Accord d'entreprise "Accord sur l'utilisation de PNC ayant des compétences spécifiques en japonais et portugais du Brésil" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2019-02-06 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T09319001882
Date de signature : 2019-02-06
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Un accord relatif aux activités de CRM TRAINER (2017-10-27) Un avenant n°2 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2017-11-20) UN AVENANT A LA CONVENTION D'ENTREPRISE DU PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE DU 5 MAI 2006 (2017-10-31) Un avenant n°3 à l'accord sur les filières de recrutement des Pilotes d'Air France et création d'une filière de recrutement spécifique des Pilotes des filiales de Hop! et des Pilotes de Cityjet du 29/04/2014 (2018-03-23) Un avenant n°1 au protocole d'analyse des vols du 24/02/2012 portant sur la maintenance prédictive et le délestage carburant (2018-05-28) Un avenant à la convention d'entreprise PNT du 05/05/2006 (2018-06-01) Un avenant n°3 à l'accord Pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2018-05-28) Avenant n° 2 de révision de la convention d'entreprise commune (2019-07-19) Accord de méthode sur l'expérimentation PBS PNC LC (2019-08-19) Avenant n°4 au protocole d’analyse des vols du 24 février 2012 portant sur des dispositions liées à la mise en place du SMS signé le 31/07/2019 (2019-07-31) Protocole portant sur la procédure de traitement des retours sécurité des vols pilotes signé le 31 juillet 2019 (2019-07-31) Avenant de révision de la convention d'entreprise du personnel navigant technique (2019-07-19) Avenant 1 de révision de la convention d'entreprise du Personnel Navigant Commercial (2019-07-19) Avenant n°3 au Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012 portant sur la maintenance prédictive, le délestage carburant, le suivi des températures des soutes (2019-07-31) Avenant n°6 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 (2019-07-31) Protocole portant sur la procédure de traitement des retours pilotes (2019-02-22) Avenant 1 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise Covid19 (2020-06-25) Avenant 1 à l'accord relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la réduction d'activité imputable au Covid19 (2020-03-26) Accord relatif a la gestion de la reprise d'activite dans le cadre de la crise Covid19 (2020-05-25) Avenant N°1 à l'accord de Groupe Pilotes Air France-Transavia France (2019-11-14) Avenant 2 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l'harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l'adaptation des règles collectives des pilotes AF et TO France (2019-12-27) PROTOCOLE PORTANT SUR LE TRAITEMENT DE DONNEES pILOTES (2019-11-08) Avenant N°5 au protocole d'analyse de vols du 24/02/2012 (2019-11-08) Avenant N°2 à l'accord catégoriel pilotes 2019 (2019-10-22) Avenant à l accord Trust Together Pilote du 18 juillet 2017 (2020-01-16) Avenant 1 au protocole instructeur pilote, LTC,CRM,Trainer pilotes, LPE,stagiaires en stage de quantification et hors stage de quantification du 13 mai 2019 (2020-01-10) Avenant n° 5 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 version du 25 janvier 19 (2019-02-05) Accord sur le dialogue de proximité au sein de l'Etablissement "Exploitation Aérienne" (2019-03-08) Avenant n°2 au protocole d'analyse des vols du 24 février 2012 (2019-02-22) Avenant à l'accord PNC 2017-2022 GEORGIE (2018-12-07) Avenant n°4 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 du 22 juillet 2016 (2018-12-04) Accord relatif au Projet d'Integration des PNC JOON au sein d'Air France et aux mesures Catégorielles PNC AIR FRANCE (2019-01-10) Avenant n° 18 à l'accord d'entreprise du 30 avril 1997 relatif au régime de prévoyance (2020-10-26) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel au sol (2020-12-23) Avenand à l'accord collectif PNC 2017/2022 relatif aux mesures exceptionnelles d'adaptation des compositions d'équipage (2020-10-26) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-02-17) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des pilotes d'AIR FRANCE (2021-01-27) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel navigant commercial (2020-12-23) Avenant 5 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à L'APLD (2021-01-27) Avenant n° 2 à l'accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2018-2021 du 9 mars 2018 (2021-04-09) Accord relatif aux modalités de mise en œuvre des tests PCR pour les Pilotes AF (2021-04-12) Accord relatif aux modalités de mise en oeuvre des tests PCR por le PNC AF (2021-04-12) Accord relatif à des mesures d économies conjoncturelles Pilotes suite à la crise sanitaire (2021-05-25) Avenant a l'accord du 08 mars 1996 (2021-05-19) AvenantN°1 au protocole portant sur le traitement des données pilotes (2021-05-20) Avenant n° 2 au protocole d'accord du Comité de Groupe Européen au sein du groupe Air France KLM (2021-04-28) AVENANT 1 A L ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE REDUCTION D ACTIVITE DURABLE DES PILOTES D AIR FRANCE (2021-07-19) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30) ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR PILOTES (2021-10-20) ACCORD RELATIF AUX TESTS PNC (2021-10-29) ACCORD RELATIF A L ORDRE D INTEGRATION DES PILOTES DES DIFFERENTES FILIERES DE RECRUTEMENT AF ET PORTANT CREATION DU LIEN CONTRACTUEL ENTRE AF ET LES CADETS (2021-11-06) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17) ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR POUR LES PNC AF (2022-03-15) PROTOCOLE SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES PILOTES (2021-12-01) Accord "Volontariat Escales" portant sur la mise en oeuvre de mesures de rupture conventionnelle collective et d'un dispositif de fin de carrière (2022-08-02) Avenant 18 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-04-14) Avenant 19 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-06-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-02-06

Accord sur l’utilisation de PNC ayant des compétences

spécifiques en japonais ou portugais du Brésil

  1. Préambule

Afin de répondre aux attentes spécifiques des clients japonais et brésiliens, et dans le but de développer et fidéliser cette clientèle, les parties reconnaissent l’intérêt de valoriser des compétences linguistiques en japonais ou portugais du Brésil et des connaissances de ces cultures.

Le présent accord a donc pour objet de définir des conditions d’engagement et d’utilisation d’hôtesses/stewards ayant ces compétences et connaissances.

Ils seront dans ce cadre affectés à des lignes spécifiques des marchés japonais et brésiliens.

Le présent accord définit des règles d’utilisation de ces hôtesses/stewards par dérogation et complément aux règles d’utilisation long-courrier décrites dans l’Accord Collectif PNC 2017-2022.

  1. Sélection

La Direction définit son besoin d’hôtesses/stewards ayant des compétences linguistiques en japonais et des connaissances culturelles du Japon, et son besoin d’hôtesses/stewards ayant des compétences linguistiques en portugais du Brésil et des connaissances culturelles du Brésil.

Les besoins futurs seront couverts à partir de campagnes de sélection ouvertes aux volontaires (les PNC déjà dans l’effectif à date de signature seront exemptés de cette sélection, leurs compétences ayant déjà été évaluées lors de leur intégration dans l’effectif)

Les compétences linguistiques en japonais ou portugais du Brésil sont validées par un niveau 6 au test de langue japonais ou portugais du Brésil.

Les connaissances culturelles seront appréciées au cours d’un entretien de sélection organisé par la division de vol concernée.

L’hôtesse / steward répondant à l’ensemble de ces critères pourra se porter volontaire pour une période d’un an renouvelable, et ce jusqu’à la fin d’effet du présent accord.

L’hôtesse/steward pourra demander à ne plus être affecté spécifiquement à ces lignes sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.

L’hôtesse/steward peut faire acte de candidature au grade de chef de cabine, il se verra alors retirer de ce groupe de PNC dès sa promotion et/ou mise en ligne dans le grade de chef de cabine.

Le cas échéant, parmi les candidats volontaires ayant réussi la sélection, les hôtesses/stewards seront retenus dans l’ordre de l’ancienneté décroissante PNC.

  1. Conditions de travail

Ces hôtesses/stewards sont dédiés prioritairement à des lignes identifiées sur l’un de ces marchés.

Leur affectation sur ces lignes est prioritaire au traitement de leurs désidératas vol sur d’autres lignes et aux désidératas vols d’autres PNC sur ces lignes, par dérogation aux règles relatives au traitement des DDA Vol décrit dans l’Accord Collectif PNC 2017-2022.

Toutefois, une fois par semestre le traitement de leur désidérata vol sur d’autres lignes sera prioritaire sur leur affectation sur les lignes identifiées (droit à 1 premier DDA sur septembre 2019 à décembre 2019).

Ces hôtesses/stewards pourront être exceptionnellement affectés à un vol d’un autre marché dans le cadre de la participation à un « dernier vol ». (départ en retraite d’un autre PN)

Ces hôtesses/stewards sélectionnés et affectés au marchés japonais ou brésiliens, bénéficient pour se rendre le cas échéant dans ces pays d’un contingent de 2 billets R1  et de 4 billets R2 en classe économique par année civile, intégralement remboursables sur paie après présentation du justificatif d’achat et d’utilisation du billet (carte d’embarquement).

Les cotisations salariales dues sur ce remboursement seront également prises en charge par l’entreprise.

Ce contingent de billets s’entend dans le cadre d’une année civile d’activité à temps complet.

Pour l’année 2019, année de transition par rapport à la date d’application du présent accord, les billets déjà émis avant cette date seront à comptabiliser dans ce contingent de billets.

En cas d’activité réduite telle que :

  • Prise ou cessation de service en cours d’année

  • Disponibilité sans solde

  • Congé parental d’éducation (total ou à temps partiel)

  • Travail à temps alterné …

Le nombre de billet R1 et R2 est déterminé en fonction des critères suivants :

Période d’activité Nombre de billets R1 Nombre de billets R2
Moins de 3 mois 0 1
De 3 à 6 mois 1 2
TA 50% 1 2
De plus de 6 à 9 mois 1 3
TA 66% 2 3
TA 75% 2 3
Plus de 9 mois 2 4
TA 92% 2 4

Maternité : pendant la période rémunérée, le PNC conservera les mêmes droits que pendant la période d’activité précédente.

  1. Construction particulière et adaptée

Les présentes dispositions révisent le dernier alinéa de l’article 3.2.4 « Construction Particulière et adaptée » du chapitre F de l’Accord Collectif PNC 2017-2022 en le modifiant comme suit :

« Cet article ne s’applique pas aux PNC visés par le champ d’application de « l’Accord sur l’utilisation de PNC ayant des compétences spécifiques en japonais ou en portugais du Brésil » pour les destinations les concernant ».

  1. Travail à temps alterné

Ces hôtesses/stewards peuvent accéder à un rythme de travail à temps alterné à durée indéterminée aux mêmes taux d’activité que ceux prévus dans l’Accord Collectif PNC 2017-2022.

Ce rythme obtenu leur reste acquis tant qu’ils appartiennent à ce groupe de PNC sélectionnés.

Les hôtesses et stewards ne sont pas décomptés dans l’effectif servant de base de calcul aux quotas définis dans l’Accord Collectif PNC 2017-2022, mais bénéficient d’un quota spécifique calculé selon les mêmes pourcentages selon les taux d’activité de temps alterné.

  1. Congés annuels

Les présentes dispositions révisent en les complétant les dispositions de l’article 5 « Plan de congés – Ordre des départs » du chapitre D de l’Accord Collectif PNC 2017-2022.

Ces hôtesses/stewards ont un droit à congés tel que défini dans l’Accord Collectif PNC 2017-2022.

La gestion des quotas de congés par période est propre à ces effectifs d’hôtesses/stewards spécifiques par dérogation aux règles définies dans l’Accord Collectif PNC.

  1. Rémunération

Les dispositions de l’article 8.6 de la convention d’entreprise du PNC s’appliquent avec la spécificité suivante :

« En accord avec la compagnie, l’hôtesse/steward ayant des compétences linguistiques et des connaissances culturelles japonais ou portugais du brésil et affectés principalement à ces lignes pourra choisir de ne pas être hébergé par la compagnie lorsque l’escale de rotation sera située dans le pays du secteur d’activité en question, ceci dans le but de favoriser son immersion et renforcer le lien avec le secteur concerné. Dans ce cas, il percevra l’indemnité de découcher au taux fixé pour le PN dans cette escale. »

  1. Compositions d’équipage

Il est convenu que les compétences spécifiques apportées par ces PNC sur les lignes dédiées sont intégrées aux compositions d’équipage à hauteur maximum de :

2 PNC, si la composition d’équipage est située entre 5 et 8 PNC ;

3 PNC, si la composition d’équipage est située entre 9 et 12 PNC ;

4 PNC, si la composition d’équipage est située entre 13 et 16 PNC ;

5 PNC, au-delà d’une composition d’équipage à 17 PNC.

  1. Date d’application et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, il prend effet à compter de cette date de signature et prendra fin au 31 octobre 2022.

Les dispositions du présent accord cesseront de produire tout effet au 31 octobre 2022 et ne sauraient en aucun cas se transformer en accord à durée indéterminée à cette échéance.

Le présent accord se substitue pour les sujets dont il dispose dès son entrée en vigueur :

  • Aux dispositions conventionnelles existantes issues d’accords et avenants antérieurs, traitant du même objet et qu’il modifie expressément,

  • À tout usage ou engagement unilatéral traitant du même objet.

  1. Comité de suivi

Un comité de suivi du présent accord est créé, associant la Direction et les Organisations Syndicales signataires ou adhérentes, représentatives à la date de la réunion. Il aura pour fonction de suivre l’application de l’accord et d’instruire toute difficulté d’interprétation qui pourrait surgir.

Ce comité se réunira sur demande d’une ou plusieurs des parties signataires ou adhérentes.

  1. Adhésion

Tout syndicat représentatif et non signataire, pourra adhérer au présent accord. Cette adhésion ne pourra être partielle et concernera donc l’accord dans son entier.

Elle devra en outre être notifiée par lettre recommandée aux parties signataires.

  1. Révision

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes.

Toute demande de révision devra être adressée par écrit à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un éventuel avenant.

  1. Publicité et dépôt légal

Un exemplaire du présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives et fera l’objet de formalités de dépôt et de publicité.

Tout éventuel avenant ultérieur fera l’objet des mêmes formalités de diffusion, dépôt et notification.

Fait à Roissy, le 06/02/2019

Pour la société Air France

Pour les Organisations Syndicales

UNAC-CGC

SNPNC-FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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