Accord d'entreprise "Accord accompagnement des personnels de Le Pellerin" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat CGT-FO et CFDT et SOLIDAIRES le 2022-06-23 est le résultat de la négociation sur les formations, diverses dispositions sur l'emploi, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et SOLIDAIRES

Numero : T04422014940
Date de signature : 2022-06-23
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000011658 LA POSTE

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-23

ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS AFFECTES SUR LE SITE DU PELLERIN

Le présent accord est conclu dans le respect de l’Accord du 21 juin 2004 sur les principes et méthode du dialogue social, et dans le respect de l’accord pour les agents et encadrants de la distribution et du traitement du 04 mai 2021. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation du site du Pellerin.

Il s’appliquera sous réserve de la mise en place effective de ce projet à la date du 28 juin 2022.

Entre les soussignés,

L’entreprise La Poste prise en son site du Pellerin, situé au 2 allée des Jonquilles au Pellerin (44640), représentée par … en sa qualité de Directrice du site d'une part, dûment mandatée à cet effet,

Et les organisations syndicales représentatives, dûment mandatées,

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que :

- le principe de conclure le présent accord concernant le site du Pellerin PDC a fait l’objet d’une concertation préalable avec les organisations syndicales au niveau local.

- le projet du présent accord a fait l’objet de négociations auxquelles ont été invitées l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

- l’objet de cet accord est de définir les modalités d’accompagnement social des personnels concernés par le présent accord étant précisé que le texte a été soumis au comité technique du 7 juin 2022.

Article 1 : Personnels concernés

Le présent accord relatif à l’accompagnement social est applicable à l'ensemble du personnel, fonctionnaires et salariés, affecté au site du Pellerin PDC et recensé dans les effectifs à la date de mise en place de nouvelle organisation, soit le 28 juin 2022.

Seuls les agents des classes I et II bénéficient de l’accompagnement tel que défini dans le présent texte.

Une attention particulière sera néanmoins portée au personnel d’encadrement dans leur mission d’accompagnement managérial.

Article 2 : Dispositifs de formation et de communication

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation à la date du 28 juin 2022, il est rappelé que chaque postier bénéficiera d’une formation minimum conformément aux dispositions actuellement en vigueur au sein de La Poste. A ce titre, il est précisé que les formations relatives à la santé sécurité au travail seront privilégiées pendant la durée du présent accord.

D’autre part, un véhicule postal sera mis à disposition des agents souhaitant découvrir les nouveaux points de distribution de leur tournée.

Par ailleurs, une formation à la pratique de la fusion sera proposée aux agents en amont de la bascule.

Enfin, les agents amenés à changer de moyen de locomotion bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par une formation à la prise en main du nouveau matériel par le préventeur.

Article 3 : Accompagnement financier

Cet accompagnement est constitué :

  1. prime d’apprentissage des QL pour les facteurs

< 50% PRE modifiés : 250€

> 50% PRE modifiés : 350€

  1. prime d’adaptation liée à la mise en place de la nouvelle organisation :

pour les FSE et FP : 400€

pour les agents de cabine : 200€

  1. prime d’apprentissage du TG : 200€

  2. prime liée au changement de moyen de locomotion : 100€

  3. prime d’adaptation liée à la mise en place de la nouvelle organisation avec pause déjeuner : 400€

Cette prime sera versée en une seule fois aux agents faisant le choix de prendre la pause déjeuner

Ces primes et indemnités seront versées en 1 fois dans les deux mois suivants la date de bascule. Elles sont exprimées en brut et cumulables

  1. d’une prime de maintien de la QS : 300€

Cette prime sera versée en septembre 2022 si les objectifs suivants sont atteints ou dépassés sur la période du 28/06/2022 au 31/08/2022 :

  • Taux de restes TG < à 6%

  • Taux de relevage des BAL parfaites à 100%

Les montants des primes et indemnités prévues au présent article sont cumulables, exprimés bruts de charges sociales et intègrent les travaux préparatoires.

Article 4 : Dispositif de promotion

Il est convenu que :

. 2 agents affectés à la PDC du Pellerin bénéficieront d’une promotion de 1.2 vers 1.3 par RAP sur le 2ème semestre 2022

. 1 agent de plus de 55 ans en 2022 affectés à la PDC du Pellerin bénéficiera d’une promotion de 1.3 vers 2.1 par RAP sur le 2ème semestre 2022

Par ailleurs, la Direction s’engage à ce que l’ensemble du personnel affecté à la PDC du Pellerin à la date de la mise en place de la nouvelle organisation retrouve une position de travail au sein de l’établissement.

Article 5 : Accompagnement lié à la mise en place de la nouvelle organisation

Par ailleurs, la Direction s’engage à ce que l’ensemble du personnel affecté à la PDC de Legé à la date de la mise en place de la nouvelle organisation retrouve une position de travail au sein de l’établissement.

Article 6 : Renfort

Il est convenu de mettre en place 1 renfort par équipe pendant 2 semaines suivant la date de mise en place de la nouvelle organisation et renouvelable 2 semaines si besoin.

Article 7 : Dispositions spécifiques liées à la pause déjeuner

Les agents habitant à moins de 5 Kms ou 10 minutes de leur lieu de restauration pourront utiliser leur véhicule de service pour rentrer déjeuner à domicile. Ils devront en faire la demande au Directeur d’Etablissement qui fournira en retour une autorisation de remisage à domicile. Les agents concernés devront respecter scrupuleusement les consignes en matière de sécurisation du produit confié.

Article 8 - Commission de suivi

Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Elle se réunira à la demande d’un des signataires. Un premier bilan sera par ailleurs réalisé au plus tard 6 mois après la date de mise en place de réorganisation.

Article 9 - Durée de l'accord, révision, dénonciation

Le présent accord, conclu à durée déterminée, s’appliquera à compter du 28 juin 2022 sous réserve de l’absence d’opposition valable. Il est conclu pour une durée de 2 ans, et cessera de plein droit de s’appliquer.

L’accord signé sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux organisations syndicales représentatives non signataires et signataires.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur le dialogue social à La Poste.

Article 10 : Publicité

Le présent accord sera déposé par la direction en un exemplaire par voie électronique, auprès de la DIRECCTE et en un exemplaire en version papier auprès du secrétariat greffe du conseil de prud’hommes, à l’expiration du délai d’opposition qui est de 8 jours.

Le 23 juin 2022, aux Sorinières

Pour la Poste, la Directrice d’établissement de NANTES SUD PPDC

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Pour le syndicat FO Pour le syndicat CFDT

Pour le syndicat SUD

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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