Accord d'entreprise "Protocole portant sur la procédure de traitement des retours sécurité des vols pilotes signé le 31 juillet 2019" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2019-07-31 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T09319003110
Date de signature : 2019-07-31
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Un accord relatif aux activités de CRM TRAINER (2017-10-27) Un avenant n°2 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2017-11-20) UN AVENANT A LA CONVENTION D'ENTREPRISE DU PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE DU 5 MAI 2006 (2017-10-31) Un avenant n°3 à l'accord sur les filières de recrutement des Pilotes d'Air France et création d'une filière de recrutement spécifique des Pilotes des filiales de Hop! et des Pilotes de Cityjet du 29/04/2014 (2018-03-23) Un avenant n°1 au protocole d'analyse des vols du 24/02/2012 portant sur la maintenance prédictive et le délestage carburant (2018-05-28) Un avenant à la convention d'entreprise PNT du 05/05/2006 (2018-06-01) Un avenant n°3 à l'accord Pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2018-05-28) Avenant n° 2 de révision de la convention d'entreprise commune (2019-07-19) Accord de méthode sur l'expérimentation PBS PNC LC (2019-08-19) Avenant n°4 au protocole d’analyse des vols du 24 février 2012 portant sur des dispositions liées à la mise en place du SMS signé le 31/07/2019 (2019-07-31) Avenant de révision de la convention d'entreprise du personnel navigant technique (2019-07-19) Avenant 1 de révision de la convention d'entreprise du Personnel Navigant Commercial (2019-07-19) Avenant n°3 au Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012 portant sur la maintenance prédictive, le délestage carburant, le suivi des températures des soutes (2019-07-31) Avenant n°6 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 (2019-07-31) Protocole portant sur la procédure de traitement des retours pilotes (2019-02-22) Avenant 1 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise Covid19 (2020-06-25) Avenant 1 à l'accord relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la réduction d'activité imputable au Covid19 (2020-03-26) Accord relatif a la gestion de la reprise d'activite dans le cadre de la crise Covid19 (2020-05-25) Avenant N°1 à l'accord de Groupe Pilotes Air France-Transavia France (2019-11-14) Avenant 2 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l'harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l'adaptation des règles collectives des pilotes AF et TO France (2019-12-27) PROTOCOLE PORTANT SUR LE TRAITEMENT DE DONNEES pILOTES (2019-11-08) Avenant N°5 au protocole d'analyse de vols du 24/02/2012 (2019-11-08) Avenant N°2 à l'accord catégoriel pilotes 2019 (2019-10-22) Avenant à l accord Trust Together Pilote du 18 juillet 2017 (2020-01-16) Avenant 1 au protocole instructeur pilote, LTC,CRM,Trainer pilotes, LPE,stagiaires en stage de quantification et hors stage de quantification du 13 mai 2019 (2020-01-10) Avenant n° 5 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 version du 25 janvier 19 (2019-02-05) Accord sur le dialogue de proximité au sein de l'Etablissement "Exploitation Aérienne" (2019-03-08) Avenant n°2 au protocole d'analyse des vols du 24 février 2012 (2019-02-22) Accord sur l'utilisation de PNC ayant des compétences spécifiques en japonais et portugais du Brésil (2019-02-06) Avenant à l'accord PNC 2017-2022 GEORGIE (2018-12-07) Avenant n°4 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 du 22 juillet 2016 (2018-12-04) Accord relatif au Projet d'Integration des PNC JOON au sein d'Air France et aux mesures Catégorielles PNC AIR FRANCE (2019-01-10) Avenant n° 18 à l'accord d'entreprise du 30 avril 1997 relatif au régime de prévoyance (2020-10-26) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel au sol (2020-12-23) Avenand à l'accord collectif PNC 2017/2022 relatif aux mesures exceptionnelles d'adaptation des compositions d'équipage (2020-10-26) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-02-17) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des pilotes d'AIR FRANCE (2021-01-27) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel navigant commercial (2020-12-23) Avenant 5 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à L'APLD (2021-01-27) Avenant n° 2 à l'accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2018-2021 du 9 mars 2018 (2021-04-09) Accord relatif aux modalités de mise en œuvre des tests PCR pour les Pilotes AF (2021-04-12) Accord relatif aux modalités de mise en oeuvre des tests PCR por le PNC AF (2021-04-12) Accord relatif à des mesures d économies conjoncturelles Pilotes suite à la crise sanitaire (2021-05-25) Avenant a l'accord du 08 mars 1996 (2021-05-19) AvenantN°1 au protocole portant sur le traitement des données pilotes (2021-05-20) Avenant n° 2 au protocole d'accord du Comité de Groupe Européen au sein du groupe Air France KLM (2021-04-28) AVENANT 1 A L ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE REDUCTION D ACTIVITE DURABLE DES PILOTES D AIR FRANCE (2021-07-19) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30) ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR PILOTES (2021-10-20) ACCORD RELATIF AUX TESTS PNC (2021-10-29) ACCORD RELATIF A L ORDRE D INTEGRATION DES PILOTES DES DIFFERENTES FILIERES DE RECRUTEMENT AF ET PORTANT CREATION DU LIEN CONTRACTUEL ENTRE AF ET LES CADETS (2021-11-06) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17) ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR POUR LES PNC AF (2022-03-15) PROTOCOLE SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES PILOTES (2021-12-01) Accord "Volontariat Escales" portant sur la mise en oeuvre de mesures de rupture conventionnelle collective et d'un dispositif de fin de carrière (2022-08-02) Avenant 18 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-04-14) Avenant 19 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-06-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-31

PROTOCOLE PORTANT SUR LA

PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES RETOURS SECURITE DES VOLS PILOTES

La Sté AIR France 45 rue de Paris 93290 TREMBLAY EN France,

Et les syndicats SNPL, SPAF, ALTER,

Le présent protocole est exclusif de l'article L.2221-1 du code du travail, il est régi par les articles 1101 et suivants du code civil.

Il s’applique sans préjudice de la réglementation en vigueur et sans faire obstacle aux prérogatives réglementaires des responsables désignés de la compagnie Air France.

Objet

Ce protocole détermine le rôle des organisations syndicales (OS) signataires au traitement des évènements Sécurité des Vols.

Il précise la mise en œuvre des dispositions relatives à la procédure de traitement des retours pilotes ayant trait à la Sécurité des Vols. Cela inclut les PR SV et toutes les remontées pilotes portées à la connaissance de la direction de la Sécurité des Vols.

Les parties signataires de ce protocole s’accordent sur les principes fondamentaux suivants qui régissent le traitement de tout évènement ayant un impact sur la Sécurité des Vols afin de favoriser la notification spontanée d’évènements :

· non punitivité

· confidentialité

· transparence

Définitions

Accompagnement : il est confidentiel et non tracé dans le dossier professionnel et peut comprendre : entretien OSV, entretien GK, simulateur, vol avec instructeur…

CREh : Comité de Retour d’Exploitation hebdomadaire : instance hebdomadaire de traitement des PR SV

CREp : Comité de Retour d’Exploitation paritaire : instance exceptionnelle convoquée lorsqu’il est nécessaire de statuer sur l’éventuelle inéligibilité d’un PR SV

PR SV Eligible : Qui remplit les conditions pour être traité par la sphère SV, et bénéficier des protections associées

PR SV Inéligible : Qui ne remplit pas les conditions pour être traité par la sphère SV

Procédure disciplinaire : a contrario d’un accompagnement, sanctions ou mesures actuellement définies dans la convention d’entreprise du personnel navigant technique, ou tout autre texte les définissant. Un accompagnement ne constitue pas une procédure disciplinaire.

PR SV : Pilot Report Sécurité des Vols ou requalifié SV sur autorisation CDB.

PR dispatché SV : PR non coché SV par le rédacteur, et traité dans la sphère SV AFR. Il n’est pas envoyé à la DSAC.

PR requalifié SV : PR dispatché SV et qui doit être traité en CREh : l’accord écrit du CDB doit être obtenu car il sera alors transmis à la DSAC. C’est notamment le cas des MOR (Mandatory Occurrence Report).

SV : Sécurité des Vols

Principes

Article 1 – Non punitivité suite à la rédaction d’un PR SV

Un PR SV ne peut amener à des procédures disciplinaires sauf dans le cas exceptionnel où il répond à des critères communément définis par les parties, et conduisant à son classement comme “inéligible” à la protection. La classification “inéligible” doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent la réception du PR SV.

La classification (« éligible » ou «inéligible » à la protection) du PR SV est décidée en CREp de façon paritaire. Les représentants des syndicats Pilotes signataires du présent protocole ont une voix et les représentants de l’entreprise ont l’autre voix.

Un « CREp » pourra être convoqué par la direction d’Air France.

En cas de désaccord entre les Organisations Syndicales Pilotes signataires du présent protocole, la voix de l’Organisation Syndicale Pilotes disposant de la plus forte représentativité syndicale au sein du collège Pilotes sera retenue au nom de tous les représentants des Organisations Syndicales membres du « CREp ».

En cas de désaccord entre la direction d’Air France et les organisations syndicales pilotes, le retour pilote sera considéré comme « éligible ».

Un PR SV peut être classé “inéligible” si l’une ou plusieurs des conditions suivantes sont remplies et démontrées :

  • Activité criminelle commise ou facilitée lors de l’exercice de la fonction, consommation de substances illicites ou taux d’alcoolémie, constatés officiellement supérieurs aux limites réglementaires, falsification intentionnelle, mensonge et volonté manifeste de cacher des éléments en lien avec l’événement

  • « Manquement délibéré aux règles » (du règlement UE 376/2014 Article 16, Paragraphe 10 §a ; à comprendre selon les termes de la version anglaise : « Wilful misconduct »)

  • «  Méconnaissance caractérisée, sérieuse et grave d'un risque évident et de manquement très grave à l'obligation professionnelle de prendre des mesures manifestement requises dans ces circonstances, causant un dommage qui était prévisible à une personne ou à un bien ou ayant pour effet de compromettre sérieusement le niveau de la sécurité aérienne » (du règlement UE 376/2014 Article 16, Paragraphe 10 §b; à comprendre selon les termes de la version anglaise : « a manifest, severe and serious  disregard »)

Tout avis de classement « inéligible » devra être mentionné dans un champ confidentiel d’eCare (PR SV confidentiel) en précisant le ou les critères motivant le classement.

Article 2 - Confidentialité

Tous les PR SV seront traités en respectant les principes suivants :

  • Les données nominatives concernant un PR SV ne sont accessibles qu’aux personnels ayant signé un Engagement de confidentialité.

  • Seuls les noms et les éléments pertinents pourraient être transmis à l’extérieur de la sphère SV pour le traitement SV (restriction particulière, mise en œuvre du maintien de rémunération et de mise à disposition).

  • Les données issues d’un PR SV ne pourront pas utilisées dans le cadre d’une procédure disciplinaire.

  • Dans un but de partage d’expérience et d’analyse, les éléments anonymes nécessaires pourront être partagés à l’extérieur des « CRE ».

  • La liste des personnes habilitées à accéder aux noms des rédacteurs et des membres d’équipage est mise à jour et portée à la connaissance de l’ensemble des Pilotes à chaque évolution.

  • La liste des personnes habilitées à accéder aux entretiens équipage est mise à jour et portée à la connaissance de l’ensemble des Pilotes à chaque évolution.

  • Il est formellement interdit de chercher à retrouver les noms des équipages par d'autres moyens

Un traitement managérial sera engagé et une procédure disciplinaire pourra être décidée à l’encontre des personnels n’ayant pas respecté leur engagement de confidentialité, dans le respect du règlement intérieur de la Compagnie Air France.

Article 3 - Comité de Revue des Évènements (CRE)

Air France encourage la rédaction d’un PR SV pour tout évènement lié à la Sécurité des Vols. En cas d’absence de PR SV, les Officiers Sécurité des Vols sont en charge de demander aux pilotes d’écrire un PR SV par un contact bilatéral. Ce PR SV devra être rédigé dans les 72h, conformément à la réglementation, à compter de ce contact bilatéral.

Suite à ce contact, en cas de refus ou d’absence de PR SV, les représentants des organisations syndicales pilotes signataires du présent Protocole seront en charge d’établir un deuxième contact bilatéral avec le pilote afin de lui demander d’écrire un PR SV dans un nouveau délai de 72h à compter de ce deuxième contact bilatéral.

Tout PR SV significatif doit être traité par le CREh et éventuellement « CREp »

Les actions décidées en CREh et CREm relèvent pour autant du seul ressort de la Direction d’Air France. Sont transférés du CREh vers le CREp tous les PR SV qui doivent faire l’objet d’un examen plus approfondi concernant l’éligibilité à la protection.

Les organisations syndicales signataires du présent protocole sont :

- membres observateurs au sein du comité qui se réunit hebdomadairement (CREh) / mensuellement (CREm)

- membres de droit du « CREp ».

Article 4 - Conservation et utilisation des données

Les noms des équipages des PR SV seront gardés 2 ans, sauf pour les PR RF (Risque Fatigue) pour lesquels le délai sera porté à 5 ans.

Aucun suivi individuel ou nominatif basé, sur les PR SV ou le classement d’inegibilité, ne sera créé ou utilisé contre un Pilote. Seuls les OSV pourront prendre en compte à l’historique des PR SV d’un pilote dans le cadre du traitement de l’évènement SV remonté par ce PR SV.

Seule l’analyse de la répartition dans la population pilote des évènements issus des PR SV pourra être réalisée pour permettre un traitement efficace de ces événements dans le cadre de la prévention et de la Sécurité des Vols.

Article 5 - Réunion de suivi

Chaque partie signataire du présent Protocole pourra demander la tenue d’une réunion de suivi qui sera chargée de compléter ce protocole notamment dans le cas d’évolutions réglementaires ou en cas de difficulté d’application de ses dispositions. Les décisions seront prises de façon unanime entre OS et direction et feront l’objet d’un avenant.

En cas de désaccord entre les Organisations Professionnelles représentatives des pilotes signataires, sera retenue comme position des Organisations Professionnelles, la position adoptée par le ou les syndicats ayant recueilli la majorité des suffrages exprimées au profit d’organisations syndicales reconnues représentatives à l’issue du scrutin, lors du premier tour des dernières élections au Comité d’Entreprise dans le collège Pilote.

La réunion de suivi se tiendra dans les 30 jours suivant la demande d’une partie et sera composée de représentants désignés, à parts égales, par chaque partie.

Article 6 - Dénonciation

Le présent protocole s’appliquera au lendemain de sa signature à durée indéterminée.

Chaque partie signataire du présent Protocole pourra à tout moment le dénoncer et adressera une lettre recommandée avec avis de réception aux autres parties signataires. Ce protocole ne produira plus aucun effet à l’expiration d’un délai de 3 mois à compter de la date de première présentation aux autres signataires de cette LRAR faisant valoir la dénonciation du protocole.

En cas d’absence ou d’absence de décision d’une des parties à 2 « CREp » consécutives, le protocole sera réputé rompu (s’entendant pour partie, une ou des OS reconnues représentatives et représentant la majorité). En cas d’absence d’une des OS, l’OS présente pourra statuer seule.

Article 7 – Engagement

Les parties signataires s’engagent à mener des négociations en vue d’aboutir à la signature d’un protocole unique de traitement des équipages rapprochant les processus PAV et le PCRE au plus tard dans un délai de neuf mois à compter de la date de signature du présent accord.

Fait à Roissy, le 31 juillet 2019

Pour la Société Air France :

Pour les Organisations Syndicales représentatives pilotes :

Pour le SNPL France ALPA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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