Accord d'entreprise "Avenant de révision de la convention d'entreprise du personnel navigant technique" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2019-07-19 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T09319003099
Date de signature : 2019-07-19
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Un accord relatif aux activités de CRM TRAINER (2017-10-27) Un avenant n°2 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2017-11-20) UN AVENANT A LA CONVENTION D'ENTREPRISE DU PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE DU 5 MAI 2006 (2017-10-31) Un avenant n°3 à l'accord sur les filières de recrutement des Pilotes d'Air France et création d'une filière de recrutement spécifique des Pilotes des filiales de Hop! et des Pilotes de Cityjet du 29/04/2014 (2018-03-23) Un avenant n°1 au protocole d'analyse des vols du 24/02/2012 portant sur la maintenance prédictive et le délestage carburant (2018-05-28) Un avenant à la convention d'entreprise PNT du 05/05/2006 (2018-06-01) Un avenant n°3 à l'accord Pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2018-05-28) Avenant n° 2 de révision de la convention d'entreprise commune (2019-07-19) Accord de méthode sur l'expérimentation PBS PNC LC (2019-08-19) Avenant n°4 au protocole d’analyse des vols du 24 février 2012 portant sur des dispositions liées à la mise en place du SMS signé le 31/07/2019 (2019-07-31) Protocole portant sur la procédure de traitement des retours sécurité des vols pilotes signé le 31 juillet 2019 (2019-07-31) Avenant 1 de révision de la convention d'entreprise du Personnel Navigant Commercial (2019-07-19) Avenant n°3 au Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012 portant sur la maintenance prédictive, le délestage carburant, le suivi des températures des soutes (2019-07-31) Avenant n°6 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 (2019-07-31) Protocole portant sur la procédure de traitement des retours pilotes (2019-02-22) Avenant 1 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise Covid19 (2020-06-25) Avenant 1 à l'accord relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la réduction d'activité imputable au Covid19 (2020-03-26) Accord relatif a la gestion de la reprise d'activite dans le cadre de la crise Covid19 (2020-05-25) Avenant N°1 à l'accord de Groupe Pilotes Air France-Transavia France (2019-11-14) Avenant 2 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l'harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l'adaptation des règles collectives des pilotes AF et TO France (2019-12-27) PROTOCOLE PORTANT SUR LE TRAITEMENT DE DONNEES pILOTES (2019-11-08) Avenant N°5 au protocole d'analyse de vols du 24/02/2012 (2019-11-08) Avenant N°2 à l'accord catégoriel pilotes 2019 (2019-10-22) Avenant à l accord Trust Together Pilote du 18 juillet 2017 (2020-01-16) Avenant 1 au protocole instructeur pilote, LTC,CRM,Trainer pilotes, LPE,stagiaires en stage de quantification et hors stage de quantification du 13 mai 2019 (2020-01-10) Avenant n° 5 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 version du 25 janvier 19 (2019-02-05) Accord sur le dialogue de proximité au sein de l'Etablissement "Exploitation Aérienne" (2019-03-08) Avenant n°2 au protocole d'analyse des vols du 24 février 2012 (2019-02-22) Accord sur l'utilisation de PNC ayant des compétences spécifiques en japonais et portugais du Brésil (2019-02-06) Avenant à l'accord PNC 2017-2022 GEORGIE (2018-12-07) Avenant n°4 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 du 22 juillet 2016 (2018-12-04) Accord relatif au Projet d'Integration des PNC JOON au sein d'Air France et aux mesures Catégorielles PNC AIR FRANCE (2019-01-10) Avenant n° 18 à l'accord d'entreprise du 30 avril 1997 relatif au régime de prévoyance (2020-10-26) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel au sol (2020-12-23) Avenand à l'accord collectif PNC 2017/2022 relatif aux mesures exceptionnelles d'adaptation des compositions d'équipage (2020-10-26) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-02-17) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des pilotes d'AIR FRANCE (2021-01-27) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel navigant commercial (2020-12-23) Avenant 5 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à L'APLD (2021-01-27) Avenant n° 2 à l'accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2018-2021 du 9 mars 2018 (2021-04-09) Accord relatif aux modalités de mise en œuvre des tests PCR pour les Pilotes AF (2021-04-12) Accord relatif aux modalités de mise en oeuvre des tests PCR por le PNC AF (2021-04-12) Accord relatif à des mesures d économies conjoncturelles Pilotes suite à la crise sanitaire (2021-05-25) Avenant a l'accord du 08 mars 1996 (2021-05-19) AvenantN°1 au protocole portant sur le traitement des données pilotes (2021-05-20) Avenant n° 2 au protocole d'accord du Comité de Groupe Européen au sein du groupe Air France KLM (2021-04-28) AVENANT 1 A L ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE REDUCTION D ACTIVITE DURABLE DES PILOTES D AIR FRANCE (2021-07-19) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30) ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR PILOTES (2021-10-20) ACCORD RELATIF AUX TESTS PNC (2021-10-29) ACCORD RELATIF A L ORDRE D INTEGRATION DES PILOTES DES DIFFERENTES FILIERES DE RECRUTEMENT AF ET PORTANT CREATION DU LIEN CONTRACTUEL ENTRE AF ET LES CADETS (2021-11-06) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17) ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR POUR LES PNC AF (2022-03-15) PROTOCOLE SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES PILOTES (2021-12-01) Accord "Volontariat Escales" portant sur la mise en oeuvre de mesures de rupture conventionnelle collective et d'un dispositif de fin de carrière (2022-08-02) Avenant 18 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-04-14) Avenant 19 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-06-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-07-19

AVENANT DE REVISION DE LA CONVENTION D’ENTREPRISE DU PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE

Entre la Société AIR France 45 rue de Paris 93290 TREMBLAY EN FRANCE, représentée par Monsieur Patrice TIZON, Directeur Général Adjoint Ressources Humaines,

D’une part,

Et,

Les organisations syndicales signataires,

D’autre part,

ALTER,

SNPL,

France ALPA,

SPAF.


Préambule

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 a créé le comité social et économique (CSE) en remplacement des institutions représentatives du personnel CE, CHSCT et DP.

Les comités sociaux et économiques d’établissement (CSEE) et le comité social et économique central (CSEC) ont été mis en place au sein d’Air France, à l’issue du premier tour des élections professionnelles du 11 mars 2019.

Certaines dispositions de la convention d’entreprise du PNT faisant référence aux anciennes institutions représentatives du personnel, les parties conviennent donc de les adapter.

Par ailleurs, la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 ayant modifié la durée applicable à certains congés exceptionnels d’ordre familial figurant dans la convention d’entreprise commune ainsi que dans la convention d’entreprise PNT, les parties s’accordent sur leur mise à jour.

La convention d’entreprise du personnel navigant technique est modifiée comme suit :

Article 1– Emploi

Le second paragraphe de l’article 2.2 « Procédure de mise à jour et publication des listes de classement professionnel » du Chapitre 1 « Emploi » de la convention d’entreprise PNT est modifié comme suit :

Au 1er avril et au 1er novembre de chaque année, les projets de listes, mis à jour par la Compagnie, sont publiés afin de pouvoir être consultés par chaque Officier navigant et transmis aux élus Pilotes du CSEE et aux représentants de proximité Pilotes, aux organismes d'affectation ainsi qu'aux Organisations syndicales représentatives du PNT.

Article 2 – Carrière

Le paragraphe « a) 1ère dérogation » de l’article 6.2 « mode de désignation pour un changement d’affectation d’une durée prévue supérieure à 3 mois » du Chapitre 3 «  Carrière » est modifié comme suit :

  1. 1ère dérogation :

L'Officier navigant qui aura accompli 24 mois de séjour en une ou plusieurs fois verra son tour sauter sur la liste de classement, pour toute nouvelle affectation hors de France métropolitaine, pendant une durée double de celle des temps de séjours déjà accomplis.

La Direction se réserve toutefois la possibilité de ne pas exclure de la liste de classement les Officiers navigants se trouvant dans un tel cas si l'application de cette règle ne permettait pas de pourvoir la totalité des postes vacants ; elle ne prend alors de décision qu'après consultation préalable des élus Pilotes du CSEE et des représentants de proximité Pilotes et ne peut faire appel en premier lieu qu'aux volontaires.

Le premier paragraphe de l’article 7.1 «  rôle des commissions paritaires » du Chapitre 3 «  Carrière » de la convention d’entreprise PNT est modifié comme suit :

Les commissions paritaires sont chargées d'examiner le bilan des décisions prises par la Direction et les remarques formulées à cet égard par les élus Pilotes du CSEE et les représentants de proximité Pilotes en matière de :

  • avancement (changement de classe),

  • actes de carrière, définis à l’article 2 du chapitre 1 - emploi - de la présente convention,

  • changement d'affectation de plus de 3 mois,

  • désignation des bénéficiaires du Travail à Temps Alterné (TTA).

  • examen des quotas de Travail à Temps Alterné (TTA).

Les deux derniers paragraphes de l’article 7.2 «  composition des commissions » du Chapitre 3 «  Carrière » de la convention d’entreprise PNT modifié par l’article 7.2 «  Diminution des journées de convocation délégués » du Chapitre 4 « Mesures Pilotes » de la Transform du 19 novembre 2012 sont modifiés comme suit :

Pour la Direction : présence d’un cadre pilote de la DRH PNT, assisté d’un présentant du service carrière.

Pour les pilotes représentants du personnel : 8 pilotes représentants du personnel, désignés lors du début de chaque mandature par les organisations syndicales Pilotes disposant d’un élu Pilote au CSEE. En cas de désaccord entre les organisations syndicales, l’attribution des sièges se fera proportionnellement aux résultats obtenus lors du 1er tour des élections professionnelles en appliquant la règle de la proportionnelle puis de la plus forte moyenne.

L’article 8.3.3.1 «  composition » du Chapitre 3 « Carrière » de la convention d’entreprise PNT est modifié comme suit :

Le Conseil d'aptitude professionnelle est composé de :

  • un Président ayant voix consultative,

  • trois cadres Pilotes représentant la Direction ayant voix délibérative,

  • trois élus Pilotes du CSEE ou, à défaut, représentants de proximité Pilotes, correspondant à l'emploi considéré, ayant voix délibérative.

Le Président est un cadre Pilotes ; il est nommé par le Directeur du Pilotes.

Les trois élus Pilotes du CSEE ou représentants de proximité Pilotes appelés à siéger à un Conseil d'aptitude professionnelle seront choisis par les organisations syndicales Pilotes disposant d’un élu Pilote au CSEE. En cas de désaccord entre les organisations syndicales, l’attribution des sièges se fera proportionnellement aux résultats obtenus lors du 1er tour des élections professionnelles en appliquant la règle de la proportionnelle puis de la plus forte moyenne.

En cas de carence de certains de ses membres désignés et dûment convoqués, le Conseil d'aptitude professionnelle se réunit et siège valablement.

Un membre du Conseil d'aptitude professionnelle ne peut siéger :

  • s'il est parent ou allié, jusqu'au 4e degré inclus, du salarié traduit devant le Conseil,

  • s'il exerce une autorité hiérarchique sur le salarié traduit devant le Conseil ou, au contraire, est placé sous l'autorité de ce salarié,

  • s'il y a inimitié notoire entre lui et le salarié traduit devant le Conseil.

Le troisième paragraphe de l’article 8.3.3.2 «  saisine et convocation » du Chapitre 3 « Carrière » de la convention d’entreprise PNT est modifié comme suit :

Lorsqu'un Conseil d'aptitude professionnelle doit se réunir, le Président désigné informe les 3 pilotes élus du CSEE ou représentants de proximité du lieu et de la date de la réunion.

Article 3– Cessation de service

L’article 1.2.2.1  du Chapitre 7 « Cessation de Service » de la convention d’entreprise PNT est modifié comme suit :

Le poste proposé à l'Officier navigant doit correspondre à ses capacités et aptitudes professionnelles et médicales et dans toute la mesure du possible à ses goûts et aspirations

A cet effet, il est procédé :

  • à un examen des dossiers administratifs, techniques et de notations professionnelles de l'Officier navigant,

  • à un entretien approfondi avec ce dernier, en présence – sauf refus de l'intéressé - d’un élu Pilote du CSEE ou d’un représentant de proximité Pilotes (ou de toute autre personne de la Compagnie de son choix), en vue de réunir toutes informations utiles sur ses aptitudes, son expérience, ses aspirations et, par conséquent, ses possibilités d'orientation et d'emploi au sol ainsi que sur les actions de formation à prévoir dans son cas.

L'ensemble des informations ainsi recueillies est communiqué aux Organisations syndicales concernées du Personnel Navigant Technique et du Personnel au Sol 15 jours au moins avant la réunion de la Commission tripartite prévue à l'article suivant.

Le premier paragraphe de l’article 1.2.2.2 du Chapitre 7 « Cessation de Service » de la convention d’entreprise PNT est modifié comme suit :

Le reclassement au sol des Officiers navigants est prononcé sur décision de la Direction générale après avis d'une Commission consultative tripartite composée :

  • du Directeur des Ressources Humaines ou de son représentant, Président, et de deux représentants d'autres directions,

  • de trois élus Pilotes du CSEE ou représentants de proximité Pilotes, appartenant à l'emploi de l'Officier navigant intéressé,

  • de trois élus Sol des CSEE ou représentants de proximité Sol.

Le second paragraphe de l’article 2.2.4.1 « Licenciement individuel ou collectif ne nécessitant pas l'élaboration d'un plan de sauvegarde de l’emploi au sens de la législation du travail » du Chapitre 7 « Cessation de Service » de la convention d’entreprise PNT est modifié comme suit :

Préalablement à la procédure légale de consultation du CSEE, ou du CSEC le cas échéant, tout sera mis en œuvre afin de déterminer avec les Organisations syndicales représentatives du Personnel Navigant Technique les critères retenus pour fixer l'ordre des licenciements. La Compagnie proposera l'ouverture de négociations afin de parvenir, dans un délai maximum de 30 jours, à la conclusion d'un accord collectif. A défaut de la conclusion d'un tel accord dans le délai susvisé, l'ordre des licenciements sera défini dans le cadre de la procédure légale de consultation du CSEE, ou du CSEC le cas échéant, conformément aux dispositions légales.

Le second paragraphe de l’article 2.2.4.2 « Licenciement collectif (d’au moins 10 salariés dans une même période de 30 jours) » du Chapitre 7 « Cessation de Service » de la convention d’entreprise PNT est modifié comme suit :

Préalablement à la procédure légale de consultation du CSEE ou du CSEC le cas échéant, tout sera mis en œuvre afin de déterminer avec les Organisations syndicales représentatives du Personnel Navigant Technique les critères retenus pour fixer l’ordre des licenciements. La Compagnie proposera l’ouverture de négociations afin de parvenir, dans un délai maximum de 30 jours, à la conclusion d’un accord collectif. A défaut de la conclusion d’un tel accord dans le délai susvisé, l’ordre des licenciements sera défini dans le cadre de la procédure légale de consultation du CSEE ou du CSEC le cas échéant, conformément aux dispositions légales.

Article 4 – Annexe au chapitre 5 congés payés annuels

L’annexe du chapitre 5 de la convention d’entreprise du personnel navigant technique est modifiée comme suit :

CONGES EXCEPTIONNELS D’ORDRE FAMILIAL

Conformément aux dispositions de la Convention d’Entreprise Commune (titre 4, chapitre 3) des congés familiaux sont accordés aux personnels pour les cas suivants :

- Mariage de l’intéressé : 6 jours

- Mariage d’un enfant de l’intéressé ou de son conjoint : 2 jours

- Naissance d’un enfant de l’intéressé : 3 jours

- Décès du conjoint ou du partenaire de PACS : 5 jours

- Décès d’un enfant de l’intéressé ou de son conjoint : 5 jours

- Décès du père, de la mère, ou des beaux-parents (au sens du conjoint) : 3 jours

- Décès d’un frère, d’une soeur : 3 jours

- Décès d’un autre parent ou allié du 2ème degré (grands-parents, petits-enfants, beaux-frères, belles-soeurs) : 1 jour

Ils ne sont attribués que sur justification. Ils doivent être pris au plus tard dans les 7 jours calendaires suivants la date de l’événement qui les motive.

Les congés s’apprécient en jours ouvrés pour les personnels au sol et en jours « calendrier » pour les Personnels Navigant.

Article 5 – Dispositions générales

Le présent avenant s’inscrit dans le cadre des dispositions d’application, de révision, de dénonciation et de durée de la convention d’entreprise du personnel navigant pilotes du 5 mai 2006.

Le présent avenant prendra effet à compter du 18 juillet 2019.

Un exemplaire du présent avenant sera notifié aux organisations syndicales représentatives pilotes.

Il fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par le Code du travail.

Fait à Roissy, le

19 juillet 2019

Pour Air France

Directeur Général Adjoint Ressources Humaines

Pour les organisations syndicales représentatives

Pour le SNPL

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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