Accord d'entreprise "Avenant 1 au protocole instructeur pilote, LTC,CRM,Trainer pilotes, LPE,stagiaires en stage de quantification et hors stage de quantification du 13 mai 2019" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2020-01-10 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T09320004133
Date de signature : 2020-01-10
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Un accord relatif aux activités de CRM TRAINER (2017-10-27) Un avenant n°2 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2017-11-20) UN AVENANT A LA CONVENTION D'ENTREPRISE DU PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE DU 5 MAI 2006 (2017-10-31) Un avenant n°3 à l'accord sur les filières de recrutement des Pilotes d'Air France et création d'une filière de recrutement spécifique des Pilotes des filiales de Hop! et des Pilotes de Cityjet du 29/04/2014 (2018-03-23) Un avenant n°1 au protocole d'analyse des vols du 24/02/2012 portant sur la maintenance prédictive et le délestage carburant (2018-05-28) Un avenant à la convention d'entreprise PNT du 05/05/2006 (2018-06-01) Un avenant n°3 à l'accord Pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2018-05-28) Avenant n° 2 de révision de la convention d'entreprise commune (2019-07-19) Accord de méthode sur l'expérimentation PBS PNC LC (2019-08-19) Avenant n°4 au protocole d’analyse des vols du 24 février 2012 portant sur des dispositions liées à la mise en place du SMS signé le 31/07/2019 (2019-07-31) Protocole portant sur la procédure de traitement des retours sécurité des vols pilotes signé le 31 juillet 2019 (2019-07-31) Avenant de révision de la convention d'entreprise du personnel navigant technique (2019-07-19) Avenant 1 de révision de la convention d'entreprise du Personnel Navigant Commercial (2019-07-19) Avenant n°3 au Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012 portant sur la maintenance prédictive, le délestage carburant, le suivi des températures des soutes (2019-07-31) Avenant n°6 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 (2019-07-31) Protocole portant sur la procédure de traitement des retours pilotes (2019-02-22) Avenant 1 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise Covid19 (2020-06-25) Avenant 1 à l'accord relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la réduction d'activité imputable au Covid19 (2020-03-26) Accord relatif a la gestion de la reprise d'activite dans le cadre de la crise Covid19 (2020-05-25) Avenant N°1 à l'accord de Groupe Pilotes Air France-Transavia France (2019-11-14) Avenant 2 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l'harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l'adaptation des règles collectives des pilotes AF et TO France (2019-12-27) PROTOCOLE PORTANT SUR LE TRAITEMENT DE DONNEES pILOTES (2019-11-08) Avenant N°5 au protocole d'analyse de vols du 24/02/2012 (2019-11-08) Avenant N°2 à l'accord catégoriel pilotes 2019 (2019-10-22) Avenant à l accord Trust Together Pilote du 18 juillet 2017 (2020-01-16) Avenant n° 5 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 version du 25 janvier 19 (2019-02-05) Accord sur le dialogue de proximité au sein de l'Etablissement "Exploitation Aérienne" (2019-03-08) Avenant n°2 au protocole d'analyse des vols du 24 février 2012 (2019-02-22) Accord sur l'utilisation de PNC ayant des compétences spécifiques en japonais et portugais du Brésil (2019-02-06) Avenant à l'accord PNC 2017-2022 GEORGIE (2018-12-07) Avenant n°4 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 du 22 juillet 2016 (2018-12-04) Accord relatif au Projet d'Integration des PNC JOON au sein d'Air France et aux mesures Catégorielles PNC AIR FRANCE (2019-01-10) Avenant n° 18 à l'accord d'entreprise du 30 avril 1997 relatif au régime de prévoyance (2020-10-26) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel au sol (2020-12-23) Avenand à l'accord collectif PNC 2017/2022 relatif aux mesures exceptionnelles d'adaptation des compositions d'équipage (2020-10-26) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-02-17) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des pilotes d'AIR FRANCE (2021-01-27) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel navigant commercial (2020-12-23) Avenant 5 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à L'APLD (2021-01-27) Avenant n° 2 à l'accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2018-2021 du 9 mars 2018 (2021-04-09) Accord relatif aux modalités de mise en œuvre des tests PCR pour les Pilotes AF (2021-04-12) Accord relatif aux modalités de mise en oeuvre des tests PCR por le PNC AF (2021-04-12) Accord relatif à des mesures d économies conjoncturelles Pilotes suite à la crise sanitaire (2021-05-25) Avenant a l'accord du 08 mars 1996 (2021-05-19) AvenantN°1 au protocole portant sur le traitement des données pilotes (2021-05-20) Avenant n° 2 au protocole d'accord du Comité de Groupe Européen au sein du groupe Air France KLM (2021-04-28) AVENANT 1 A L ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE REDUCTION D ACTIVITE DURABLE DES PILOTES D AIR FRANCE (2021-07-19) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30) ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR PILOTES (2021-10-20) ACCORD RELATIF AUX TESTS PNC (2021-10-29) ACCORD RELATIF A L ORDRE D INTEGRATION DES PILOTES DES DIFFERENTES FILIERES DE RECRUTEMENT AF ET PORTANT CREATION DU LIEN CONTRACTUEL ENTRE AF ET LES CADETS (2021-11-06) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17) ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR POUR LES PNC AF (2022-03-15) PROTOCOLE SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES PILOTES (2021-12-01) Accord "Volontariat Escales" portant sur la mise en oeuvre de mesures de rupture conventionnelle collective et d'un dispositif de fin de carrière (2022-08-02) Avenant 18 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-04-14) Avenant 19 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-06-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-01-10

Avenant 1 au protocole Instructeur Pilote, LTC, CRM Trainer Pilotes, LPE, stagiaires en stage de qualification et hors stage de qualification du 13 mai 2019

Entre

La Société AIR France (RCS 420 495 178) située 45 rue de Paris – 95747 TREMBLAY EN France ,

Et,

Les organisations syndicales représentatives Pilotes de l’entreprise : SNPL France ALPA, SPAF, ALTER.

Les parties conviennent de préciser et réviser par le présent avenant certaines dispositions du Chapitre 2 « Instructeur pilote » du protocole du 13 mai 2019, relatives à la cessation des fonctions ICPL ou TRI OPL à l’initiative de la compagnie, et aux DDA vol.

Les dispositions suivantes se substituent ainsi de plein droit aux dispositions conventionnelles ainsi révisées. Les autres dispositions restent quant à elles inchangées et demeurent applicables pour leur durée d’application.

Article 1 – Suspension temporaire de l’activité ICPL ou TRI OPL à l’initiative de la Compagnie

Le troisième point de l’article 2.2.3.2 du Chapitre 2 « INSTRUCTEUR PILOTE » du protocole du 13 mai 2019, est révisé et modifié comme suit :

« ● Par suite de la diminution de ses besoins ICPL (respectivement TRI OPL), la Compagnie peut suspendre l’activité des ICPL (respectivement TRI OPL) d’une division de façon temporaire :

  • L’activité d’un ICPL ne pourra être suspendue qu’après avoir suspendu le cycle de tous les LTC dans la division de vol concernée

  • L’activité d’un ICPL ne pourra être suspendue qu’après avoir transféré aux ICPL l’intégralité de l’activité simulateur liés aux maintiens de compétence

  • Le nombre maximum de mois de suspension par ICPL et TRI OPL est de 4 mois par cycle, avec un maximum de 2 mois par saison IATA (sauf volontariat du pilote pour aller au-delà)

  • Un compteur individuel est créé pour le suivi des mois de suspension au cours d’un même cycle.

  • Pour la division de vol concernée, la Compagnie déclare son intention de procéder à des suspensions. Pour ce faire, elle présente aux organisations syndicales signataires du présent accord l’état du sureffectif ainsi que le nombre de mois de suspension nécessaire pour la saison, pour les ICPL d’une part et les TRI OPL d’autre part.

  • La suspension des cycles ICPL (respectivement TRI OPL) s’effectue alors de la manière suivante, jusqu’à concurrence du nombre de mois nécessaire :

    • Il est tout d’abord fait appel à volontariat. Les ICPL (respectivement TRI OPL) volontaires pour une suspension sont classés selon la LCP et peuvent exprimer une préférence pour le(s) mois de suspension. Ces mois de suspension volontaire sont crédités au compteur individuel avant de recourir à l’étape ci-dessous.

    • Il est ensuite attribué 1 mois de suspension aux ICPL (respectivement TRI OPL) selon l’ordre déterminé en application des critères successifs suivants :

      • Compteur individuel de mois de suspension croissant,

      • Nombre de cycles décroissant,

      • Durée résiduelle dans le cycle croissante,

      • En dernier ressort la LCP servant d’arbitrage (le moins sénior selon la LCP étant le premier suspendu)

Cette opération est réalisée autant de fois que nécessaire. »

Article 2 – Cessation des fonctions ICPL ou TRI OPL à l’initiative de la Compagnie

Le troisième point de l’article 2.2.4.2 du Chapitre 2 « INSTRUCTEUR PILOTE » du protocole du 13 mai 2019, est révisé et modifié comme suit :

« ● Par suite de la diminution de ses besoins, la dénomination d’une partie des effectifs ICPL (respectivement TRI OPL) étant possible après avoir mis en œuvre en totalité les mesures de suspension temporaire pour les effectifs ICPL (respectivement TRI OPL). La dénomination des ICPL ne se fera qu’après avoir transféré aux ICPL l’intégralité de l’activité simulateur liés aux maintiens de compétence. La dénomination des ICPL (respectivement TRI OPL) se fera en commençant par les ICPL (respectivement TRI OPL) ayant le plus grand nombre de cycles et ayant le temps résiduel le plus court dans ce cycle, la LCP servant d’arbitrage si nécessaire.

NB : suite à la diminution des besoins ICPL (respectivement TRI OPL), dans le cas particulier où les mesures de suspension temporaire applicables sur une saison donnée ne permettraient pas d’atteindre le nombre de mois de suspension nécessaire sur cette saison, alors après avoir mis en œuvre la totalité des mesures de suspension possible sur cette même saison la dénomination sera possible sur cette même saison.

La re-nomination des effectifs ICPL (respectivement TRI OPL) dénommés sera réalisée dans le même ordre avant de nommer tout nouvel ICPL (respectivement TRI OPL), pour terminer le cycle en cours sur le même type d’avion (dans ce cas le pilote ne sera crédité que d’un cycle, la période de suspension de nomination n’étant pas comptabilisée pour apprécier la durée du cycle). »

Article 3 – DDA vol des instructeurs long-courrier

Le premier paragraphe de l’annexe 1 « DDA vol et vol couple sur long-courrier » du protocole du 13 mai 2019, est révisé et modifié comme suit :

« DDA VOL (mise en œuvre pour les plannings de décembre 2019) :

Le système de DDA des instructeurs long-courrier sera amélioré, afin d’apporter une meilleure satisfaction.

Le planning instruction est réalisé à M-3.

Chaque ICPL et TRI OPL a la possibilité de faire chaque mois un DDA vol ou une préemption vol (préemption vol à choisir parmi les rotations disponibles établies par les flottes conjointement avec les représentants de proximité – pas de préemption sur les rotations rouge (*) / 33% maximum des rotations préemptées sur les rotations orange / pas de contraintes sur les rotations vertes).

(*) Il est précisé que les rotations touchant tout ou partie de la journée du 1er mai (0h00 à 23h59) ou de la période de Noël (du 24 décembre 18h00 au 25 décembre 23h59), en heure locale de la base d’affectation, seront systématiquement des rotations rouge.

En cas de volontariat exprimé lors de la campagne 1 pour un DDA vol inférieur ou égal à 5 ON vol, la période correspondant à ce DDA (Repos Post Courrier compris) majorée d’une journée de dispersion (transformable en LAQ) sera protégée temporairement afin de permettre à l’instructeur de se positionner sur un autre DDA vol en cas de refus de celui-ci, tout en permettant à la production de construire le planning instruction.

En cas de volontariat exprimé pour un DDA vol supérieur à 5 ON vol, la période protégée sera celle correspondant au DDA vol (RPC compris).»

Article 4 – Dispositions Générales

Le présent avenant s’inscrit dans le cadre des dispositions d’application, de révision, de dénonciation et de durée du protocole Instructeur Pilote, LTC, CRM Trainer Pilotes, LPE, stagiaires en stage de qualification et hors stage de qualification du 13 mai 2019.

Le présent avenant prendra effet à compter de la date de sa signature.

Un exemplaire du présent avenant sera notifié aux organisations syndicales représentatives pilotes.

Il fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par le Code du travail.

Fait à Roissy, le 10 janvier 2020

Pour la Société Air France

Pour les Organisations Syndicales Représentatives Pilotes

Pour le SNPL France ALPA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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