaissance de l’expertise individuelle des Techniciens/Agents de Maitrise (TAM) postés.

Dans ce cadre, et en conclusion des réunions de travail qui se sont déroulées entre la Direction de l’établissement Arkema Marseille Saint-Menet et les Organisations Syndicales signataires, il a été convenu les dispositions suivantes :

Article 1 – Périmètre de l’accord

Le présent protocole d’accord définit la mise en place d’un dispositif de reconnaissance des compétences pour les salariés Techniciens/Agents de maitrise postés dont le coefficient appartient à l’avenant II de la CCNIC sur l’établissement de Marseille Saint-Menet.

Article 2 – Rappel sur les classifications de poste

Un poste est défini par un périmètre de responsabilités et des résultats attendus au sein d’une organisation. Ce périmètre d’activités est précisé dans une définition de fonction.

Article 3- Définition et critères de l’expertise

L’expertise d’un salarié est la reconnaissance individuelle de compétences complémentaires mises en œuvre.

La reconnaissance de l'expertise sera basée sur l’utilisation des Référentiels de Compétences Métiers déployés par Arkema France. Ces grilles permettent d'expliciter ce qui, dans un même niveau de poste (coefficient), fait la différence entre un titulaire de poste débutant et un professionnel expert, qui par l'expérience a acquis une maitrise technique et une forte autonomie.

L’attribution du coefficient d’expertise implique que les compétences requises au niveau inférieur sont maitrisées dans leur majorité.

Pour les ateliers 20/900 et 30/40, les Référentiels de Compétences Métiers devront être utilisés de la manière suivante :

  • Obligation de maitriser les critères indiqués dans les domaines « Conduites des installations » et « HSE » ;

  • Obligation de maitriser les critères indiqués dans a minima deux des trois domaines suivants « Qualité » et/ou « Interface-communication-coordination » et/ou « Tutorat-compagnonnage ».

Pour les techniciens sécurité, les Référentiels de Compétences Métiers devront être utilisés de la manière suivante :

  • Obligation de maitriser les critères indiqués dans les domaines « Intervention/Exploitation » et « Prévention » ;

  • Obligation de maitriser les critères indiqués dans a minima deux des trois domaines suivants « Système de Management » et/ou « Formation-Animation-Tutorat » et/ou « Interface-Communication ».

Les référentiels de Compétences Métiers sont annexés au présent accord.

Article 4 – Modalités d’attribution

La reconnaissance de l’expertise pour un TAM posté sera possible au cours de la 7ème/8ème/9ème année passée dans le même poste. La mesure relative à l’expertise TAM sera versée à la date d’anniversaire de la validation au poste.

Les salariés reconnus dans le cadre de ce dispositif s’engagent à maintenir une implication forte dans la formation au poste de travail et l’amélioration continue de son service.

Chaque année, un comité de validation se réunira pour étudier la liste de tous les salariés éligibles au dispositif.

Pour les TAM postés en Fabrication, le comité de validation se réunira en début d’année, à l’occasion de la première réunion des chefs de poste de chaque atelier. Le comité de validation sera composé des chefs de poste (hors chef de poste concerné), des contremaitres, du chef de service du secteur concerné et de l’Adjoint Ressources Humaines.

Pour les TS postés, le comité de validation se réunira en début d’année et sera composé de l’Agent de Maitrise Sécurité, du Responsable du Service H3SI, du Responsable Pôle Support aux Opérations et de l’Adjoint Ressources Humaines.

A l’issue de ces réunions, un compte-rendu sera communiqué au Comité de Décision composé du Directeur, du Responsable d’Exploitation, du Responsable Pôle Support aux Opérations, du RRH et de son Adjoint pour approbation des mesures.

Après approbation du Comité de Décision, une restitution sera réalisée à l’ensemble des salariés éligibles au processus d’Expertise. Un entretien sera organisé avec sa hiérarchie (N+1 et N+2) et un représentant du service RH. Si le salarié n’a pas obtenu l’expertise, un point spécifique sur les axes d’amélioration à réaliser sera effectué.

Dès qu’un salarié TAM posté aura atteint 5 ans d’ancienneté dans le poste, un entretien avec sa hiérarchie (N+1 et N+2) sera réalisé pour faire un point sur :

  • Son positionnement par rapport aux critères de son coefficient actuel.

  • Les compétences déjà acquises et à acquérir pour être éligible au coefficient d’expertise.

Les comptes rendus de ces entretiens s’appuieront sur le référentiel de Compétences Métiers et seront remis à l’Adjoint Ressources Humaines pour examen par le comité de validation.

Article 5 – Modalités de reconnaissance

La reconnaissance de l’expertise TAM posté permettra l’attribution d’au maximum un coefficient supérieur CCNIC. Un salarié ne pourra bénéficier de l’expertise TAM posté qu’une seule fois pour un même poste.

Un salarié titulaire d’un coefficient supérieur au coefficient de son poste actuel n’obtiendra que la mesure salariale individuelle liée au coefficient d’Expertise (exemple : changement automatique de coefficient CCNIC).

Le changement de coefficient lié à l’expertise TAM posté sera accompagné d’une mesure salariale individuelle d’un montant de 80€.

Si le titulaire du poste ne bénéficie pas du coefficient d’expertise au cours de la 7ème, 8ème ou 9ème année, une mesure salariale individuelle sera attribuée la 9ème année qui mettra fin au processus d’expertise. La mesure salariale individuelle versée sera d’un montant de 80€.

Lors d’un changement de poste, un salarié ayant obtenu un coefficient supérieur, dans le cadre de l’expertise TAM posté, bénéficiera de la mesure salariale individuelle en vigueur sur le site (annexe 2 du présent accord).

Le versement de ces mesures salariales sera traité indépendamment du versement des mesures salariales individuelles actuellement en vigueur sur le site (augmentations individuelles et promotions).

Un salarié ayant bénéficié du coefficient d’expertise TAM posté ou de la mesure salariale individuelle obtiendra 5 ans plus tard, une mesure salariale individuelle d’un montant de 80€ s’il est toujours dans le même poste.

Article 6 – Suivi de l’accord

Un suivi annuel de l’application de cet accord sera réalisé entre la Direction et les Organisations Syndicales signataires. Le premier bilan aura lieu courant du dernier trimestre 2022.

Ce processus sera piloté par le service des Ressources Humaines (Responsable Ressources Humaines et son Adjoint).

Article 7 – Annexes

Les référentiels de Compétences Métiers sont annexés au présent accord.

En complément, les mesures salariales individuelles versées lors d’un changement de poste au sein des ateliers 20/900 et 30/40 sont également annexées à cet accord.

Article 8 – Mise en œuvre de cet accord

A titre exceptionnel et dans le cadre des filières annoncées, les salariés éligibles qui ont accepté un changement de poste entre le 1er janvier 2021 et le 11 mars 2022 (date de signature de cet accord) pourront bénéficier de la mesure correspondante.

Les dispositions du présent accord entreront en vigueur dès sa signature.

Le présent accord, revêtu de la signature des parties, sera déposé auprès de la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’au greffe du Conseil de Prud’hommes de Marseille.

Fait à Marseille, en 6 exemplaires, le 11 mars 2022

Ont signé :

Pour la Direction

Pour les Organisations Syndicales représentatives

Pour la C.F.D.T., le Délégué Syndical Site,

Pour la C.G.T., le Délégué Syndical Site

Pour la C.F.E. – C.G.C., le Délégué Syndical Site

Annexe 1

Grille des mesures minimales d’accompagnement lors de changement de poste en Fabrication

Avenant II CCNIC

Atelier Centrale/C11

Centrale
Intitulé de poste Coefficient Mesure d’accompagnement (€)
Technicien Centrale 225 75€
Polyvalent Centrale 225 90€
C11
Intitulé de poste Coefficient Mesure d’accompagnement (€)
Technicien Posté C11 225 75€
Polyvalent TAM C11 225 90€
Adjoint Polyvalent Centrale/C11 235 100€
TECC 250 60€
Chef de Poste Centrale/C11 300 120€

Atelier Bromuration/Amination

Bromuration
Intitulé de poste Coefficient Mesure d’accompagnement (€)
Polyvalent Bromuration 225 90€
Amination
Intitulé de poste Coefficient Mesure d’accompagnement (€)
Opérateur Intérieur Réaction 225 75€
Polyvalent Amination 225 90€
Adjoint Chef de poste Bromuration/Amination 235+5 90€
Remplaçant Chef de poste/Chef de poste Adjoint Bromuration/Amination 250+10 80€
Chef de poste Bromuration/Amination 300 120€

Annexe 2

Référentiels de Compétences Métiers

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com