Accord d'entreprise "Accord relatif à l'aménagement du temps de travail au sein de La Poste Paris 13 PPDC" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et les représentants des salariés le 2021-02-08 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le temps de travail, les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07521029605
Date de signature : 2021-02-08
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000040741 LA POSTE

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-08

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ACCORD RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DE LA POSTE

PARIS 13 PPDC

Le présent accord est signé dans le respect des dispositions conventionnelles (notamment de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’aménagement et de la réduction du temps de travail) et légales en vigueur.

Entre les soussignés,

La SA La Poste prise en son établissement de PARIS 13 PPDC située 181 avenue de Choisy 75013 PARIS, représentée par ……………………. en sa qualité de Directrice d’Etablissement de la PPDC 13,

D'une part,

Et les organisations syndicales suivantes représentées respectivement, par :

M… mandaté par le syndicat CGT,

M... mandaté par le syndicat FO,

Mme …… mandatée par le syndicat CFDT,

M… mandaté par le syndicat SUD

D’autre part,

PREAMBULE :

L’objet de cet accord est de déterminer avec les partenaires sociaux l’organisation du temps de travail de l’établissement de la PPDC PARIS13.

Il contient notamment les périodes de référence appliquée dans l’établissement et à l’ensemble des sites rattachés à l’établissement et les règles applicables en matière de décompte des heures supplémentaires.

Le présent accord, conclu pour une durée de 24 mois, entrera en vigueur à compter du 15/03/2021 sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire et après consultation du CHSCT et du CT.

Article 1: Champ d’application

Le présent accord mettant en place une organisation du temps de travail sur plusieurs semaines est applicable au personnel, fonctionnaires, salariés et ACO de droit public, affecté dans l’établissement PPDC PARIS 13 et à l’ensemble des sites rattachés.

Il est convenu que le régime de travail mis en place dans le cadre du présent accord et prévu pour le personnel susvisé, se substitue aux anciens régimes de travail résultant d’engagements unilatéraux et d’usage(s) jusqu’alors en vigueur pour l’établissement de la PPDC PARIS 13.

L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée l’établissement de la PPDC PARIS 13, pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable pour l’activité susvisée que si celle-ci est exercée sur les sites rattachés à l’établissement PPDC Paris 13.

Article 2 : Durée du travail

La durée de travail applicable au personnel visé à l’article 1, conformément à l’accord cadre du 17 février 1999 et des articles L.3121-41 et suivants et notamment L. 3121-44 du code du travail, est de 35 heures hebdomadaires en moyenne calculée sur la période définie par l’article 3 du présent accord, une proratisation de la DHT est appliquée le cas échéant, selon les conditions applicables à la Poste.

Article 3 : Aménagement du temps de travail

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre de période de référence définie ci-après.

Sur la durée totale de la période de référence, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période.

Le temps de travail est réparti selon les modalités suivantes, pour les agents affectés à :

Distribution ménage (classique, mixte, aménagée, motorisée, préparateur 6h15, distributeur)

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 35h en moyenne avec 1 jour de repos en plus du dimanche.

Distribution Lignes (Tri, UI, Ménages, Cedex, Ilots)

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 35h en moyenne avec 1 jour de repos en plus du dimanche.

Distribution Préparateur 5h00, Lignes 5h00 (Cedex, Cabine LR)

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 34h30 en moyenne avec 1 jour de repos en plus du dimanche.

Cabine 4h15

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 34h15 en moyenne avec 1 jour de repos en plus du dimanche.

Equipe Cabine, Chef Cabine, Taxes, Boites Postales, CR, Réexpéditions

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 35h00 en moyenne avec 1 jour de repos en plus du dimanche.

ROP

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 35h00 en moyenne avec 1 jour de repos en plus du dimanche.

Encadrants Distribution /Cabine

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 35h00 en moyenne avec 2 jours de repos en plus du dimanche.

Encadrant 4h15

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 34h15 en moyenne avec 2 jours de repos en plus du dimanche.

Equipe RH, RCL, Dossiers de sociétés, assistant logistique, Brigade financière, Carre PRO :

1 semaine avec une durée hebdomadaire de travail de 35h00 avec 1 jour de repos en plus du dimanche.

Equipe Logistique /4S

4 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 35h00 en moyenne avec 5 jours de repos en plus du dimanche.

Manutention- 4h15

4 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 34h15 en moyenne avec 3 jours de repos en plus du dimanche.

Manutention - 5h00/4S

4 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 34h30 en moyenne avec 3 jours de repos en plus du dimanche.

Brigade TG / Manutention - 5h00/2S

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 34h30 en moyenne avec 1 jour de repos en plus du dimanche.

Espace Commercial Panthéon (ETG/Guichet)

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 35h en moyenne avec 1 jour de repos en plus du dimanche.

Concentration/Collecte/ACT /Cabine Départ/Encadrants collecte-concentration

3 semaines avec une durée hebdomadaire de travail de 35h en moyenne avec 2 jours de repos en plus du dimanche.

La répartition du travail au sein de chaque période de référence ainsi que les horaires collectifs de travail afférents à ces régimes de travail sont communiqués aux agents par affichage dans l’établissement.

La durée de travail, les dates et jours de repos, ainsi que les horaires de travail peuvent être modifiés par l’employeur, en cas de nécessité liée au service ou de contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours calendaires.

Article 4 : Heures supplémentaires

4.1 Définition :

Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur chaque période de référence prévue à l’article 3 du présent accord.

4.2 Paiement des heures accomplies au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur la période de référence :

Le paiement de ces heures et des majorations y afférentes sera :

- soit remplacé par un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s’imputent pas sur le contingent d’heures supplémentaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables selon le statut de l’agent.

- soit effectué conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de l’agent, à savoir le paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.

Article 5 : Rémunération

Afin d’éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l’horaire réellement effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.

Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151.67 heures par mois.

Les éventuelles absences et les heures supplémentaires sont comptabilisées à l’issue de la période de référence.

Article 6 : Embauche ou rupture du contrat de travail au cours de la période de référence

Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les agents embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans l'entreprise.

A la fin de la période, il est procédé à une régularisation sur la base d'un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35 heures hebdomadaires.

En cas d’arrivée ou de départ en cours de période, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées :

—  la rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur les derniers bulletins de salaire conformément aux dispositions légales et réglementaires;

—  les heures excédentaires par rapport à 35 heures en moyenne sur la période accomplie par l’agent seront payées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires. 

Article 7 : Salariés à temps partiel :

Les salariés à temps partiel affectés de l’établissement peuvent être soumis à l’organisation du temps de travail instituée par le présent accord.

La répartition de la durée du travail sur la période définie à l’article 3 du présent accord ainsi que les horaires journaliers de travail sont communiqués à ces salariés, individuellement. Ils peuvent faire l’objet d’une modification en cas de travaux à accomplir dans un délai déterminé, d’absence d’un ou plusieurs salariés, de réorganisation des horaires collectifs du service ou de surcroît temporaire d’activité., sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours calendaires.

L’application de cette disposition est réalisée sans préjudice des dispositions contractuelles figurant dans les contrats de travail des salariés concernés à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Article 8 : Durée de l'accord, révision, dénonciation

Le présent accord, conclu pour une durée de 2 ans, entrera en vigueur à compter du 15 mars 2021 sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire.

Le présent accord signé sera notifié par courrier recommandé avec AR à l’ensemble des organisations syndicales représentatives signataires et non signataires.

Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque partie signataire ou adhérente de cet accord et représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

A l’issue du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque organisation syndicale de salarié représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

Cette révision se fera selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.

Article 9 : Commission de suivi et clause de rendez-vous

Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Chaque organisation syndicale signataire pourra être représentée par 2 personnes. Les organisations syndicales s’efforceront, dans la mesure du possible, de désigner les mêmes représentants à chaque réunion pour favoriser la continuité des échanges.

Elle se réunira à la demande d’un des signataires et a minima une fois par semestre. Un premier bilan sera réalisé septembre.

Article 10 : Publicité

Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition, par l’établissement sur la plateforme Télé-Accords du ministère du travail.

Un exemplaire sera par ailleurs déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.

Il entrera en vigueur le lundi 15 mars 2021, date à laquelle débutera la première période de référence.


Signatures :

Fait à Paris, le 8/02/2021

Pour la Poste,

La Directrice d’Etablissement,

Pour les Organisations syndicales

CFDT CGT
FO SUD
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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