Accord d'entreprise "Un Accord relatif à la mise en place d'une organisation du temps de travail" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat CGT-FO et UNSA et CFTC et CFE-CGC et CGT et CFDT le 2018-07-02 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les heures supplémentaires, le temps-partiel, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et UNSA et CFTC et CFE-CGC et CGT et CFDT

Numero : T05418000491
Date de signature : 2018-07-02
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000016969 LA POSTE

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-02

Accord collectif relatif

à la mise en place d’une organisation

du temps de travail

Direction des Activités Crédit

Centre financier de Nancy


Accord collectif relatif à la mise en place

d’une organisation du temps de travail

à la Direction des Activités Crédit

du Centre financier de Nancy

Entre les soussignés,

La Poste, Société Anonyme au capital de 3 800 000 euros, - 356 000 000 RCS de Paris, prise en son établissement du Centre Financier de Nancy, représentée par M. xxxxxxxxen sa qualité de Directeur,

Ci-après dénommé l’employeur

D’une part,

Et les organisations syndicales représentatives signataires du présent accord,

D’autre part,


Préambule

Le projet d’évolution des services crédit mené depuis 2016 s’inscrit pleinement dans la stratégie de La Banque Postale 2015-2020. Cette stratégie s’articule pour l’activité crédit immobilier autour de 4 axes :

  1. répondre aux objectifs ambitieux de développement de La Banque Postale.

  2. se mettre en cohérence avec les grands programmes de transformation de la Banque et du Réseau (Concerto, Mise en place des secteurs, MC2, SBA…)

  3. assurer une meilleure efficacité opérationnelle afin de satisfaire les besoins évolutifs de nos clients

  4. faciliter la montée en compétence des équipes et développer le bien-être au travail

Les évolutions sont liées aux mutations de l’environnement externe et interne. L’organisation des services crédit vise donc les objectifs suivants :

  • Intégrer les modifications du schéma délégataire

  • Rester « les gardiens du temple » de la conformité des dossiers

  • Garantir la qualité de service

  • Contribuer au développement de La Banque et à la fidélisation des clients

Les chargés de clientèle spécialisés crédit sont davantage impliqués dans la prise en charge en direct du client «après la vente» ; dans la logique de la transformation de nos middle office qui deviennent les relais d’excellence de la relation commerciale. Un recentrage sur les activités liées à la conformité des dossiers au travers de la maîtrise des nouvelles procédures de contrôle mais aussi au travers de l’accompagnement du Réseau pour assurer sa montée en compétence sur le crédit immobilier. Afin de sécuriser le dispositif de distribution du crédit, l’expertise et le rôle des collaborateurs en Service crédit sont essentiels et nécessaires dans l’accompagnement des acteurs du Réseau.

Les chargés de clientèle spécialisés crédit sont les relais de confiance qui permettent un développement maîtrisé de nos flux et nos encours, la poursuite de la lutte contre la fraude et le blanchiment, l’appui et l’expertise dans le montage et la gestion des dossiers de prêts.

Cette évolution a conduit la Direction à devoir réfléchir à l’organisation du temps de travail pour ce service, afin d’avoir d’une part, une organisation adaptée aux besoins de nos clients, de nos partenaires du réseau et d’autre part, répondre aux besoins des collaborateurs en terme d’équilibre vie professionnelle/vie privée.

Les parties, soucieuses de trouver un consensus sur les régimes de travail à venir, ont décidé de procéder par la voie de la négociation à la révision de l’organisation du temps de travail actuelle. C’est l’objet du présent accord qui s’inscrit dans les principes et garanties fixés par l’accord sur l’Avenir des Métiers Bancaires 2016-2020.

Cet accord ne constitue pas une approbation explicite ou implicite pour les organisations syndicales signataires du projet OTT.

Article 1 : champ d’application

Le présent accord est applicable au personnel, salariés et fonctionnaires, tous niveaux de fonctions confondus, travaillant à la Direction des Activités Crédit du Centre financier de Nancy, en dehors des exceptions suivantes :

  • Les cadres au forfait annuel en jours, qui ne seront pas soumis aux régimes de travail prévus en infra.

  • Tout collaborateur ayant contractualisé à la date de signature du présent accord un dispositif de fin de carrière (Retraite, TPAS), un dispositif d’Appui au Projet Personnel ou un projet d’évolution professionnelle vers une direction différente de la Direction des Activités Crédit, conservera le bénéfice de son régime de travail jusqu’à son départ.

Il est explicitement acté entre les parties que le présent accord continuera à produire ses effets au sein du service même en cas de modification de l’appellation de cette Direction.

Conformément à l’accord national, dit « AMB3 », tout collaborateur intégrant un service doit adopter le régime et les horaires de travail qui y sont applicables. Tout nouvel entrant au sein de la Direction des Activités Crédit sera donc soumis aux dispositions du présent accord.

Il est par ailleurs convenu que les régimes de travail mis en place dans le cadre du présent accord et prévus pour le personnel susvisé se substituent, à compter de son entrée en vigueur, aux éventuels anciens régimes de travail résultant d’un accord collectif, ainsi qu’à tout usage ou éventuel engagement unilatéral portant sur les organisations et les aménagements de temps de travail jusqu’alors en vigueur.

Article 2 : Durée du travail

La durée du travail applicable au personnel visé à l’article 1 du présent accord a été définie en cohérence avec le cadre fixé par l’accord national signé, dit « AMB3 ».

La durée du travail définie au sein du service est fixée :

  • Soit de 35 heures hebdomadaires,

  • Soit de 35 heures hebdomadaires en moyenne calculées sur la période définie par l’article 3 du présent accord.

Article 3 : Aménagement du temps de travail

La répartition de la durée du travail au sein de chaque période de référence ainsi que les horaires de travail afférents à ces régimes seront affichés dans le service. Ils sont en outre présentés dans ce document pour information.

Le programme indicatif des régimes et horaires de travail (y compris le samedi) fait préalablement l’objet d’une présentation en CHSCT et en CT en amont de sa première mise en œuvre et fera l’objet d’une nouvelle présentation en cas de modification substantielle liée notamment à une évolution des besoins clients entrainant des rotations plus nombreuses sur les présences en journée ou le samedi.

Les durées de travail mentionnées dans le présent accord tiennent compte des temps de prises et fins de service.

Dans le respect des dispositions de l’accord AMB3, la répartition entre les jours de la semaine de la durée du travail s’effectuera du lundi au samedi, étant précisé que le collaborateur bénéficiera de deux journées de repos minimum dans la semaine considérée, le dimanche et jour(s) férié(s) étant inclus.

Les contraintes horaires sont partagées par l’intégralité des collaborateurs de l’équipe.

Le programme indicatif d’activité est établi au regard des effectifs attendus de la Direction des Activités Crédit, composée de 90 collaborateurs (hors managers et expert 3.2 et sup.), et des besoins métiers exprimés, soit actuellement chaque chargé de clientèle spécialisé :

  • assurera 1 présence maximum jusque 19h sur une période de deux semaines,

  • débutera 3 fois maximum à 9h chaque semaine.

  • assurera 4 présences le samedi maximum par an.

Ainsi, en fonction de l’évolution des comportements clients, il est convenu que les horaires mis en œuvre ainsi que les besoins de rotations sur les horaires (notamment sur les présences jusque 19h et les samedis) feront l’objet d’un point de suivi en commission de suivi telle que définie à l’article 10.

Toute modification d’horaires et/ou de rotations sur les horaires fera l’objet d’un délai de prévenance de 1 mois ainsi qu’une présentation préalable en CHSCT et en CT en amont de sa mise en œuvre.

Il est entendu que le délai minimum entre deux modifications ne pourra être inférieur à 6 mois suivi d’un délai d’adaptation éventuel jusqu’à 3 mois en fonction de la nature des changements.

Conformément à l’accord cadre relatif au fonctionnement des horaires variables, certaines situations personnelles peuvent nécessiter une attention particulière impactant le positionnement des contraintes, des aménagements potentiels ne pourraient perdurer au-delà de cette situation particulière.

Les horaires d’ouverture de la Direction des Activités Crédit sont à distinguer des horaires de prise de service des collaborateurs, ainsi que des horaires d’ouverture aux clients.

  • Les horaires d’ouverture de la Direction des Activités Crédit ; conformément à l’accord local sur l’encadrement des horaires variables ; sont de 7h45 à 19h15 du lundi au vendredi et le samedi de 8h15 à 12H15 ;

  • Les horaires de prise de service sont propres à chaque collaborateur et déterminés par la diffusion du planning de service prévisionnel un mois calendaire en amont puis définitif 15 jours en amont.

  • Les horaires d’ouverture aux clients de la Direction des Activités Crédit sont de 9h00 à 19h00 du lundi au vendredi et de 9H00 à 12H00 le samedi.

3.1. Régime de 35h hebdomadaires

La durée du travail est répartie sur la semaine.

La semaine débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures

La détermination de la seconde journée non travaillée, en plus du dimanche, est fixée par le manager après échange avec le collaborateur et devra prendre en compte les besoins clients (soit la nécessité de service) et l’équilibre vie professionnelle /vie personnelle. En tout état de cause, il est entendu que le samedi sera la seconde journée non travaillée par le collaborateur si celui-ci n’est pas amené à assurer le service le samedi. Il est également convenu que dans le cas où le collaborateur est amené à assurer le service le samedi, le manager et le collaborateur pourront envisager toute journée comme seconde journée non travaillée de la semaine considérée avec un délai de prévenance d’un mois.

  • Soit sur une période ne comprenant pas le samedi travaillé :

Nombre de jours travaillés en semaine 5 jours, du Lundi au Vendredi
Horaires

H1, H2, H3 (voir art.3.4)

En rotation, selon planning

  • Soit sur une période comprenant un samedi travaillé :

Nombre de jours travaillés en semaine 4,5 jours entre le Lundi et le Samedi matin avec 1 Journée Non Travaillée (JNT) à déterminer sur le lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi
Horaires

H1, H2, H3, H4 (voir art.3.4)

En rotation, selon planning

3.2. Régime de travail pluri-hebdomadaire

La durée du temps de travail de 35 heures en moyenne (sous réserve de l’accomplissement d’heures supplémentaires telles que définies à l’article 4) est atteinte dans le cadre d’une période de référence de 2 ou de 4 semaines, au sein desquelles la durée du temps de travail hebdomadaire est volontairement limitée à 39 heures pour assurer l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

  • Période de référence de 2 semaines

Sur la durée totale de la période de deux semaines, les collaborateurs travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période, sauf réalisation d’heures supplémentaires.

L’une des 2 semaines de la période de référence comporte une journée de Période Non Travaillée. Elle est fixée par le manager après échange avec le collaborateur et devra prendre en compte les besoins clients et l’équilibre vie professionnelle /vie personnelle. Le manager et le collaborateur pourront envisager toute journée de la semaine sous réserve de la compatibilité du choix avec les nécessités de service. En cas de désaccord, le manager fera une autre proposition au collaborateur pour organiser le bénéfice de sa Période Non Travaillée. Il est convenu qu’en cas de samedi travaillé, le même principe sera mis en œuvre pour déterminer la Journée Non Travaillée.

  • Soit sur une période ne comprenant pas de samedi travaillé :

Nombre de jours travaillés en semaine

Semaine 1 : 5 jours, du Lundi au Vendredi

Semaine 2 : 4 jours entre le Lundi et le Vendredi avec 1 PNT fixe à déterminer sur le lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi

Horaires

Semaines 1 & 2 : H1, H2, H3 (voir art.3.4)

en rotation, selon planning

  • Soit sur une période comprenant un samedi travaillé :

Nombre de jours travaillés en semaine

Semaine 1 : 4,5 jours entre le Lundi et le Samedi matin avec 1 JNT à déterminer sur le lundi, mardi, mercredi, jeudi au vendredi.

Semaine 2 : 4 jours entre le Lundi et le Vendredi avec 1 PNT fixe à déterminer sur le lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi

Horaires

Semaines 1 & 2 : H1, H2, H3, H4 ( voir art.3.4)

en rotation, selon planning

  • Période de référence de 4 semaines

Sur la durée totale de la période de quatre semaines, les collaborateurs travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période, sauf réalisation d’heures supplémentaires.

L’une des 4 semaines de la période de référence comporte une journée de Période Non Travaillée. Elle est fixée par le manager après échange avec le collaborateur et devra prendre en compte les besoins clients et l’équilibre vie professionnelle /vie personnelle. Le manager et le collaborateur pourront envisager toute journée de la semaine sous réserve de la compatibilité du choix avec les nécessités de service. En cas de désaccord, le manager fera une autre proposition au collaborateur pour organiser le bénéfice de sa Période Non Travaillée. Il est convenu qu’en cas de samedi travaillé, le même principe sera mis en œuvre pour déterminer la Journée Non Travaillée.

  • Soit sur une période ne comprenant pas de samedi travaillé :

Nombre de jours travaillés en semaine

Semaines 1, 3 & 4 : 5 jours, du Lundi au Vendredi

Semaine 2 : 4 jours entre le Lundi et le Vendredi avec 1 PNT fixe à déterminer sur le lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi

Horaires

Semaines 1 à 4 : H1, H2, H3 (voir art.3.4)

en rotation, selon planning

  • Soit sur une période comprenant un samedi travaillé :

Nombre de jours travaillés en semaine

Semaine 1 : 4,5 jours entre le Lundi et le samedi matin avec 1 JNT à déterminer sur le lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi.

Semaine 2 : 4 jours entre le Lundi et le Vendredi avec 1 PNT fixe à déterminer sur le lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi

Semaines 3 & 4 : 5 jours, du Lundi au Vendredi

Horaires

Semaine 1: H1, H2, H3, H4 (voir art.3.4)

en rotation, selon planning

Semaines 2 à 4 : H1, H2, H3 (voir art.3.4)

en rotation, selon planning

3.3 Montée en compétences

Afin de prendre en compte les besoins d’accompagnement et de montée en compétences de tout collaborateur rejoignant la Direction des Activités Crédit, il est convenu que tout collaborateur exercera :

  • En phase 1, sous un régime de 35 heures hebdomadaires, sur la période allant de sa prise de fonction au 6ème mois maximum de présence et selon les modalités suivantes :

Nombre de jours travaillés en semaine 5 jours, du Lundi au Vendredi
Horaires H2 (voir art. 3.4)
  • En phase 2, sous un régime à choisir selon les possibilités offertes dans les articles 3.1 et 3.2 du présent accord, sur la période allant du début de cette seconde phase et pour une durée de 6 mois maximum de présence et selon les modalités suivantes :

Nombre de jours travaillés en semaine 5 jours, du Lundi au Vendredi
Horaires

H1, H2, H3 (voir art.3.4)

En rotation, selon planning

Il est entendu que la montée en compétences des collaborateurs de la Direction des Activités Crédit est de la responsabilité de la ligne managériale tant sur les mesures individuelles et collectives d’accompagnement et plus généralement de l’ensemble des moyens mis en œuvre. A ce titre, la détermination du passage des phases de montée en compétences (passage de la phase 1 en phase 2 puis sortie de la phase 2) s’appuiera sur l’analyse des managers de proximité et du (de la) Responsable de la Professionnalisation (RPAC) de la Direction des Activités Crédit au regard des compétences acquises par le collaborateur. Des points réguliers seront par ailleurs réalisés entre le collaborateur et son manager de proximité pour appréhender le dispositif de montée en compétences et sa réalisation.

A l’issue de la seconde phase, le collaborateur conserve son régime de travail et contribue comme tout chargé de clientèle spécialisé à l’ensemble des horaires y compris le samedi conformément aux articles 3.1 ou 3.2.

3.4 Les plages horaires et aménagement de la journée de travail

L’accord cadre relatif au fonctionnement des horaires variables sur le centre financier de Nancy s’applique pleinement à la Direction des Activités Crédit.

Les horaires variables sont des horaires individualisés permettant aux collaborateurs de moduler leurs heures de prise et de fin de service dès lors que cela est compatible avec les nécessités de service pour répondre aux besoins de nos clients.

Ce modèle horaire comprend :

- des plages horaires dites « fixes », avec présence du collaborateur obligatoire ;

- des plages horaires dites « variables », avec présence du collaborateur non obligatoire.

L’encadrement des horaires variables tel que défini dans l’accord relatif au fonctionnement des horaires variables concerne exclusivement les collaborateurs des classes I et II, salariés et fonctionnaires, travaillant au centre financier de Nancy. Chaque collaborateur bénéficie d’une souplesse sur ses heures de prises de service, de pause méridienne et de fin de vacation.

Par ailleurs, les activités sensibles à la Direction des Activités Crédit de Nancy sont :

  • Prise en charge des clients par téléphone

  • Affectation au Pôle Support à l’ouverture du service

Dans le cadre de l’organisation du temps de travail au sein de la Direction des Activités Crédit, les collaborateurs y exerçant s’inscrivent dans le cadre de quatre horaires nommés « Horaire 1 (H1)», « Horaire 2 (H2)», « Horaire 3 (H3) », « Horaire 4 (H4) » tels que :

  • « L’Horaire 1 » définit la prise de service la plus précoce.

  • « L’Horaire 2 » définit la prise de service décalée de l’ouverture de la Direction des Activités Crédit aux clients.

  • « L’Horaire 3 » définit la prise de service en vacation unique d’après-midi permettant de couvrir les besoins clients de fin de journée jusqu’à la fermeture du service.

  • « L’Horaire 4 » définit le service du samedi matin.

Chaque horaire, ainsi défini, présente des conditions de variabilité telles que :

  • Pour les collaborateurs ayant opté pour un régime à 35 heures hebdomadaires :

Variabilité

à la prise de service

Variabilité

à la fin de service

Horaire 1 - 15 min + 45 min - 15 min + 30 min
Horaire 2 - 15 min +30 min - 15 min + 30 min
Horaire 3 - 25 min 0 min 0 min + 15 min
Horaire 4 -45 min 0 min 0 min + 15 min
  • Pour les collaborateurs ayant opté pour un régime pluri-hebdomadaire de 35 heures en moyenne sur 2 semaines :

Variabilité

à la prise de service

Variabilité

à la fin de service

Horaire 1 - 15 min + 45 min -20 min + 45 min
Horaire 2 - 15 min + 30 min -20 min + 45 min
Horaire 3 - 25 min 0 min 0 min + 15 min
Horaire 4 -45 min 0 min 0 min + 15 min
  • Pour les collaborateurs ayant opté pour un régime pluri-hebdomadaire de 35 heures en moyenne sur 4 semaines :

Variabilité

à la prise de service

Variabilité

à la fin de service

Horaire 1 - 15 min + 45 min -20 min + 45 min
Horaire 2 - 15 min + 30 min -20 min + 45 min
Horaire 3 - 25 min 0 min 0 min + 15 min
Horaire 4 -45 min 0 min 0 min + 15 min

Toute modification des horaires fera, conformément à l’article 3 du présent accord, l’objet d’un parcours social dédié auprès des institutions représentatives du personnel compétentes et s’appliquera selon les conditions de garantie présentées à l’article 3 du présent accord.

Il est rappelé que conformément à l’accord AMB3, les temps de « loggage » et « déloggage » sont compris dans le temps de travail.

A titre d’illustration, à l’entrée en vigueur de ce présent accord (article 8), les horaires mis en œuvre seront :

  • Pour les collaborateurs ayant opté pour un régime à 35 heures hebdomadaires :

Variabilité Variabilité
Prise de service Arrivée au plus tôt Arrivée au plus tard Fin de service Départ au plus tôt Départ au plus tard
Horaire 1 8h00 7h45 8h45 16h00 15h45 16h30
Horaire 2 9h00 8h45 9h30 17h00 16h45 17h30
Horaire 3 12h00 11h35 19h00 19h15
Horaire 4 9h00 8h15 12h00 12h15
  • Pour les collaborateurs ayant opté pour un régime pluri-hebdomadaires de 35 heures en moyenne sur 2 semaines :

Variabilité Variabilité
Prise de service Arrivée au plus tôt Arrivée au plus tard Fin de service Départ au plus tôt Départ au plus tard
Horaire 1 8h00 7h45 8h45 16h50 16h30 17h35
Horaire 2 9h00 8h45 9h30 17h50 17h30 18h35
Horaire 3 12h00 11h35 19h00 19h15
Horaire 4 9h00 8h15 12h00 12h15
  • Pour les collaborateurs ayant opté pour un régime pluri-hebdomadaires de 35 heures en moyenne sur 4 semaines :

Variabilité Variabilité
Prise de service Arrivée au plus tôt Arrivée au plus tard Fin de service Départ au plus tôt Départ au plus tard
Horaire 1 8h00 7h45 8h45 16h25 16h05 17h10
Horaire 2 9h00 8h45 9h30 17h25 17h05 18h10
Horaire 3 12h00 11h35 19h00 19h15
Horaire 4 9h00 8h15 12h00 12h15

3.5 Activités sensibles et variabilité des horaires

Les horaires 1 et 2 au sein de la Direction des Activités Crédit feront l’objet du dispositif « activités sensibles » soit à la prise de service soit en fin de journée. A ce titre, les collaborateurs identifiés en activités sensibles ne pourront exercer la pleine variabilité de leurs horaires soit à la prise de service soit en fin de journée.

Il est donc convenu qu’un collaborateur :

  • devant exercer en « Horaire 1 » ne pourra être contraint dans sa variabilité à sa prise de service et en fin de journée.

  • devant exercer en « Horaire 2 » ne pourra être contraint dans sa variabilité à sa prise de service et en fin de journée.

Au regard des effectifs attendus de la Direction des Activités Crédit, composée de 90 collaborateurs (hors managers et experts 3.2 et sup.) et des besoins métiers exprimés, le programme indicatif des activités détermine que :

  • 1/4 maximum des collaborateurs programmés en « Horaire 1 » pourront être en activité sensible à la prise de service ou en fin de journée.

  • 1/3 maximum des collaborateurs programmés en « Horaire 2 » pourront être en activité sensible à la prise de service ou en fin de journée.

De façon générale, il est convenu que tout collaborateur affecté à l’activité sensible au cours de sa journée ne peut faire jouer la totalité de ses plages de variabilité. Ainsi, lors de la pause méridienne, un collaborateur affecté à l’activité sensible devra impérativement prendre en compte cette affectation pour organiser sa pause méridienne.

A titre d’illustration,

  • Si le collaborateur est planifié en activité sensible à sa prise de service :

Variabilité Variabilité
Horaire 1 Prise de service Arrivée au plus tôt Arrivée au plus tard Fin de service Départ au plus tôt Départ au plus tard
Régime 35H 8h00 7h45 16h00 15h45 16h30
Pluri 2 sem 8h00 7h45 16h50 16h30 17h35
Pluri 4 sem 8h00 7h45 16h25 16h05 17h10

 

Variabilité Variabilité
Horaire 2 Prise de service Arrivée au plus tôt Arrivée au plus tard Fin de service Départ au plus tôt Départ au plus tard
Régime 35H 9h00 8h45 17h00 16h45 17h30
Pluri 2 sem 9h00 8h45 17h50 17h30 18h35
Pluri 4 sem 9h00 8h45 17h25 17h05 18h10
  • Si le collaborateur est planifié en activité sensible en fin de journée :

Variabilité Variabilité
Horaire 1 Prise de service Arrivée au plus tôt Arrivée au plus tard Fin de service Départ au plus tôt Départ au plus tard
Régime 35H 8h00 7h45 8h45 16h00 16h30
Pluri 2 sem 8h00 7h45 8H45 16h50 17h35
Pluri 4 sem 8h00 7h45 8H45 16h25 17h10
Variabilité Variabilité
Horaire 2 Prise de service Arrivée au plus tôt Arrivée au plus tard Fin de service Départ au plus tôt Départ au plus tard
Régime 35H 9h00 8h45 9h30 17h00 17h30
Pluri 2 sem 9h00 8h45 9H30 17h50 18h35
Pluri 4 sem 9h00 8h45 9H30 17h25 18h10

Selon les besoins clients exprimés à ce jour et au regard des effectifs attendus du service, les rotations sur les horaires (hors samedi) peuvent être modélisées selon le principe présenté en annexe 1 du présent accord (exemple sur 4 semaines consécutives).

3.6. Pour les cadres et managers de proximité (classe III)

La durée du travail est répartie dans le cadre d‘une période de référence de 2 semaines.

La présence des cadres et managers de proximité de la Direction des Activités Crédit est organisée de manière à couvrir l’intégralité de l’amplitude horaire du service.

Dans le respect des dispositions de l’accord AMB3, la répartition entre les jours de la semaine de la durée du travail s’effectuera du lundi au samedi, étant précisé que les cadres et managers de proximité bénéficieront de deux journées de repos minimum dans la semaine considérée, le dimanche et jour(s) férié(s) étant inclus.

En tout état de cause, le samedi sera la seconde journée non travaillée si le cadre ou manager de proximité n’est pas amené à assurer le service le samedi.

  • Soit sur une période ne comprenant pas de samedi travaillé :

Nombre de jours travaillés en semaine

Semaine 1 : 5 jours, du Lundi au Vendredi

Semaine 2 : 4 jours entre le Lundi et le Vendredi avec 1 PNT fixe à déterminer sur le lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi

  • Soit sur une période comprenant un samedi travaillé :

Nombres de jours travaillés en semaine

Semaine 1 : 4,5 jours entre le Lundi et le Samedi matin avec 1 JNT à déterminer sur le lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi.

Semaine 2 : 4 jours entre le Lundi et le Vendredi avec 1 PNT fixe à déterminer sur le lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi

La détermination de la journée non travaillée fera l’objet d’un échange entre le cadre et son manager, et devra prendre en compte les besoins d’organisation et l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Au regard de la constitution actuelle de l’équipe managériale et des besoins de la Direction des Activités Crédit pour couvrir le samedi :

  • tout manager de proximité ou cadre exerçant une fonction d’un niveau 3.2 et supérieur de la Direction des Activités Crédit pourra être amené à travailler le samedi selon une fréquence de 4 samedis maximum par an.

  • chaque cadre d’un niveau 3.1 de la Direction des Activités Crédit contribuera au samedi selon la même fréquence que tout chargé de clientèle spécialisé.

3.7 - Période d’adaptation

Afin de tenir compte des éventuelles contraintes personnelles des agents, et en vertu du principe selon lequel, dans le cadre d’une mobilité d’un service à un autre, le collaborateur relève du régime de travail et des horaires de travail du nouveau service, il pourra être mis en place une période d’adaptation aux nouveaux horaires si nécessaire au regard de l’évolution des horaires du collaborateur sur son ancien service, le cas échéant pendant une durée raisonnable qui ne pourra excéder trois mois. Cette période débute à la prise de connaissance de la date de mutation.

3.8 - Modification horaire ponctuelle

Au regard des nécessités d’organisation de service pour répondre aux attendus fixés, la répartition de la durée du travail ainsi que les horaires de travail et les jours de repos peuvent être modifiés de manière ponctuelle par remise en main propre ou envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception pour les éloignés du service, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 14 jours calendaires avant la date à laquelle ce changement intervient.

A défaut du respect du délai précité, ce ou ces changements ne pourront s’opérer qu’après concertation et avec l’accord de l’agent concerné.

Dans la mesure où la satisfaction client est au rendez-vous, la possibilité est accordée aux collaborateurs de pouvoir échanger entre eux leurs horaires sous couvert :

  • de partager le même domaine de compétences (Montage et/ou Vie du prêt).

  • d’une information préalable du collaborateur à son manager avant la transmission du planning définitif,

  • de la validation du manager.

Le bénéficiaire de l’échange reste responsable de son créneau initial en cas de défaillance du co-échangeur et sans solution alternative trouvée jusqu’à la veille de la vacation concernée par l’échange, il sera amené à effectuer la vacation initialement prévue dans le planning définitif.

3.9 – Le travail du samedi

Dans le cadre de son activité, la Direction des Activités Crédit est ouverte le samedi.

A ce titre, la durée hebdomadaire de travail des collaborateurs (y compris les cadres) y exerçant intègre le samedi.

Conformément à l’accord AMB3 et au regard de l’Organisation du Temps de Travail mise en œuvre, tout collaborateur de la Direction des Activités Crédit n’exerce ses missions que 5 jours par semaine, bénéficiant systématiquement de 2 journées par semaine non travaillées (y compris le dimanche).

Considérant ce fait, il est convenu que tout collaborateur de la Direction des Activités Crédit exerçant à temps complet se verra attribuer 25 jours de congés par an, soit cinq fois ses obligations hebdomadaires.

3.10 – Les pauses

  • Pause méridienne

Les éléments inscrits dans le cadre du chapitre 4 de l’accord cadre relatif au fonctionnement des horaires variables et à la vie au travail s’appliquent.

Il est stipulé, dans le cadre du fonctionnement de la Direction des Activités Crédit, que :

  • La pause méridienne pourra être prise au plus tôt à 11h30 et se terminer au plus tard à 14H00 compte tenu du fait que chaque collaborateur bénéficie d’un temps de pause méridienne de 1 heure minimum et de 1H30 maximum.

  • De façon générale, la pause méridienne peut débuter à tout moment dans la période décrite ci-dessus mais les managers veilleront, en favorisant la concertation avec les collaborateurs, à ce que les besoins clients soient systématiquement couverts sur ladite période avec un minimum de 30 collaborateurs présents dans le service. La présence managériale lors de la pause méridienne sera partagée avec les collaborateurs pour faciliter leur saisine en cas de besoin.

  • Tout collaborateur ayant exercé sa plage variable pour commencer son horaire H1 avant 8h00 doit avoir débuté sa pause méridienne au plus tard à 12H45.

  • Autre pause

Les éléments inscrits dans le cadre du chapitre 4 de l’accord cadre relatif au fonctionnement des horaires variables et à la vie au travail s’appliquent.

Il est notamment explicité dans ce cadre que :

  • seuls les collaborateurs exerçant l’horaire H3 (tels que définis dans l’article 3.3) bénéficieront d’une pause règlementaire,

  • un pôle téléphonique est constitué au sein de la Direction des Activités Crédit. A ce titre, les collaborateurs en contact téléphonique planifié et continu avec la clientèle (y compris en support au Réseau) bénéficient de la pause majorée telle que définie dans le chapitre 4 de l’accord relatif au fonctionnement des horaires variables et à la vie au travail.

Article 4 – Les heures supplémentaires

L’utilisation des plages mobiles pour chaque collaborateur bénéficiaire peut conduire à une variation de l’horaire journalier et hebdomadaire effectivement travaillé, dans les limites des débets et crédits autorisés prévues au chapitre 3 de l’accord cadre collectif sur le règlement des horaires variables du Centre Financier de Nancy.

Cette possibilité doit s’inscrire dans le respect des règles en matière de durée du travail et d’amplitude horaire notamment :

  • Une durée de 35 heures en moyenne pour un collaborateur à temps plein

  • Une amplitude maximale de 11 heures (durée à respecter entre le début et la fin de service)

  • Un temps de repos de 11 heures entre deux journées de travail

  • Une pause méridienne d’une heure conformément au chapitre 4 de l’accord cadre collectif sur le règlement des horaires variables du Centre Financier de Nancy.

  • Un temps de travail effectif maximal de 10 heures par jour et de 48 heures sur une semaine ou 44 heures sur 12 semaines consécutives.

Un point régulier avec le manager sera réalisé pour éviter les dépassements horaires importants.

Conformément à l’accord cadre relatif au fonctionnement des horaires variables et de la vie au travail, un report de crédit d’heures acquis au titre des heures variables est possible d’une période à l’autre. Ces heures ne sauraient être considérées comme des heures supplémentaires.

4.1 - Régime de travail de 35 heures hebdomadaires

Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées, à la demande du/de la Directeur(trice) de l’établissement ou de son/sa représentant(e), et validées comme telles, au-delà des reports d’heures autorisés par l’accord cadre relatif au fonctionnement des horaires variables.

4.2- Régime de travail pluri-hebdomadaire

Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées à la demande du/de la Directeur(trice) de l’établissement ou de son/sa représentant(e), et validées comme telles, au-delà de la 39ème heure par semaine et celles réalisées au-delà de la moyenne des 35 heures calculée sur chaque période de référence prévue par le présent accord et au-delà des reports d’heures autorisés par l’accord cadre relatif au fonctionnement des horaires variables. Le nombre d’heures supplémentaires s’évalue à la fin de la période du régime de travail considéré.

4.3 - Paiement ou compensation

Le paiement, ou la compensation de ces heures et des majorations afférentes sera effectué conformément aux textes légaux et règlementaires internes en vigueur à La Poste, à date de la signature du présent accord, notamment les BRH 136 du 21 décembre 2007, BRH 2013-0031 du 12 février 2013.

Durant la mise en œuvre du présent accord, si les textes précités venaient à être modifiés, les nouvelles dispositions s’appliqueront en lieu et place de celles susmentionnées.

Article 5 – Rémunération

Pour les régimes de travail pluri-hebdomadaires, afin d’éviter toute variation de rémunération au titre d’un mois complet d’activité, le salaire de base sera indépendant de l’horaire réellement effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.

Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151.67 heures par mois.

Les éventuelles absences rémunérées sont en revanche comptabilisées sur la base de l’horaire qui aurait été effectué sur la période de référence si le collaborateur avait été présent, selon le régime de travail applicable. Il en va de même des absences non rémunérées qui sont décomptées du temps de travail effectif (pour le calcul des éventuelles heures supplémentaires) et déduites de la rémunération sur la base du temps qui aurait été travaillé si l’agent avait été présent, selon le régime de travail applicable.

Article 6 – Embauche ou rupture de contrat de travail au cours de la période de référence

Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les agents embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans le service dont ils relèvent.

A la fin de la période de référence durant laquelle l’agent a été embauché, il est procédé à une régularisation sur la base d’un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35 heures hebdomadaires.

En cas de rupture du contrat de travail, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées par rapport aux heures de travail rémunérées :

  • La rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur le dernier bulletin de salaire conformément aux dispositions légales et règlementaires.

  • Les heures excédentaires par rapport aux 35 heures seront payées à l’agent avec les éventuelles majorations applicables aux heures supplémentaires. 

Article 7 : Le travail à temps partiel

Les agents à temps partiel travaillant au sein du Centre financier de Nancy sont soumis à l’organisation du temps de travail instituée par le présent accord selon les modalités prévues au présent article.

La durée du temps de travail inscrite dans les contrats de travail ou les avenants de ces agents, ou la décision administrative prise en conséquence, reste applicable dans le cadre de l’application du présent accord, et ce, jusqu’à renouvellement ou choix exprimé par l’agent de le faire évoluer. Cette durée de travail correspond à la durée hebdomadaire applicable à l’agent s’il relève d’un service occupé selon un régime hebdomadaire de travail, ou à la durée moyenne de travail sur la période de référence considérée, s’il relève d’un service occupé selon un régime de travail pluri-hebdomadaire.

La répartition de cette durée du travail sur la semaine ou sur la période de référence, ainsi que les horaires journaliers de travail des agents à temps partiel, sont établis dans le respect de leurs stipulations contractuelles et communiqués à ces agents individuellement par écrit.

La répartition de la durée du travail et les horaires ainsi communiqués peuvent faire l’objet d’une modification sous réserve de respecter un délai de prévenance de 14 jours calendaires.

Les dispositions de l’article 4 ne sont pas applicables aux agents à temps partiel. Les heures complémentaires éventuellement réalisées, dans le respect des limites légales applicables, sont décomptées :

  • dans le cadre de la semaine s’ils relèvent d’un régime de travail hebdomadaire,

  • au regard de l’horaire moyen effectué au cours de la période de référence considérée, s’ils relèvent d’un régime de travail pluri-hebdomadaire.

Les heures complémentaires donnent lieu à un paiement majoré selon les conditions légales et réglementaires en vigueur.

Article 8 : durée de l’accord, révision, dénonciation

Durée de l’accord

Conformément à l’article 31-2 de la loi du 2 juillet 1990, en l’absence de signature par une ou plusieurs organisations syndicales ayant recueilli au moins 30% des suffrages exprimés, ou en cas d’opposition par une ou plusieurs organisations syndicales parties prenantes à la négociation représentant une majorité (plus de 50%) des suffrages exprimés, le présent accord est réputé non écrit.

Sous cette réserve, il est acté entre les parties que le présent accord entrera en vigueur le 01/09/2018.

Les parties conviennent d’une application à durée déterminée dont l’échéance est le 30 septembre 2021.

Révision de l’accord

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions fixées par les textes légaux et réglementaires applicables (article L. 2261-7-1 du Code du travail, à la date de conclusion du présent accord). Toute demande de révision doit être adressée aux parties signataires et adhérentes par lettre recommandée avec avis de réception, et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée. La négociation de révision est ouverte au plus tard dans un délai de 1 mois suivant la réception de cette demande.

Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra également être dénoncé, de manière totale ou partielle, à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires, selon les dispositions légales applicables (à la date de signature du présent accord, il convient de se reporter aux articles L.2261-9 et suivants du Code du travail)

Article 9 : Publicité et dépôt

La signature du présent accord vaudra notification auprès des signataires avec remise en main propre d’un exemplaire contre décharge. Pour les organisations syndicales non signataires, le présent accord sera notifié par LRAR.

A l’expiration du délai d’opposition mentionné à l’article 8, le présent accord sera déposé par la Direction du Centre Financier auprès de la DIRECCTE territorialement compétente, en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique.

Il sera également déposé un exemplaire original auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Article 10 – Commission de suivi et clause de rendez-vous

Les parties signataires ont prévu de mettre en place une commission de suivi de l’accord. Cette commission sera composée par le Directeur du Centre Financier, ou de son représentant, et de deux représentants par organisation syndicale représentative signataire de l’accord.

Cette commission se proposera de définir et de suivre des indicateurs significatifs permettant de s’assurer que les conditions de l’accord sont respectées notamment sur l’équité de rotations en particulier sur les activités sensibles.

Elle se réunira 3 mois après la mise en œuvre du présent accord à l’initiative de la Direction et ensuite deux fois par an.

A défaut, elle pourra se réunir à l’initiative d’un des signataires, dans un délai d’un mois à compter de la notification de la demande à l’ensemble des parties signataires ou adhérentes.

Un bilan sera réalisé lors de la première réunion de la commission de suivi et pourra permettre de partager sur les ajustements ou de modifications des régimes de travail en accord avec les besoins métiers.

SIGNATURES

Fait à Nancy, le 2 juillet 2018

Pour La Poste

Le Directeur des Centres Financiers de Nancy et Strasbourg

Olivier BERTRAND

Pour les Organisations Syndicales

Fédération des salariés du secteur des Activités Postales et Télécommunication

(FAPT-CGT)

xxx

CFDT S3C Lorraine

xxx

Fédération Force Ouvrière de la Communication

(FO-COM)

xx

Liste « Unis pour Agir Ensemble »

Fédération CFTC des Postes et Télécommunication

(CFTC)

xxx

Syndicat National des Cadres

CFE-CGC de La Poste

(CGC La Poste)

xxxx

Union Nationale des Syndicats Autonome – Poste

(UNSA)

xxxxxxxx


ANNEXE 1 – Exemple de rotations sur les Horaires (hors samedi) sur 4 semaines consécutives.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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