Accord d'entreprise "Avenant n°4 au protocole d’analyse des vols du 24 février 2012 portant sur des dispositions liées à la mise en place du SMS signé le 31/07/2019" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2019-07-31 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T09319003118
Date de signature : 2019-07-31
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Un accord relatif aux activités de CRM TRAINER (2017-10-27) Un avenant n°2 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2017-11-20) UN AVENANT A LA CONVENTION D'ENTREPRISE DU PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE DU 5 MAI 2006 (2017-10-31) Un avenant n°3 à l'accord sur les filières de recrutement des Pilotes d'Air France et création d'une filière de recrutement spécifique des Pilotes des filiales de Hop! et des Pilotes de Cityjet du 29/04/2014 (2018-03-23) Un avenant n°1 au protocole d'analyse des vols du 24/02/2012 portant sur la maintenance prédictive et le délestage carburant (2018-05-28) Un avenant à la convention d'entreprise PNT du 05/05/2006 (2018-06-01) Un avenant n°3 à l'accord Pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2018-05-28) Avenant n° 2 de révision de la convention d'entreprise commune (2019-07-19) Accord de méthode sur l'expérimentation PBS PNC LC (2019-08-19) Protocole portant sur la procédure de traitement des retours sécurité des vols pilotes signé le 31 juillet 2019 (2019-07-31) Avenant de révision de la convention d'entreprise du personnel navigant technique (2019-07-19) Avenant 1 de révision de la convention d'entreprise du Personnel Navigant Commercial (2019-07-19) Avenant n°3 au Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012 portant sur la maintenance prédictive, le délestage carburant, le suivi des températures des soutes (2019-07-31) Avenant n°6 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 (2019-07-31) Protocole portant sur la procédure de traitement des retours pilotes (2019-02-22) Avenant 1 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise Covid19 (2020-06-25) Avenant 1 à l'accord relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la réduction d'activité imputable au Covid19 (2020-03-26) Accord relatif a la gestion de la reprise d'activite dans le cadre de la crise Covid19 (2020-05-25) Avenant N°1 à l'accord de Groupe Pilotes Air France-Transavia France (2019-11-14) Avenant 2 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l'harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l'adaptation des règles collectives des pilotes AF et TO France (2019-12-27) PROTOCOLE PORTANT SUR LE TRAITEMENT DE DONNEES pILOTES (2019-11-08) Avenant N°5 au protocole d'analyse de vols du 24/02/2012 (2019-11-08) Avenant N°2 à l'accord catégoriel pilotes 2019 (2019-10-22) Avenant à l accord Trust Together Pilote du 18 juillet 2017 (2020-01-16) Avenant 1 au protocole instructeur pilote, LTC,CRM,Trainer pilotes, LPE,stagiaires en stage de quantification et hors stage de quantification du 13 mai 2019 (2020-01-10) Avenant n° 5 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 version du 25 janvier 19 (2019-02-05) Accord sur le dialogue de proximité au sein de l'Etablissement "Exploitation Aérienne" (2019-03-08) Avenant n°2 au protocole d'analyse des vols du 24 février 2012 (2019-02-22) Accord sur l'utilisation de PNC ayant des compétences spécifiques en japonais et portugais du Brésil (2019-02-06) Avenant à l'accord PNC 2017-2022 GEORGIE (2018-12-07) Avenant n°4 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 du 22 juillet 2016 (2018-12-04) Accord relatif au Projet d'Integration des PNC JOON au sein d'Air France et aux mesures Catégorielles PNC AIR FRANCE (2019-01-10) Avenant n° 18 à l'accord d'entreprise du 30 avril 1997 relatif au régime de prévoyance (2020-10-26) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel au sol (2020-12-23) Avenand à l'accord collectif PNC 2017/2022 relatif aux mesures exceptionnelles d'adaptation des compositions d'équipage (2020-10-26) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-02-17) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des pilotes d'AIR FRANCE (2021-01-27) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel navigant commercial (2020-12-23) Avenant 5 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à L'APLD (2021-01-27) Avenant n° 2 à l'accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2018-2021 du 9 mars 2018 (2021-04-09) Accord relatif aux modalités de mise en œuvre des tests PCR pour les Pilotes AF (2021-04-12) Accord relatif aux modalités de mise en oeuvre des tests PCR por le PNC AF (2021-04-12) Accord relatif à des mesures d économies conjoncturelles Pilotes suite à la crise sanitaire (2021-05-25) Avenant a l'accord du 08 mars 1996 (2021-05-19) AvenantN°1 au protocole portant sur le traitement des données pilotes (2021-05-20) Avenant n° 2 au protocole d'accord du Comité de Groupe Européen au sein du groupe Air France KLM (2021-04-28) AVENANT 1 A L ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE REDUCTION D ACTIVITE DURABLE DES PILOTES D AIR FRANCE (2021-07-19) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30) ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR PILOTES (2021-10-20) ACCORD RELATIF AUX TESTS PNC (2021-10-29) ACCORD RELATIF A L ORDRE D INTEGRATION DES PILOTES DES DIFFERENTES FILIERES DE RECRUTEMENT AF ET PORTANT CREATION DU LIEN CONTRACTUEL ENTRE AF ET LES CADETS (2021-11-06) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17) ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR POUR LES PNC AF (2022-03-15) PROTOCOLE SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES PILOTES (2021-12-01) Accord "Volontariat Escales" portant sur la mise en oeuvre de mesures de rupture conventionnelle collective et d'un dispositif de fin de carrière (2022-08-02) Avenant 18 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-04-14) Avenant 19 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-06-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-07-31

Avenant n°4 au Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012
portant sur des dispositions liées à la mise en place du SMS

La Sté AIR France 45 rue de Paris 93290 TREMBLAY EN France,

Et les syndicats SNPL, SPAF, ALTER,

Les parties signataires rappellent qu'une utilisation proactive et non punitive des données de vol obtenues lors des opérations est un principe incontournable.

Cet avenant révise et complète certaines dispositions du Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012. Les dispositions du Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012 non révisées par le présent avenant restent quant à elles inchangée et demeurent applicables pour leur durée d’application fixée par l’accord.

Titre 1. DISPOSITIONS LIEES A LA MISE EN PLACE DU SMS

Article 1. Utilisation du FDM dans le cadre de l’analyse d’un Pilot Report

Depuis 2012, a été créé le Système de Management de la Sécurité. Celui-ci nécessite l’analyse de tout évènement connu par Air France avec l’ensemble des informations à sa disposition.

Le traitement équipage du Pilot Report est effectué par l’Officier Sécurité des Vols. Si l’utilisation des données FDM pertinentes s’avérait nécessaire pour analyser l’événement, le traitement équipage sera réalisé par l’OSV, sauf si le rédacteur émet le souhait d’un traitement de l’événement par un GK ; cette demande pourra être formalisée par le CDB lors du traitement du Pilot Report.

A titre d’exemple: une coche pourrait être mise à disposition des pilotes dans l’application Pilot Report du Pilot Pad, ou système équivalent, avec la mention suivante : « Préférences Traitement par GK ».

Il est rappelé que le §2.3 du protocole d’analyse des vols s’applique à l’ensemble des usages des données FDM. Par exemple si la CREp décide de l’inéligibilité du PR alors que les données de FDM ont été consultées, aucune procédure disciplinaire ne pourra être engagée envers un Pilote.

Article 2. Envoi des données FDM vers les constructeurs

Le §2.10 du protocole d’analyse des vols est remplacé par le paragraphe suivant :

« Les enregistrements « raw data » ne seront en aucun cas communiqués par Air France à un industriel avionneur sauf dans les 2 cas suivants :

  • Après demande expresse écrite dudit industriel avionneur et après l’accord écrit des OS signataires, l’analyse des vols peut fournir des paramètres de vols pertinents à des fins d’amélioration de la conception des avions, et/ou en termes de certification avion. Ces données doivent rester désidentifiées.

  • Les enregistrements RAW DATA pourront être communiquée par Air France à un industriel avionneur uniquement pour :

    • procéder à la remise en ligne d’un avion suite à un incident d’exploitation, ou,

    • solliciter l’expertise de l’avionneur afin de comprendre un événement Sécurité des Vols

Les envois vers le constructeur seront tracés dans un fichier de suivi accessible aux Gatekeepers référents.»

Article 3. Utilisation du FDM dans le cadre de l’analyse d’événement visible

En cas d’événement Sécurité des Vols sans Pilot Report, les données FDM peuvent être analysées par le service de la Gestion des Risques afin d’évaluer la criticité de l’événement et proposer rapidement des mesures d’atténuation du risque. Si l'événement est significatif1, l’OSV contactera l’équipage pour solliciter la rédaction d’un Pilot Report.

L’OSV pourra accéder aux données FDM fournies par l’analyste selon les modalités de l’Article 1.

S’il s’avérait nécessaire d’envoyer des données FDM à l’extérieur de l’entreprise, le CDB devra donner son accord. Cet envoi sera tracé dans un fichier accessible aux Gatekeepers référents.

Par exception, il est rappelé que les dispositions des points 2.4 et 2.5 du Chapitre 2 du Protocole d’Analyse des Vols du 24 février 2012 restent applicables.

Article 4. Application de la réglementation Mandatory Occurrence Report suite à un appel Gatekeeper.

Le contact de l’équipage par le Gatekeeper et la synthèse appelée « FDM report » permettent de répondre au besoin de MOR de la réglementation.

Article 5. Localisation du serveur de l’outil d’analyse des vols.

Le §2.2 du protocole d’analyse des vols est remplacé par le paragraphe suivant :

Le serveur de l’outil d’analyse des vols est hébergé, supervisé et administré par Air France, dans ses locaux. Les personnes habilitées à accéder à cet outil d’analyse des vols sont sous contrat à Air France. L’utilisation, l’hébergement, la supervision et l’administration ne peuvent pas être réalisés par un prestataire extérieur à l'entreprise Air France. Les administrateurs et utilisateurs habilités sont portés à la connaissance de l’ensemble des pilotes.

Journalisation : il y a lieu de collecter au moins les événements suivants :

- les activités des utilisateurs et administrateurs

- la modification des droits d’accès à l’outil d’analyse des vols ;

- les événements issus des mécanismes de lutte contre les codes malveillants ;

- les exceptions ;

- les défaillances ;

- toute modification fonctionnelle de l’outil d’analyse des vols (ajout, modification, suppression de fonction, …)

Il y a lieu de protéger les équipements, les serveurs et notamment les événements journalisés contre les atteintes à leur disponibilité, intégrité ou confidentialité et de conserver les événements issus de la journalisation pendant une durée minimale de un an sous réserve du respect des exigences légales et réglementaires.

Sur demande à la Direction de la Sécurité des Vols des Opérations Aériennes, les organisations syndicales (OS) signataires du présent avenant pourront avoir un accès, dans les locaux de l'entreprise avec l'aide d'un technicien compétent pour exploiter les données concernées, aux évènements collectés par la journalisation. En cas de doute à propos d’un événement qui contreviendrait aux dispositions du protocole d’analyse des vols ou d’un de ses avenants, les données de journalisation en rapport avec celui-ci seront transmises aux OS et leur utilisation devra respecter les exigences légales et réglementaires.

Titre 2. DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1. Durée d'Application

Le présent avenant s’inscrit dans le cadre des dispositions générales de révision du Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012, que le présent avenant modifie.

Le présent avenant au protocole d'analyse des vols est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à la date de signature.

Article 2. Dépôt Légal

Un exemplaire du présent accord sera notifié à chaque organisation syndicale représentative.

Il fera l'objet des formalités de dépôt, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.

Fait à Roissy, le 31 juillet 2019

Pour la Société Air France :

Pour les Organisations Syndicales représentatives pilotes :

Pour le SNPL France ALPA


  1. Événement rapporté en CRE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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