Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF AUX REGIMES DE TRAVIL ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PITHIVIERS PDC" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet avenant signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et les représentants des salariés le 2021-08-03 est le résultat de la négociation sur divers points, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le temps-partiel, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04521003813
Date de signature : 2021-08-03
Nature : Avenant
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000018039 LA POSTE

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-08-03

ACCORD COLLECTIF RELATIF AUX REGIMES DE TRAVAIL

ET A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

APPLICABLE AU SEIN DE LA PLATEFORME PITHIVIERS

ETABLISSEMENT DE CHALETTE

Le présent accord est signé dans le respect de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’aménagement et de la réduction du temps de travail, de la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et de réforme du temps de travail et des dispositions légales en vigueur.

Il s’inscrit dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation des sites de PITHIVIERS PDC incluant l’ILOT DE MALESHERBES

Il s’appliquera, sous réserve de la mise en place effective de ce projet, à la date du mardi 21 septembre 2021.

Entre les soussignés,

D’une part,

L’entreprise La Poste prise en son site de PITHIVIERS PDC

établissement de Chalette, situé rue Jean Monnet 45300 Pithiviers, représenté par ……………….. en sa qualité de Directeur d’établissement, dûment mandaté à cet effet,

D’autre part,

Les organisations syndicales représentatives dont les représentants sont dûment mandatés.

PREAMBULE :

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que :

  • Le principe de conclure le présent accord collectif concernant PITHIVIERS PPDC incluant l’ILOT DE MALESHERBES fait l’objet d’une concertation préalable avec les organisations syndicales au niveau local ;

  • Le projet du présent accord collectif a fait l’objet de négociations auxquelles ont été invitées l’ensemble des organisations syndicales représentatives ;

  • L’objet de cet accord collectif est de définir les modalités d’organisation du temps de travail sur une période de plusieurs semaines et l’accompagnement social pour les personnels concernés par le présent accord, étant précisé que le texte a été soumis à l’information-consultation du CHSCT en date du 23 juillet 2021, et du Comité Technique en date du 30 juillet 2021.

Article 1 - Champ d'application

Le présent accord mettant en place une organisation du temps de travail sur plusieurs semaines et un accompagnement social est applicable à l'ensemble du personnel, fonctionnaires, salariés affecté à PITHIVIERS PPDC incluant l’ILOT DE MALESHERBES.

Il est convenu que l’organisation du temps de travail mise en place dans le cadre du présent accord prévue pour le personnel susvisé, se substitue aux anciens régimes de travail résultant d’usages ou d’accords collectifs, jusqu’alors en vigueur au sein du site de PITHIVIERS PPDC incluant l’ILOT DE MALESHERBES

L’organisation du temps de travail instituée au présent accord est strictement liée au site de PITHIVIERS PPDC incluant l’ILOT DE MALESHERBES²) pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable pour les activités visées ci-dessous que si celles-ci sont exercées sur le site de PITHIVIERS PPDC et L’ILOT DE MALESHERBES

Article 2 - Durée du travail

La durée de travail applicable au personnel visé à l’article 1, conformément à l’accord cadre du 17 février 1999 et des articles L.3121-27 et suivants, L.3121-41 et suivants, et L. 3121-44 du code du travail est de 35 heures hebdomadaires en moyenne calculée sur la période définie par l’article 3 du présent accord.

Article 3 - Aménagement du temps de travail

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre de périodes de référence pluri-hebdomadaires.

Sur la durée totale des périodes de référence telles que définies ci-dessous, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période, selon les modalités mentionnées ci-après.

La durée de travail, les dates et jours de repos liés au régime de travail, ainsi que les horaires de travail peuvent être modifiés par l’employeur, en cas de nécessité liée au service ou de contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours, sauf acceptation explicite du ou des intéressés de réduire ce délai.

La répartition du travail au sein de chaque période de référence ainsi que les horaires collectifs de travail afférents à ces régimes de travail seront affichés dans l’établissement.

  • Equipe ilot de Malesherbes et Equipe quadéo de Pithiviers

La durée de travail définie à l’article 2 est répartie sur une période de référence de trois semaines pour les agents affectés aux équipes ci-dessus.

Sur la durée totale de la période de référence, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur la période de référence, selon les modalités suivantes :

Un jour de repos est octroyé sur la période de référence.

  • Equipe sacoche Outarville

La durée de travail définie à l’article 2 est répartie sur une période de référence de quatre semaines pour les agents affectés à cette équipe ci-dessus mentionné.

Sur la durée totale de la période de référence, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur la période de référence, selon les modalités suivantes :

Trois jours de repos sont octroyés sur la période de référence.

  • Equipe district collecte ; Equipe Guichet/ Support

La durée de travail définie à l’article 2 est répartie sur une période de référence de deux semaines pour les agents affectés aux équipes ci-dessus mentionnées.

Sur la durée totale de la période de référence, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur la période de référence, selon les modalités suivantes :

Un jour de repos est octroyé sur la période de référence.

  • Equipe Manager

La durée de travail définie à l’article 2 est répartie sur une période de référence de trois semaines pour les agents affectés à l’équipe ci-dessus mentionnées.

Sur la durée totale de la période de référence, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur la période de référence, selon les modalités suivantes :

Trois jours de repos sont octroyés sur la période de référence.

Article 4 - Heures supplémentaires

4.1 Définition

Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur chaque période de référence prévue à l’article 3 du présent accord.

4.2 Paiement des heures supplémentaires accomplies au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur la période de référence :

Le paiement de ces heures et des majorations y afférentes sera :

- soit remplacé par un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s’imputent pas sur le contingent d’heures supplémentaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables selon le statut de l’agent.

- soit effectué conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de l’agent, à savoir le paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.

Article 5 - Rémunération

Afin d’éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l’horaire réellement effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.

Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151.67 heures par mois.

Les éventuelles absences et les heures supplémentaires sont comptabilisées à l’issue de la période de référence.

Article 6 - Embauche ou rupture du contrat de travail au cours de la période de référence

Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les agents embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans l'entreprise.

A la fin de la période, il est procédé à une régularisation sur la base d'un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35 heures hebdomadaires.

En cas d’arrivée ou de départ en cours de période, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées :

—  la rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur les derniers bulletins de salaire conformément aux dispositions légales et réglementaires;

—  les heures excédentaires par rapport à 35 heures en moyenne sur la période accomplie par l’agent seront payées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires. 

Article 7 - Salariés à temps partiel

Les salariés à temps partiel affectés sur les activités ci-dessus sur le site de PITHIVIERS PDC incluant l’ilot de Malesherbes sont soumis à l’organisation du temps de travail instituée par le présent accord.

La répartition de la durée du travail sur la période définie à l’article 3 du présent accord ainsi que les horaires journaliers de travail sont communiqués à ces salariés, individuellement. Ils peuvent faire l’objet d’une modification en raison des contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 14 jours calendaires, sauf acceptation explicite du ou des intéressés de réduire ce délai.

L’application de cette disposition est réalisée sans préjudice des dispositions contractuelles figurant dans les contrats de travail des salariés concernés à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Article 8 – Mesures d’accompagnement social liées à la mise en place de la nouvelle organisation pour le personnel de Pithiviers et l’ilot de Malesherbes

  1. Mise en place de renfort

Compte tenu de l’évolution de l’organisation, le renfort d’organisation sera mis en place pour chaque équipe, chaque jour de la semaine (hors samedi), durant six semaines, soit du 21 septembre 2021 au 5 novembre 2021

L’objectif étant de permettre à chaque agent de s’approprier sa nouvelle tournée

2) L’accompagnement financier

  1. Une prime « Qualité » avec critères de résultats prédéfinis de 200 € brut sera versée aux agents affectés aux sites de Pithiviers et Malesherbes sous réserve de satisfaire aux critères QS ci-dessous. Pour les RE, le montant sera également de 200 € brut

  • Equipes Distributions de Pithiviers

    • Respect des horaires de coupure (chantier TG colis et Sacoches) pour sécuriser le départ des liaisons vers les Ilots (retard inférieur à 5 mn)

    • Aucun reste au TG (OS, CEDEX, Courrier, Colis) après le départ en tournée (les encours ne seront pas considérés comme des restes) le taux de réalisation des BALs parfaites devra être au minimum à 99% dès la mise en œuvre et à l’objectif de 99,6 % au plus tard le 4 Octobre.(Sf dysfonctionnements inhérents au SI ).

  • Equipe concentration de Pithiviers

    • Aucun reste (courrier/Colis/Chrono/Rouge) au départ des liaisons le soir.

    • le taux de réalisation des BALs et clients parfaites devra être au minimum à 99% dès la semaine qui suit la mise en œuvre et à l’objectif de 99,6 % dès le 4 octobre (sauf dysfonctionnements inhérents au SI).

  • Equipe GCP support

    • 1OO% des prestations clôturées chaque jour

    • 100% des commissions traitées en J+1.

    • Balance supervision à zéro (sfs dysfonctionnement validé par RE)

Modalités de versement de cette prime :

Le versement de cette prime sera indexé à la contribution active des agents à la réussite de la mise en place du projet.

Au-delà d’un nombre de jours d’absence > de 18 jours, cette prime ne sera pas versée.

Sur ce point, il est précisé que, conformément à la règlementation en vigueur l’ensemble des absences qui ne se sont pas considérées comme du temps de travail effectif ne seront pas prises en compte.

La prime qualité sera versée à l’issue d’une période d’évaluation de 22 Septembre 2021 au 20 Novembre 2021, période au cours de laquelle les objectifs de qualité précédemment cités devront être respectés. Les résultats feront l’objet d’un suivi individuel et chaque agent aura accès à ses résultats à sa demande

  1. Une prime de 150 bruts € sera versée à tous les agents concernés par les travaux de TG (tous produits) sous réserve de l’obtention du contrôle du tri général avant le 21/10/2021 , cette prime sera de 75 euros brut, en cas de l’obtention du contrôle du tri général au plus tard le 20 novembre 2021.

Le paiement de l’ensemble de ces primes sera effectif pour le 20 Décembre 2021

  1. Article 9 –Promotion

    Facteur 1.2 vers Facteur 1.3 : 6 promotions

    FSE 2.1 vers 2.2 : 2 promotions

FSE 2.2 vers 2.3 : 1 promotion

Article 10 - Durée de l'accord, révision

Le présent accord, conclu à durée déterminée, s’appliquera à compter du  21 septembre 2021 sous réserve de l’absence d’opposition valable. Il est conclu pour une durée de 23 mois et 25 jours et cessera de plein droit de s’appliquer le 18 septembre 2023 au soir.

L’accord signé sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux organisations syndicales représentatives non signataires et signataires.

Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque partie signataire ou adhérente de cet accord et représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

A l’issue du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque organisation syndicale de salarié représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

Cette révision se fera selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.

Article 11 - Commission de suivi et clause de rendez-vous

Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Chaque organisation syndicale signataire pourra être représentée par 2 personnes. Les organisations syndicales s’efforceront, dans la mesure du possible, de désigner les mêmes représentants à chaque réunion pour favoriser la continuité des échanges.

Elle se réunira à la demande d’un des signataires et a minima une fois par quadrimestre. Un premier bilan sera réalisé à la mi-mars 2022

Article 12 - Publicité

A l’expiration du délai d’opposition de 8 jours, le présent accord sera déposé par l’Etablissement de CHALETTE

  • en un exemplaire papier signé des parties auprès du secrétariat du greffe du conseil des prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord ;

  • en version intégrale sous format PDF et anonymisée sous format .docx, via la plateforme de TéléAccords du Ministère du travail.

DATE ET SIGNATURES :

Le ………../…………./…………………..

Pour la Poste, le Directeur d’établissement

Pour les Organisations syndicales

Pour le syndicat FO

Mme, M. Prénom-Nom

Pour le syndicat CFDT

Mme, M. Prénom-Nom

Pour le syndicat SUD

Mme, M. Prénom-Nom

Pour le syndicat CGT

Mme, M. Prénom-Nom

Pour le syndicat CFTC

Mme, M. Prénom-Nom

Pour le syndicat CGC

Mme, M. Prénom-Nom

Pour le syndicat UNSA

Mme, M. Prénom-Nom

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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