Accord d'entreprise "Accord sur les modalités liées à l'organisation dans le cadre du projet SONATE (3ème ligne ORGASOL)" chez ARKEMA FRANCE

Cet accord signé entre la direction de ARKEMA FRANCE et le syndicat CGT et CFE-CGC et CGT-FO et CFDT le 2018-04-04 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CGT-FO et CFDT

Numero : T06418000198
Date de signature : 2018-04-04
Nature : Accord
Raison sociale : ARKEMA FRANCE
Etablissement : 31963279000246

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD SUR LA REPARTITION DES SIEGES AU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE DE LA SOCIETE ARKEMA FRANCE (2017-09-09) ACCORD RELATIF AU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE DE LA SOCIETE ARKEMA FRANCE (2017-09-10) ACCORD CADRE Principes et mise en oeuvre du télétravail au sein de la société Arkema France (2018-04-12) ACCORD SUR LE DON DE JOURS DE SOLIDARITE AU SEIN D'ARKEMA FRANCE (2018-07-03) prorogation mandats des membres DP, CE et CHSCT (2017-12-22) Accord relatif aux modalités d'accompagnement de l'arrêt 2018 au sein de l'établissement de Saint-Auban (2018-10-04) LA COMPENSATION DES TEMPS DE TRAJET EFFECTUES AU TITRE DE DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS DES SALARIES DE L'ETABLISSEMENT DE HONFLEUR (2020-02-25) Accord concernant le démarrage du stripping des eaux du ballon de la pompe à vide Bromuration et le lavage des évents Cellarius avec du C11 (2020-05-27) AVENAN N°1 A L'ACCORD RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL, AU DROIT SYNDICAL ET A LA REPRESENTATION DU PERSONNEL AU SEIN D'ARKEMA FRANCE (2019-01-07) Accord relatif à l'évolution de périmètre de la salle de contrôle HF/BF3 (2019-04-19) ACCORD RELATIF AUX MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DU C2P EN FAVEUR DES SALARIES TRAVAILLANT EN EQUIPES SUCCESSIVES ALTERNANTES (2019-03-20) Accord de méthode relatif aux négociations collectives dans le cadre de l'évolution prévisionnelle de l'organisation (2018-10-15) LES MODALITES DE L'ARRET GENERAL USINE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020 DE L'ETABLISSEMENT DE SERQUIGNY (2020-06-22) Accord sur la prévention de la pénibilité et le renforcement de la démarche ergonomie dans l'entreprise Arkema France ARKEMA FRANCE 2021 – 2023 07 décembre 2020 (2020-12-07) UN AVENANT A L'ACCORD DU 09/07/20 RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SALARIAL (2021-12-07) Accord relatif à l'évolution de l'organisation du personnel posté en fabrication (2022-01-06) accord concernant la mise en place d'un dispositif de reconnaissance des compétences des TAM postés (2022-03-11) Accord relatif au projet d'investissement e-Lynx au sein du service Polymères Fluorés (2022-04-06) Accord sur les modalités de l'arrêt de 2022 (2022-09-02) Protocole d'accord préélectoral relatif aux élections du Comité Social et Economique de l'établissement Arkema France de La Chambre (2023-01-20) UN AVENANT A L'ACCORD DU 09/07/20 RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SALARIAL DES PROJETS ET DE LA NOUVELLE ORGANISATION DU SECTEUR SUD (2023-03-29) Accord sur la répartition des sièges au Comité Social et Economique Central de la société Arkema France (2023-04-04) Accord relatif aux modalités d'accompagnement de l'arrêt 2023 au sein de l'Etablissement de Saint-Auban (2023-06-06) UN ACCORD RELATIF AU REGIME D'ASTREINTE (2023-06-21) AVENANT N°1 A L’ACCORD RELATIF AUX MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU C2P EN FAVEUR DES SALARIES TRAVAILLANT EN EQUIPES SUCCESSIVES ALTERNANTES DU 10/06/2021 (2023-10-03)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-04

Arkema France

Usine de Mont

Accord sur les modalités liées à l’organisation dans le cadre du projet SONATE (3ème ligne ORGASOL)

Préambule

Avant la décision finale d’investissement à Mont, il appartient à l’usine, à travers sa Direction et ses Représentants du Personnel, de trouver un accord sur les modalités d’organisation à mettre en place à l’occasion du démarrage de cette 3ème ligne ORGASOL.

Ainsi, 3 réunions de négociation avaient été programmées en janvier 2018 avec les Organisations Syndicales Représentatives de l’établissement (OSR).

Deux réunions ont pu se tenir en janvier. Le processus de négociation a ensuite été suspendu, du fait d’un mouvement social sur le site (Unité Lactame). Il a repris le 20/03/2018.

Le projet technique, tel qu’il se présente suite à la Gate 3 (processus de gestion de projet Arkema), a été présenté aux salariés des UFD, et aux représentants du personnel lors de la 1ère réunion de négociation.

En conclusion des réunions entre la Direction de l'établissement Arkema de Mont et les organisations syndicales représentatives, il a été convenu les dispositions qui suivent.

Article 1 – Renforts temporaires UFD

En journée :

Le Contremaître ORGASOL est détaché pour partie au sein de l’équipe projet site.

Pour pallier son absence sur l’unité UFD, il sera procédé au détachement en journée, dès la mise en œuvre de l’accord, d’un Chef Opérateur, en vue de renforcer l’équipe de jour, sur des missions définies. Ce détachement prendra fin à l’issue de la phase projet, lors de la période de démarrage de la 3ème ligne, dès lors que le Contremaître ORGASOL réintègrera son poste.

En poste :

Pour faire face à la demande commerciale, il avait été décidé début 2017 de maintenir un opérateur de fabrication en renfort intérim tout au long de l’année.

Cet engagement a été respecté en 2017, et il est maintenu pour l’année 2018 : un opérateur de fabrication en renfort intérim par équipe sera maintenu tout au long de l’année 2018, ainsi que l’année 2019 compte- tenu du démarrage de la 3ème ligne.

Article 2 – Effectifs

UFD

Le besoin en effectif posté est évalué à un Opérateur par équipe.

Il sera ajouté pour le démarrage de la 3ème ligne ORGASOL l’Opérateur supplémentaire dans chaque équipe.

Le nombre de CDI en équipe postée visé sera de 35. Les embauches en CDI débuteront en 2018.

L’intégration de la 3ème ligne ORGASOL dans l’exploitation et la conduite des unités ORGASOL et OREVAC par les équipes postées, sera étudiée par un Groupe de Travail confié à l’Unité UFD.

Laboratoire

Les besoins d’analyse pour la 3ème ligne ORGASOL sont techniquement similaires à ceux déjà pratiqués par l’équipe UFD du Laboratoire. Afin de faire face au besoin, il sera procédé aux investissements nécessaires en matériel de Laboratoire.

En parallèle, en vue de renforcer l’équipe actuelle, à la fois lors de l’étape d’étalonnage des nouveaux équipements, et lors du démarrage de la 3ème ligne ORGASOL, il sera intégré dès la rentrée de septembre 2018 un CDD en alternance pour 2 ans (niveau de diplôme préparé : Bac + 2 Chimie). A l’issue, un poste sera créé en CDI pour tenir compte de l’augmentation de l’activité.

BCU

Au sein de l’équipe BCU, l’impact estimé se situe sur le poste d’affrètement.

En 2017, un poste a été créé, suite au déploiement du projet Ambition sur cette activité, l’équipe Affrètement passant de 2 à 3 personnes.

Il sera intégré dès la rentrée de septembre 2018 un CDD en alternance pour 2 ans (niveau de diplôme préparé : Bac+2 Logistique).

A l’issue, un poste sera créé en CDI pour tenir compte de l’augmentation de l’activité.

Afin de suivre au plus près l’activité Affrètement, il sera mis en place les indicateurs jugés pertinents (exemple : nombre de lignes de commandes, nombre de modification de commandes).

Article 3 – Formations

En vue de préparer le démarrage de la ligne 3 avec les effectifs formés, chaque équipe postée sera renforcée par un opérateur en intérim.

En fonction du besoin, ce renfort intérim sera intégré au plus tard en septembre 2018, les durées estimées de formation étant les suivantes :

  • Formation du renfort intérim durant 3 mois aux OREVAC,

  • Puis formation d’un opérateur par équipe aux ORGASOLS.

Article 4 – Mesures salariales et de classification

Le démarrage de la 3ème ligne ORGASOL engendrera pour les équipes des UFD une adaptation pour assurer le fonctionnement de cette nouvelle ligne, parallèlement aux ateliers actuels, en vue d’assurer les fabrications attendues.

En reconnaissance de l’engagement du personnel des UFD à prendre en charge le fonctionnement dans le cadre de l’exploitation des UFD, les mesures suivantes seront mises en œuvre au bénéfice du personnel posté :

  • Mesure salariale de 40 € sur les appointements de base,

  • Pour les Opérateurs extérieurs (hors Opérateurs remplaçants tableaux), complément de 5 € sur la mesure salariale (soit 45 € au total sur les appointements de base),

  • Prime d’intervention portée de 90,75 € à 113,08 €,

  • Mesure de classification pour la fonction d’Opérateur Tableau : complément de 5 points sur la prime de fonction. La prime de fonction évolue de 10 à 15 points, attribués lors de la confirmation à la conduite des installations, et à l’aptitude à former par compagnonnage les Polyvalents Remplaçants Tableau.

Pour les Polyvalents Remplaçants Tableau, il sera procédé au paiement des heures de remplacement au Tableau dès le 1er remplacement.

Le personnel d’encadrement et de journée des UFD sera concerné par des mesures individualisées.

Le versement des mesures salariales interviendra dès lors que les équipes de fabrication prendront en charge l’exploitation de la nouvelle configuration des fluides communs aux 3 lignes Orgasol.

Article 5 – Prime de démarrage

En reconnaissance de l’engagement du personnel à accompagner le démarrage de la 3ème ligne ORGASOL, il est prévu le versement de Primes de démarrage.

Le personnel des services concernés bénéficiera d’une prime exceptionnelle, en fonction du niveau d’impact du projet, et du démarrage, sur le travail à réaliser.

Les primes seront versées aux salariés présents, ayant effectivement été impactés.

Ainsi, le personnel des UFD, et le personnel du Laboratoire prenant les astreintes UFD bénéficieront d’une prime exceptionnelle d’un montant de 500 € bruts.

Le personnel du Laboratoire (hormis le personnel concerné par la prime ci-dessus), ainsi que le personnel du BCU bénéficieront d’une prime exceptionnelle d’un montant de 250 € bruts.

Des primes exceptionnelles seront également versées aux salariés impactés dans les autres services de l’Usine. L’examen de l’impact se fera individuellement, considérant les différentes phases : projet, travaux, démarrage.

Les primes seront versées après le 1er mois du démarrage, à la condition d’avoir fabriqué sur la ligne 3 ORGASOL une dizaine de lots commercialisables.

Article 6 – Engagements des parties

En reconnaissance des mesures prises dans le présent accord, les parties s’engagent à tout mettre en œuvre pour maintenir un climat social serein sur l’usine pour le bon déroulement du projet, et du démarrage de la 3ème ligne ORGASOL.

Ainsi, la Direction et les représentants du personnel continueront de favoriser le dialogue social afin d’examiner les sujets relevant de leur prérogative.

Un bilan des modalités de l’accord sera mis en place entre la Direction et les Organisations syndicales signataires pour examiner l’avancement des différents points. Les réunions seront programmées en septembre 2018, janvier 2019, et après le démarrage de la 3ème ligne ORGASOL.

Article 7 - Date d’application

Le présent accord est applicable dès sa signature.

Le présent accord est établi en nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties signataires, ainsi que pour permettre les formalités de dépôt.

Le présent accord sera déposé, au terme d’un délai de 8 jours à compter de sa notification à l’ensemble des organisations syndicales représentatives, auprès de la DIRECCTE de Pau et du Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Pau.

Fait à Mont, le 04/04/2018

Pour la Direction

Pour l’organisation syndicale CFDT

Pour l’organisation syndicale CFE/CGC

Pour l’organisation syndicale CGT

Pour l’organisation syndicale CGT/FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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